Ca dépend de ta banque et de ta convention de compte ou de ce que ta banque a mis dans sa notion de "découvert" (et souvent on n'en sait rien du tout !).
Pour mon cas, j'ai un découvert autorisé de 400 €. Ca veut dire que jusqu'à 400 €, de découvert, je n'ai pas de frais. Mais je peux dépasser ce découvert autorisé, là je suis dans une tolérance de ma banque. Par contre à partir de 401 € de découvert, je paye des frais.
Quant à savoir de combien est la tolérance... Je n'en sais rien du tout. Apparemment c'est le banquier qui gère ça en fonction de mes revenus et des mouvements de mon compte et qui estime s'il laisse passer un chèque ou un prélèvement ou s'il le rejette. La tolérance est variable selon le solde du compte, la période du mois, la fidélité et la fiabilité du client, du solde d'autres comptes dans la même banque comme des comptes d'épargne... Ma banque m'a toujours dit qu'elle m'appellerait en cas de problème. Pour le moment je n'ai jamais utilisé la tolérance (et très très peu le découvert) donc je ne sais pas jusqu'où je peux aller. Mais j'ai pas très envie de le savoir en fait ! :lol:
En revanche, un ami a un découvert autorisé de 50 €. Dès 51 €, tout se bloque, prélèvements rejetés, carte bloquée (par contre les frais ne sont pas bloqués eux... :? ).