79 ans
à l'intérieur de Vivelesrondes
778
[Edit équipe d'anim :
Pour contacter l'équipe il suffit de cliquer ICI]
C'est quoi être modo sur vlr ? Concrêtement ? Comment le devient
Pour contacter l'équipe il suffit de cliquer ICI]
C'est quoi être modo sur vlr ? Concrêtement ? Comment le devient
on ? En quoi çà consiste ? comment çà se passe ?
Voici déjà quelques infos qui devraient donner des réponses à plein de questions à ce sujet, et qui sait peut être susciter des vocations.
Ces infos seront bientôt dans la FAQ.
Vous pouvez bien sur pouvez toutes les questions que vous souhaitez à ce sujet, et nous ajouterons des questions/réponse au fur et à mesure.
Qui sont les modérateurs ?
Les modérateurs sont des membres de vlr.
Ils ne se connaissent pas plus entre eux que vous ne connaissez les autres membres.
Tout membre de vlr peut demander à devenir modérateur. (cf chapitre « comment devenir modérateur »)
Que font les modérateurs ?
Les modérateurs sont un peu le ciment de la communauté.
Chaque modérateur s’occupe d’un ou 2 forums.
Il a pour rôle de l’animer : trouver des nouveaux sujets, donner des réponses aux sujets qui n’en ont pas depuis plus de 24H, donner un coup de pouce aux débats qui en ont besoin, trouver des idées…donner de la vie à ses forums, les construire avec les membres.
Le modérateur est à l’écoute de son forum.
Chaque modérateur discute avec l’ensemble de l’équipe de ses forums, des avancées, des difficultés qu’il y rencontre, des idées qu’il a pour les animer et les faire évoluer.
Et chaque membre de l’équipe doit lui répondre et essaier de l’aider à tout çà.
Ainsi les modérateurs ne sont jamais vraiment seuls sur leurs forums, ils peuvent compter sur l’équipe entière, et chaque modérateur connaît un minimum la problématique des forums qu’il ne modère pas.
Les modérateurs lancent des projets pour vlr et y contribuent dans un forum spécial : post it, création de sous forums, réorganisation de forums, évenements, articles pour le mag, amélioration en tout genres…
Dans son forum, et parfois même aussi dans d'autres, un modérateur accomplit aussi un certain nombre de taches "d’entretient régulier" : renommer les topics mal nommés, déplacer les demandes qui correspondent plus à un autre forum, scinder certains topics, mettre à jour les post its…
Lorsqu’un modérateur constate une entrave au règles du forum, il doit toujours dans un premier temps ouvrir un topic dans le forum modérateurs pour le signaler.
Sauf cas très récurents et très évidents, le modérateur n’agit jamais en cavalier seul.
Ce n’est seulement qu’après avis d’autres modérateurs qu’on décidera ensemble si il y a bien entrave au règlement ou non.
Beaucoup de cas peuvent paraître évident à première vue, mais après discussion on s’aperçoit souvent que les sentiments personnels influencent beaucoup notre perception d’une situation.
Par exemple, pour tel modérateur, une personne va avoir dépassé les bornes, et mérite un bannissement. Mais après concertation avec l’équipe, on s’aperçoit qu’il n’y a pas d’entrave au règlement, et que c’est le ressenti personnel du modérateur qui a parlé. (Et oui, les modos aussi ont des émotions, sniff)
Sans concertation, machin aurait été banni parce que truc n’aime pas les types dans son genre.
C’est pour éviter celà que sur vlr, les modérateurs doivent impérativement suivre ce protocole de concertation.
De la même manière, si il apparaît de façon évidente qu’un modérateur est lié affectivement à un membre qui fait l’objet d’une discussion, ce dernier devra se tenir de lui-même à l’écart de la décision que prendra l'équipe, par souci d’impartialité.
Çà peut paraître un peu lourd, mais çà garantit la cohésion, la concertation de l’équipe, et l’impartialité et l’absence de copinage dans les décisions.
