karen a écrit:c'est souvent en utilisant le "défaut en question" que l'agressé se défend : les enfants gros qu'on persécute finissent par taper sur les autres et donc à se servir "à leur avantage" (croient -ils) de leur embonpoint... c'était vrai pour moi à l'école primaire, je fracassait ceux qui se moquaient de moi, et j'ai eu dans mon entourage plusieurs autres gamins qui réagissaient de la même manière, ce qui les rend encore plus malheureux, car en plus de se faire "moquer", ils se font détester... finalement, les enfants "gros" sont une catégorie à part parmi les marginaux de la cours d'école, car ils peuvent parfois se défendre (d'où, j'imagine, le parallèle fait dans l'article entre le fait d'être agressé et de devenir agresseur), mais si on prend les roux, ou les enfants affectés de strbisme, comment peuvent-ils se défendre ? pour une rouquine, ça viendra plus tard, quand elle recroisera dans la rue ses anciennes camarades d'école qui se seront usées la tignasse en millier de colorations pour essayer d'obtenir la même couleur qu'elle, dont elles se moquaient quelques années auparavant.
tu parles d'une consolation ! :roll: mais au final, je pense que les gens qui ont été classés à part dans leur enfance pour une raison ou une autre deviennent des adultes plus empreints de tolérance... enfin, généralement ;)
zut je me suis jamais servie de mon poids pour taper les autres gamins qui se moquaient de moi... j'ai raté un truc :lol:
Cela dit, oui c vrai que si un enfant roux, à lunettes etc peut pas se servir de sa "tare" pour se défendre, je suis pas sure que systématiquement que l'enfant gros puisse écraser les autres parce qu'il est "avantagé" au niveau de la masse...Ou alors j'ai décidement rien compris, je suis bcp trop "gauche". En fait, j'aurais du leur tomber dessus, tout simplement.-soupir-
Par contre, avoir connu sa part de moquerie, ça j'en suis sure que ça rend plus tolérant....Mais à l'inverse de Silk, si j'ai plus de tolérance pour les "différents", je ne trouve généralement aucune excuse pour les trop méchants ou trop idiots... vraiment aucune. Et c bien dommage, ça me rendrait peut-être moins rancunière envers eux....