Oh chouette ma spécialité ! :D (eh oui je suis juriste en droit public et ma spécialité c'est la voirie, la circulation enfin tous ces trucs passionnants :D ).
Donc le stationnement sur trottoir est strictement interdit par le Code de la Route. Le maire peut, dans certaines circonstances autoriser un stationnement à cheval sur trottoir, mais il faut laisser un passage suffisant pour la circulation des piétons et PMR sur celui-ci (soit un minimum de 1,40m de large). Si c'est possible, ça veut dire arrêté, marquage au sol et panneau.
Le long du trottoir le stationnement est autorisé des deux côtés si la largeur de chaussée le permet. Dans le cas contraire, on peut le réglementer en instaurant un stationnement alterné (du 1er au 15 du mois côté numéros impairs, du 16 à la fin du mois côté pair) (arrêté + panneau réglementaire). On peut aussi n'autoriser le stationnement que d'un côté si la rue est étroite(arrêté + marquage + panneau) Si la rue est vraiment très très étroite au point de ne laisser passer qu'une voiture, on interdit le stationnement (et en général la circulation aussi, quand c'est étroit comme ça, on préfère mettre en zone piétonne).
La rue interdite sauf riverains ? Ca dépend du statut de la voie. Si elle est privée, les propriétaires peuvent le faire. Par contre si on est sur le domaine public, c'est impossible. Et si on est sur une voie privée ouverte à la ciruculation publique, ce n'est pas possible non plus sauf à récupérer le statut strictement privé de la voie (ça veut dire plus de ramassage des ordures en porte à porte, plus d'accès aux services publics...).
Pour le stop non respecté, à part le radar et les contrôles, il n'y a pas grand chose pour contrer l'incivilité. Ou alors aménager un carrefour à feux, mais ça coûte cher et sur un petit carrefour on ne le fait pas.
Quant aux ralentisseurs, c'est possible (il faut voir la configuration de la voie quand même) mais attendion, c'est très bruyant pour les habitations qui sont à côté (on ne s'en rend pas compte tant qu'on ne vit pas à côté...). Donc attention à l'endroit où on les place. ;)