Chaque action d’un modérateur (édition, déplacement, scission, bannissement) est par ailleurs loggée dans un fichier consultable par l’ensemble des modos.
Une décision par copinage ou non signalée à l’équipe peut entrainer le renvoi de l’équipe de modération à son auteur.
Faut il être souvent sur vlr pour être modérateur ? Il y a-t-il des horaires ?
Non, au contraire. Il n’y a absolument aucune contrainte à ce niveau là.
Un modérateur qui peut passer 3 ou 4 fois une demi heure par semaine juste pour la modération, c’est déjà pas mal.
On a pas tous les mêmes emplois du temps, les mêmes envies, les mêmes possibilités.
Cependant on essaie de faire en sorte que chaque membre de l’équipe puisse donner son avis sur les projets et les décisions importantes.
Quand on est modérateur sur vlr, Il est aussi très important de ne pas passer tout son temps libre sur VLR. D’avoir d’autres loisirs, d’autres sources d’inspirations, de garder toujours un peu de recul aussi. De toujours garder quelque part en tête que « ce n’est qu’un forum, ce n’est que du virtuel »
Nous savons à quel point modérer est une activité prenante, çà peut facilement devenir une drogue, et on peut avoir du mal à se déconnecter. Dans ces cas là, le modérateur doit faire une pause, et être démodé pendant une courte période, de façon à ce qu’il retrouve du temps pour lui, du recul, de l’inspiration, du plaisir.
Quelles sont les difficultés, les risques à être modérateur sur VLR ?
Modérer vlr requiert de l’équilibre, de la maturité, une grande force de caractère, beaucoup d’écoute et une certaine indépendance qui seront régulièrement mises à l’épreuve. Ames sensibles, dépressifs, s’abstenir !
Sachez le, sur vlr pour l’instant environ 5% des modos finissement par disjoncter. Donc 5% de risque quand même ! :lol:
En vrac, et de façon non exhaustive, vous devez être prêt à accepter :
- de découvrir que le net est loin d’être le pays des bisounours, qu’on peut y croiser aussi bien des tarés que des gens vraiment généreux et sincères à première vue, et aussi parfois des gens vraiment généreux et sincères à la longue.
- de découvrir que parfois il est très difficile de ne pas se laisser influencer par des confidences de proches aussi virtuels soient ils, et de savoir prendre cette distance tout en restant soi même : c’est un vrai exercice d’équilibriste.
- de découvrir que sur un gros forum, si on veut s’en sortir et avancer, il est impossible de faire des sentiments dans les décisions.
- de réaliser qu'on est là pour travailler en équipe à rendre les forums interressants et gérables, pas pour y projeter sa petite idée perso du forum parfait.
- de réaliser qu’aucune suggestion ou idée de projet n’est stupide, et que même si ce n’est pas faisable dans la seconde, c’est toujours bon à noter pour être ressorti plus tard.
- de ne pas pouvoir aider quelqu’un que vous appréciez, mais qui a enfreint le règlement.
- de ne pas pouvoir bannir quelqu’un que vous détestez, mais qui n’a pas enfreint le règlement.
- de ne pas vous transformer en justicier du net dans tous les cas.
- de ne pas pouvoir agir en cavalier seul, même si vous êtes convaincu de la justesse de votre cause. De toujours se méfier de son propre ressenti, et de s’en remettre à l’équipe.
- de voir des gens qui n’ont pas la moindre idée de l’ampleur de votre travail venir le dénigrer bêtement.
- d’entendre des ragots complètement stupides sur vous.
- de façon générale, de séparer histoire de modération, et histoires privées et perso.
- que beaucoup de gens sont très influençables, versatiles et avides de ragots.
- que les relations virtuelles sont parfois plus fragiles que le crystal, et aussi trompeuses qu’un miroir déformant peut l’être.
