Ohio a écrit:J'ai beau chercher je ne comprends pas comment sont attribués les salaires... Est-on forcement d'office catégorie B echelon 1 quand on a 30 ans, juste le Bac et 10 ans de travail derrière soi...?
Ce n'est pas tout à fait ça. Tu es rémunérée selon l'échelle correspondant au grade que tu occupes, selon le concours que tu as passé.
Concrètement, pour le concours d'adjoint administratif, tu es en catégorie C et après réussite à concours de cette catégorie, tu commences à l'échelon 1, c'est à dire au SMIC à peu près, quel que soit ton parcours professionnel et ton niveau d'études (ça change l'idée du fonctionnaire nanti non ? ;) ). Ton parcours professionnel dans le privé n'est pas pris en compte, mais un parcours antérieur dans le public oui. Si par exemple tu as travaillé en tant que contractuel dans la fonction publique et que tu réussis un concours, on te reprendra 3/4 de ton ancienneté et tu commenceras à l'échelon correspondant (dans mon cas j'ai bossé 5 ans avant d'être titularisée, j'ai donc été titularisée directement au 3e échelon).
Quand tu lis les grilles, tu as deux chiffres : un indice brut et un indice majoré. Tu prends l'indice majoré (qui correspond à un nombre de "points"), tu le multiplies par la valeur du point soit 4,63 € ça donne le salaire brut auquel on ajoute l'indemnité de résidence (variable) et le supplément familial de traitement (selon le nombre d'enfants).
Ensuite, selon les employeurs et les grades il y a des primes et bonifications. Les bonifications sont attribuées selon une liste de fonctions et apportent une majoration de ton nombre de "points". Tout le monde n'y a pas droit.
Ensuite il y a des primes spécifiques (tout le monde n'y a pas droit non plus) et le régime indemnitaire, part fixe et part variable, dont le montant est fixé par la collectivité employeur (et ça peut être très très variable)et qui est attribué selon les critères définis aussi par ton employeur (par exemple chez nous, si tu es chef de service, c'est 300 € brut en plus).
Pour les avancemnent c'est toujours selon la grille et c'est variable selon l'échelon. Par exemple pour passer du 1er au 2e échelon d'un grade tu pourras lire "mini 1 ans maxi 2 ans". Ca veut dire que tu passeras au 2e échelon au bout de 2 ans (car la règle de l'avancement maximum est la règle de base) ou au bout d'un an si tu es super bien noté. Pluls tu avances en échelons, plus l'intervalle est long ( certaines collectiivités, donc la mienne, appliquent comme règle de base l'avancement minimum, c'est à dire que tout le monde avance selon l'intervalle minimum sauf s'il est mal noté, mais c'est dérogatoire, toutes les collectivités ne font pas comme ça).
Ensutie tu peux changer de catégorie (passer en B ou en A, par exemple passer d'adjoint à rédacteur) soit sur concours, soit sur examen profesionnel (quand il existe et à condition que ta collectivité te propose en fonction des quotas et ratios et des conditions de promotion liées souvent à l'âge et à l'échelon), soit à l'ancienneté (pour quelques grades sur proposition de l'employeur toujours avec quotas et ratios). C'est ce qu'on appelle la promotion.
Tu peux aussi avancer de grade (par exemple passer d'adjoint administratif 1e classe à adjoint administratif principal 2e classe) si tu réponds à des conditions d'âge et d'ancienneté dans le grade et l'échelon). C'est l'avancement de grade.
Mais il ne faut pas se leurrer, sur les grades de la catégorie C, ça ne fait pas bien lourd par mois en plus.
On ne choisit pas la FP pour l'argent. :lol: