Ce qui me dérange un peu c'est l'argument : "je regarde pour décompresser/me marrer/me foutre de leurs gueules" etc.
Ça signifierait que vous ne rentrez pas dans la cadre des téléspectateurs dupes, que vous restez en-dehors du système en quelque sorte.
Mais ça n'est absolument pas le cas, vous êtes l'exacte cœur de cible des programmes, vous correspondez parfaitement à ce pourquoi ils sont construits.
Je n'ai jamais entendu une seule fois quelqu'un justifier le visionnage par autre chose que cet argument.
Ils ne sont absolument pas faits pour que des gens y croient dur comme fer, qu'ils prennent tout au premier degré.
Bien au contraire, ils sont précisément destinés à être regardés sous l'angle du second degré.
C'est justement ça qui les légitime, et c'est pour ça que c'est toujours énorme et complètement surréaliste.
S'ils étaient simplement considérés comme "cons" et que tous les gens à peu près intelligents les zappaient, ils seraient morts depuis longtemps.
Les voir comme des programmes cons pour gens cons (au premier degré), c'est simplement se rassurer sur soi-même.
Mais ce sont en réalité des programmes cons à destination des gens normaux, vous en êtes les téléspectatrices lambdas.
C'est exactement le même mécanisme que la presse people, que les productions AB en leur temps, et que de plus en plus de produits culturels en règle générale.
Le but est simple, mais terriblement efficace : la critique devient impossible.
Critiquer le programme revient à atteindre les gens dans l'assurance qu'ils ont de leur recul face à lui.
En clair la critique devient une affaire personnelle, une insulte à l'intégrité des personnes.
Et c'est ainsi que l'on retrouve in fine des gens parfaitement intelligents défendre avec force les pires programmes de la télévision.
C'est incroyablement efficace. Parce que s'il n'y avait que des cons pour le faire, forcément ça ne ferait pas la même impression...
Quant au côté "je regarde pour me sentir normale" il ne tient pas une seconde.
On vous mettrait dans les mêmes conditions que vous donneriez un résultat aussi ridicule, soyez-en sûrs.
Ce que vous voyiez à l'écran n'est pas ce que les gens sont, mais ce que la production a décidé de vous faire penser.