- de ne pas prendre parti pour un groupe ou un autre de membres, quelque soient vos affinités, toujours faire l’effort de comprendre et d’accepter les autres points de vue.
- que quand des membres vous parlent et vous contactent, ils ne le fassent plus uniquement parce qu’ils vous trouvent sympa, mais aussi parce que vous êtes modo, et parfois pour vous tester ou vous prendre à parti.
- de rester soi même, spontané, tout en sachant que la perception des gens à votre égard et l’interêt qu’ils ont pour vous change.
- que les problèmes d’un forum ne se résolvent pas en faisant taire ceux qui les créent, même si parfois c’est pas l’envie qui manque.
- que tout est paradoxal, mais jamais noir ou blanc.
- que le forum parfait et sans problème n’existe pas, et que si c’était le cas, on s’y ennuierait ferme.
- que la vérité est ailleurs.
- de relativiser des situations qui sur le moment ou selon le vécu peuvent paraître importantes, mais sont microscopiques à l’échelle de la vie du forum.
- se prendre vraiment le temps de la réfléxion et de la concertation avant d’agir.
- d’avoir l’honnêteté de se mettre en recul et de le dire quand on se sent trop impliqué dans une situation.
- Ouffff !!!
Comment devient on modérateur ?
Après avoir bien lu la FAQ modérateur, le règlement, vous êtes encore motivé ??? Après les avoir VRAIMENT lus ???
Impressionnant ! :D
Si toutefois vous avez des doutes, et que vous n’êtes pas vraiment sur, n’hésitez pas à poser vos questions dans le forum !
Après, Il suffit de faire votre demande par mp à Anne, en précisant les forums qui vous interressent et pourquoi, et tout ce que vous voulez dire sur votre motivation à devenir modo sur vlr.
Par la même occasion Il faut aussi que vous montriez que vous maitrisez toutes les balises de mise en forme du forum vlr, Via le forum test, ou dans le message même si vous préférez. Vous en aurez besoin par la suite, alors autant que çà soit fait.
Votre demande sera examinée avec soin par l’ensemble de l’équipe qui jugera si vous avez le profil ou pas.
Si ma demande n’est pas acceptée.
Quand l’équipe rejete la candidature d’un membre, çà ne veut pas dire qu’on apprécie pas ce membre ou sa participation. Çà signifie que l’ensemble de l’équipe a estimé que cette personne n’est pas prête à réèlement assumer toutes les difficultés de la tache de modérateur sur vlr. Cf paragraphe sur les risques et difficultés.
Nous sommes assez prudents vis-à-vis des candidatures, nous voulons que dès le départ il y ait le plus de chances possibles pour que ce soit une expérience positive pour tout le monde.
Un membre qui devient modo et pour qui ce n’est pas une expérience positive, c’est bien plus désagréable et compliqué qu’un refus de candidature.
Qu’est ce qu’on gagne en étant modérateur ?
Modérer sur vlr est une expérience à la fois passionnante, ludique et riche d’apprentissage.
Outre la satisfaction du travail d’équipe, de mener à bien des projets et la fierté d’être acteur engagé de vlr,
Vous en apprendrez beaucoup sur la nature humaine sur internet, les réactions, la gestion de groupes de personnes sur le web, l’esprit d’équipe. Vous en ressortirez grandi, et expérimenté dans ces domaines. Une chose est sure, c’est une bonne école, et si après çà vous avez une idée de site à lancer, çà vous donnera déjà des bonnes bases.
Qu’est ce qu’on perd en étant modérateur ?
De l’innocence, des illusions, et aussi....du temps parfois.
Le regard des gens change, et quand vous intervenez c’est eux qui décident d’y voir ou non la parole d’un modérateur, ou juste ce que vous voulez y exprimer. Donc il y a un moment pendant le quel on peut se perdre un peu la dedans, et croire qu’on a perdu sa spontanéité.
