le mm prix qu'en métropole.... ils font leur courses où? au fouquet's??? ah moins qu'ils ne consomment que franco français, donc là oui c plus cher...
Statisquement les prix sont environ 10% plus élévés qu'en métropole
Mm en allant dans les hard discount, ça coute un bras.
tout ce qui est produits laitier coute presque 2 fois plus cher vu qu'on ne produit pas de lait et encore moins de fromage dans les DOM. en mm temps, les seuls vaches que voient sont celles de notre jardin et elles n'ont rien à voir avec les vaches de france en terme de POIDS...
Manger local oui mais bon à part la canne à sucre et la banane, y'a des exploitations agricoles d'autres choses??? je suis mm pas sure que les vendeurs au bord de la route s'approvisionnent sur l'ile...
Il me semble qu'il y a surtout une production de "jardin". Nous avons la chance d'habiter à la campagne et donc de pouvoir avoir un jardin et d'économiser sur pas mal de légumes et fruits. mais je suis allée sur les marchés et dans les magasins, les prix sont chers pour les fruits et légumes...
bref tout ça pour dire que je comprends les manifestations pour la vie chère... mais je pense que ça ne débouchera sur rien... et c'est bien dommage.
Faudrait d'une part que les gens réapprennent à consommer local pour stimuler la production de l'ile et d'autre part que les produits locaux soient moins chers que les produits importés... et pour l'instant c'est pas souvent le cas (quelqu’en soit la raison).
Je suis née en métropole et j'observe la vie dans les dOM avec pas mal de distance et j'avoue que je ne comprends pas l'économie de ces iles ... et surtout cet immobilisme... rien ne change... ça va de pire en pire...
je suis désolée de faire un si gros HS par rapport au post d'origine, mais je pense que c'est important d'en parler.