MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

promotion sans avenant ni augmentation

A
55 ans 1
Bonjour,

j'ai eu une promotion en nov 11, on m'a nommé adjoint responsable paie.
On m'a changé mon intitulé sur mon bulletin par contre on ne m'a pas fait signé d'avenant et  
j'ai bien l'impression qu'on ne veut pas m augmenter.
J'ai demandé à ma responsable de me faire un avenant avec un descriptif de mes nvl fonctions et une augmentation/
Ca fait maintenant plus de 2 mois et je n'ai aucun retour.

J'aimerai savoir qu'es ce que je peux faire et es ce legal :?:

Merci pour votre aide
41 ans 303
Bonjour Amelia,

Normalement tout changement de poste, de tâches ou de nouvelles responsabilités entraînent une obligation de mettre ça "sur la feuille". Notamment par un avenant.
Le travail réel que tu réalises tout les jours doit être en adéquation avec le travail prescrit (ta fiche de poste, ton contrat, enfin tout ce qui décrit ton activité).
Je ne connais pas le contexte dans lequel tu travailles, mais le mieux se serait de ré-insister en particulier en appuyant sur l"écart entre le prescrit et la réalité. Le mieux serait de refaire la demande à ton responsable par écrit pour garder des traces.
Dans tous les cas, si le litige s'aggrave, tu peux toujours refuser de réaliser les nouvelles activités qui incombent à tes nouvelles fonctions , qui peut t'obliger de faire ces nouvelles activités alors que rien n'est formel , que tu n'as rien signé ? Finalement c'est un jeu à double tranchant !
Tu peux également demander de l'aide à ton médecin du travail qui doit surveiller ce genre d'infos qui peuvent impacter ton état de santé. En effet, ce décalage entre ta promotion et l'absence d'avenant et de d'augmentation peut être un facteur de stress, de risque psychosocial.
Peu de personnes le savent mais tu peux demander directement un rendez vous avec ton médecin du travail sans que ton employeur soit mis au courant. On appelle cela une visite à la demande du salarié dans notre métier.
Bon courage !
45 ans Lille 4855
minounette2 a écrit:

Dans tous les cas, si le litige s'aggrave, tu peux toujours refuser de réaliser les nouvelles activités qui incombent à tes nouvelles fonctions


Surtout pas !!!
Le nouveau poste est bien indiqué sur sa feuille de salaire, il ne faut surtout pas refuser de faire le métier indiqué sur ta feuille de salaire.

Mon ami est un peu dans le même cas, évolution avec de nouvelles fonctions depuis 4 ou 5 ans.
Son patron a toujours refusé de l'augmenter au niveau du poste qu'il occupe, et lui a du coup refusé que ce soit spécifié sur son bulletin de salaire pour ne pas être sanctionné s'il décide de reprendre son ancien taff car il ne serait pas reconnu dans le nouveau.

Vérifie dans ta convention collective si le poste occupé ne vaut pas une meilleure rémunération ou une classe supérieure.
41 ans 303
Effectivement, je n'avais pas tenu compte que l'intitulé sur la feuille de paie avait changé.
Toutefois, quelle validité à cette promotion au regard de la loi et des prud'homme sans avenant ni même un courrier qui formalise l'acceptation de la salariée pour ces nouvelles responsabilités?
Là j'avoue, il faudrait un spécialiste, un avocat par exemple?
Dans tous les cas, le mieux c'est effectivement de faire comme l'ami de Ketai, de refuser que se soit spécifié sur ta fiche de poste sans qu'un avenant soit réalisé. Tu peux également voir le Médecin du Travail si tu n'arrives pas à te faire entendre.

Sinon, y a t'il une grille de salarie dans ton secteur?

Bon courage !
42 ans 4079
L'avenant n'est pas obligatoire, c'est ce qu'il y a marqué sur ta fiche de paie qui prévaut. Par contre, pour ton salaire il faut regarder dans ta convention collective à quel barème tu passes avec ton coefficient.

( T'es sûre que tu travailles dans la paie ? :p )
B I U