Modérateur sur vlr, ce n’est pas :
Un titre honorifique
L’occasion de se mettre en avant
L’occasion de régler les affaires des copains
L’occasion de faire du traffic d’influence
Un SAV pour les membres
Une société secrête
Une secte sataniste
Une place attitrée
Pour contacter l'équipe il suffit de cliquer ICI
Voici déjà quelques infos qui devraient donner des réponses à plein de questions à ce sujet, et qui sait peut être susciter des vocations.
Ces infos seront bientôt dans la FAQ.
Vous pouvez bien sur pouvez toutes les questions que vous souhaitez à ce sujet, et nous ajouterons des questions/réponse au fur et à mesure.
Qui sont les modérateurs ?
Les modérateurs sont des membres de vlr.
Ils ne se connaissent pas plus entre eux que vous ne connaissez les autres membres.
Tout membre de vlr peut demander à devenir modérateur. (cf chapitre « comment devenir modérateur »)
Que font les modérateurs ?
Les modérateurs sont un peu le ciment de la communauté.
Chaque modérateur s’occupe d’un ou 2 forums.
Il a pour rôle de l’animer : trouver des nouveaux sujets, donner des réponses aux sujets qui n’en ont pas depuis plus de 24H, donner un coup de pouce aux débats qui en ont besoin, trouver des idées…donner de la vie à ses forums, les construire avec les membres.
Le modérateur est à l’écoute de son forum.
Chaque modérateur discute avec l’ensemble de l’équipe de ses forums, des avancées, des difficultés qu’il y rencontre, des idées qu’il a pour les animer et les faire évoluer.
Et chaque membre de l’équipe doit lui répondre et essaier de l’aider à tout çà.
Ainsi les modérateurs ne sont jamais vraiment seuls sur leurs forums, ils peuvent compter sur l’équipe entière, et chaque modérateur connaît un minimum la problématique des forums qu’il ne modère pas.
Les modérateurs lancent des projets pour vlr et y contribuent dans un forum spécial : post it, création de sous forums, réorganisation de forums, évenements, articles pour le mag, amélioration en tout genres…
Dans son forum, et parfois même aussi dans d'autres, un modérateur accomplit aussi un certain nombre de taches "d’entretient régulier" : renommer les topics mal nommés, déplacer les demandes qui correspondent plus à un autre forum, scinder certains topics, mettre à jour les post its…
Lorsqu’un modérateur constate une entrave au règles du forum, il doit toujours dans un premier temps ouvrir un topic dans le forum modérateurs pour le signaler.
Sauf cas très récurents et très évidents, le modérateur n’agit jamais en cavalier seul.
Ce n’est seulement qu’après avis d’autres modérateurs qu’on décidera ensemble si il y a bien entrave au règlement ou non.
Beaucoup de cas peuvent paraître évident à première vue, mais après discussion on s’aperçoit souvent que les sentiments personnels influencent beaucoup notre perception d’une situation.
Par exemple, pour tel modérateur, une personne va avoir dépassé les bornes, et mérite un bannissement. Mais après concertation avec l’équipe, on s’aperçoit qu’il n’y a pas d’entrave au règlement, et que c’est le ressenti personnel du modérateur qui a parlé. (Et oui, les modos aussi ont des émotions, sniff)
Sans concertation, machin aurait été banni parce que truc n’aime pas les types dans son genre.
C’est pour éviter celà que sur vlr, les modérateurs doivent impérativement suivre ce protocole de concertation.
De la même manière, si il apparaît de façon évidente qu’un modérateur est lié affectivement à un membre qui fait l’objet d’une discussion, ce dernier devra se tenir de lui-même à l’écart de la décision que prendra l'équipe, par souci d’impartialité.
Çà peut paraître un peu lourd, mais çà garantit la cohésion, la concertation de l’équipe, et l’impartialité et l’absence de copinage dans les décisions.
Chaque action d’un modérateur (édition, déplacement, scission, bannissement) est par ailleurs loggée dans un fichier consultable par l’ensemble des modos.
