Yuutsu a écrit:
Boréale, pourrais-tu me dire sur quoi tu t'étais basée pour réviser le concours d'entrée? T'en rappelles tu? Je ne veux pas avoir affaire à une école de prépa, car je pense être à même de bosser toute seule dans mon coin avec les bouquins adaptés (c'est ce que j'ai toujours fait, et même si ce n'est pas le même concours, ça m'a toujours réussi jusqu'à présent).
alors "de mon temps" (j'ai passé le concours en 1998 ) les dates de concours ( un concours par école ) étaient étalées sur le temps ce qui fait qu'on pouvait se présenter dans différentes écoles ( et les concours étaient relativement différents d'une école à l'autre ... ) mais de nos jours je crois que seulement 2 ou 3 dates nationales sont définies , ce qui fait que tu dois cibler maxi 2 ou 3 écoles...
Bref ...
Aux épreuves écrites:
d'une façon générale ce qu'il faut c'est un très bon niveau d'orthographe ( je sais que quand on lit mes post sur le forum ils sont toujours bourrés de fautes :oops: mais c'est car je ne me relis pas ( c'est mal je saiiiiiiis ) mais en me relisant je peux corriger quasi toutes mes fautes ), vraiment , quelle que soit l'école que tu vas "présenter" tu vas avoir ( enfin de mon temps c'était comme ça ) des dictées aux épreuves écrites ( des trucs style "dictée de Bernard Pivot".
Et puis tu peux avoir aussi des questions de vocabulaire, de grammaire,etc.
Bref il faut que tu sois " au taquet" niveau orthographe.
( de mon côté je m'étais préparée avec un dictionnaire et un répertoire : je feuilletais le dico page après page et je notais dans mon répertoire les mots avec une orthographe chelou, ou bien les mots qui sont au masculin alors qu'on croit que c'est au féminin ou inversement , je faisais des dictées presque tous les jours, etc )
Ensuite pratiquement dans tous les concours, quelle que soit l'école d'ortho visée, j'ai eu des QCM de culture générale ( tu as vraiment un peu de tout , niveau "questions" : politique, geo, histoire... ).
Il y a aussi des tests de logique ( séquences logiques à compléter ) ( suites de nombres ou suites de figures géométriques en série, etc)
Après selon les écoles il y a des épreuves type "résumé de texte" ( genre on te file une quinzaine de feuilles parlant d'un truc scientifique et tu dois faire un résumé en x mots ).
Aux épreuves orales :
alors là c'est la fête du slip selon les écoles.
Y'a parfois ( comme à toulouse ) une entrevue avec un "psychologue/psychiatre", on peut te faire passer le test de Rorschach, etc.
Y'a parfois des épreuves "à la con" , genre à Marseille on devait faire un "dessin libre" ( :roll: ) , ou à lyon on devait chanter une chanson de notre choix ( du coup quand tu n'as pas prévu le truc avant, à part des trucs genre "il était un petit navire" , rien ne vient , sous le coup de l'émotion :lol: ), etc.
à strasbourg on avait eu un sujet à débattre en groupe : on met les candidats dans une pièce, on donne un sujet de débat ( nous on avait eu "les jeux vidéos" par exemple ) et on nous demande de débattre ( et il y a un gars qui observe les prises de parole, etc )
puis bien sûr tu as un entretien de motivation ( j'ai toujours trouvé ça débile comme truc, genre je ne comprends pas ce qu'on attend que tu dises , t'es là parce que t'as envie de réussir le concours...sinon tu te serais pas fait suer à le présenter, à payer les droits d'inscription, etc .... mais juste dire " j'ai envie de faire ce métier" c'est pas suffisant pour eux :roll: )
hum.... bref voilà en gros ...
mais depuis plus de 10 ans ça a sans doute changé, je ne sais pas , mais bref: à mon époque il fallait un très bon niveau d'orthographe , un minimum de connaissances en biologie . Et puis comme pour tous les concours : énormément de chance :bday:
Par ailleurs bien sûr il ne faut pas avoir de trouble d'articulation ( un cheveu sur la langue, ou un débit de parole trop rapide ) et/ou de déglutition atypique (
clic clic ) (
ce n'est pas un truc grave ni une maladie, y'a plein plein d'adultes qui ont cette façon d'avaler, donc faut pas s'affoler hein, c'est le fait de pousser avec la langue contre les dents lorsqu'on avale, au lieu de pousser contre le palais , donc ça se rééduque bien il s'agit de penser à ne plus appuyer la pointe de la langue derrière les incisives mais de la monter au palais , mais bon c'est long car il faut perdre l'habitude d'avaler d'une façon pour prendre l'habitude et automatiser une autre façon d'avaler, bref...), etc.
Enfin d'ici quelques temps ( ou années ? ) avec l'harmonisation des diplômes au niveau européen il n'y aura plus d'école ni de concours, mais ça se passera à la faculté (
là à l'heure actuelle les écoles dépendent des facultés de médecine mais sont relativement "autonomes" , ce sont des écoles "au sein" des facultés ), comme pour d'autres diplômes, mais je ne sais pas quand cela se mettra en place.
( en belgique ça se passe un peu déjà comme ça , mais après quand les nanas veulent venir travailler en france elles doivent faire des stages supplémentaires pour compléter leur formation et avoir une équivalence )
Dernière modif par le 4535j; modifié 1 fois