Une décision par copinage ou non signalée à l’équipe peut entrainer le renvoi de l’équipe de modération à son auteur.
Faut il être souvent sur vlr pour être modérateur ? Il y a-t-il des horaires ?
Non, au contraire. Il n’y a absolument aucune contrainte à ce niveau là.
Un modérateur qui peut passer 3 ou 4 fois une demi heure par semaine juste pour la modération, c’est déjà pas mal.
On a pas tous les mêmes emplois du temps, les mêmes envies, les mêmes possibilités.
Cependant on essaie de faire en sorte que chaque membre de l’équipe puisse donner son avis sur les projets et les décisions importantes.
Quand on est modérateur sur vlr, Il est aussi très important de ne pas passer tout son temps libre sur VLR. D’avoir d’autres loisirs, d’autres sources d’inspirations, de garder toujours un peu de recul aussi. De toujours garder quelque part en tête que « ce n’est qu’un forum, ce n’est que du virtuel »
Nous savons à quel point modérer est une activité prenante, çà peut facilement devenir une drogue, et on peut avoir du mal à se déconnecter. Dans ces cas là, le modérateur doit faire une pause, et être démodé pendant une courte période, de façon à ce qu’il retrouve du temps pour lui, du recul, de l’inspiration, du plaisir.
Quelles sont les difficultés, les risques à être modérateur sur VLR ?
Modérer vlr requiert de l’équilibre, de la maturité, une grande force de caractère, beaucoup d’écoute et une certaine indépendance qui seront régulièrement mises à l’épreuve. Ames sensibles, dépressifs, s’abstenir !
Sachez le, sur vlr pour l’instant environ 5% des modos finissement par disjoncter. Donc 5% de risque quand même ! :lol:
En vrac, et de façon non exhaustive, vous devez être prêt à accepter :
- de découvrir que le net est loin d’être le pays des bisounours, qu’on peut y croiser aussi bien des tarés que des gens vraiment généreux et sincères à première vue, et aussi parfois des gens vraiment généreux et sincères à la longue.
- de découvrir que parfois il est très difficile de ne pas se laisser influencer par des confidences de proches aussi virtuels soient ils, et de savoir prendre cette distance tout en restant soi même : c’est un vrai exercice d’équilibriste.
- de découvrir que sur un gros forum, si on veut s’en sortir et avancer, il est impossible de faire des sentiments dans les décisions.
- de réaliser qu'on est là pour travailler en équipe à rendre les forums interressants et gérables, pas pour y projeter sa petite idée perso du forum parfait.
- de réaliser qu’aucune suggestion ou idée de projet n’est stupide, et que même si ce n’est pas faisable dans la seconde, c’est toujours bon à noter pour être ressorti plus tard.
- de ne pas pouvoir aider quelqu’un que vous appréciez, mais qui a enfreint le règlement.
- de ne pas pouvoir bannir quelqu’un que vous détestez, mais qui n’a pas enfreint le règlement.
- de ne pas vous transformer en justicier du net dans tous les cas.
- de ne pas pouvoir agir en cavalier seul, même si vous êtes convaincu de la justesse de votre cause. De toujours se méfier de son propre ressenti, et de s’en remettre à l’équipe.
- de voir des gens qui n’ont pas la moindre idée de l’ampleur de votre travail venir le dénigrer bêtement.
- d’entendre des ragots complètement stupides sur vous.
- de façon générale, de séparer histoire de modération, et histoires privées et perso.
- que beaucoup de gens sont très influençables, versatiles et avides de ragots.
- que les relations virtuelles sont parfois plus fragiles que le crystal, et aussi trompeuses qu’un miroir déformant peut l’être.
- de ne pas prendre parti pour un groupe ou un autre de membres, quelque soient vos affinités, toujours faire l’effort de comprendre et d’accepter les autres points de vue.
- que quand des membres vous parlent et vous contactent, ils ne le fassent plus uniquement parce qu’ils vous trouvent sympa, mais aussi parce que vous êtes modo, et parfois pour vous tester ou vous prendre à parti.
- de rester soi même, spontané, tout en sachant que la perception des gens à votre égard et l’interêt qu’ils ont pour vous change.
- que les problèmes d’un forum ne se résolvent pas en faisant taire ceux qui les créent, même si parfois c’est pas l’envie qui manque.
- que tout est paradoxal, mais jamais noir ou blanc.
- que le forum parfait et sans problème n’existe pas, et que si c’était le cas, on s’y ennuierait ferme.
- que la vérité est ailleurs.
- de relativiser des situations qui sur le moment ou selon le vécu peuvent paraître importantes, mais sont microscopiques à l’échelle de la vie du forum.
- se prendre vraiment le temps de la réfléxion et de la concertation avant d’agir.
- d’avoir l’honnêteté de se mettre en recul et de le dire quand on se sent trop impliqué dans une situation.
- Ouffff !!!
Comment devient on modérateur ?
Après avoir bien lu la FAQ modérateur, le règlement, vous êtes encore motivé ??? Après les avoir VRAIMENT lus ???
Impressionnant ! :D
Si toutefois vous avez des doutes, et que vous n’êtes pas vraiment sur, n’hésitez pas à poser vos questions dans le forum !
Après, Il suffit de faire votre demande par mp à Anne, en précisant les forums qui vous interressent et pourquoi, et tout ce que vous voulez dire sur votre motivation à devenir modo sur vlr.
Par la même occasion Il faut aussi que vous montriez que vous maitrisez toutes les balises de mise en forme du forum vlr, Via le forum test, ou dans le message même si vous préférez. Vous en aurez besoin par la suite, alors autant que çà soit fait.
Votre demande sera examinée avec soin par l’ensemble de l’équipe qui jugera si vous avez le profil ou pas.
Si ma demande n’est pas acceptée.
Quand l’équipe rejete la candidature d’un membre, çà ne veut pas dire qu’on apprécie pas ce membre ou sa participation. Çà signifie que l’ensemble de l’équipe a estimé que cette personne n’est pas prête à réèlement assumer toutes les difficultés de la tache de modérateur sur vlr. Cf paragraphe sur les risques et difficultés.
Nous sommes assez prudents vis-à-vis des candidatures, nous voulons que dès le départ il y ait le plus de chances possibles pour que ce soit une expérience positive pour tout le monde.
Un membre qui devient modo et pour qui ce n’est pas une expérience positive, c’est bien plus désagréable et compliqué qu’un refus de candidature.
Qu’est ce qu’on gagne en étant modérateur ?
Modérer sur vlr est une expérience à la fois passionnante, ludique et riche d’apprentissage.
Outre la satisfaction du travail d’équipe, de mener à bien des projets et la fierté d’être acteur engagé de vlr,
Vous en apprendrez beaucoup sur la nature humaine sur internet, les réactions, la gestion de groupes de personnes sur le web, l’esprit d’équipe. Vous en ressortirez grandi, et expérimenté dans ces domaines. Une chose est sure, c’est une bonne école, et si après çà vous avez une idée de site à lancer, çà vous donnera déjà des bonnes bases.
Qu’est ce qu’on perd en étant modérateur ?
De l’innocence, des illusions, et aussi....du temps parfois.
Le regard des gens change, et quand vous intervenez c’est eux qui décident d’y voir ou non la parole d’un modérateur, ou juste ce que vous voulez y exprimer. Donc il y a un moment pendant le quel on peut se perdre un peu la dedans, et croire qu’on a perdu sa spontanéité.
Modérateur sur vlr, ce n’est pas :
Un titre honorifique
L’occasion de se mettre en avant
L’occasion de régler les affaires des copains
L’occasion de faire du traffic d’influence
Un SAV pour les membres
Une société secrête
Une secte sataniste
Une place attitrée
Pour contacter l'équipe il suffit de cliquer ICI