Pour le civil, après la célébration à la mairie, nous avons fait une séance photos seul + photos avec la famille. Nous sommes ensuite partis en cortège jusqu'à la salle. Il s'agissait d'une grande salle restaurant (où travaillait le cousin de mon mari, donc on a eu un super tarif) entièrement à notre disposition. On avait un DJ. Donc repas + fiesta jusque 4h du mat'. PAs de vin d'honneur puisque tout le monde était convié au repas (60pers environ)
Pour le religieux, après la célébration, séance photos dans un parc seul + famille. Puis départ en cortège jusqu'à la salle. C'était une salle des fêtes. On avait un traiteur (ami de la famille..donc on a bien négocié)qui était aussi DJ (bis repetita) donc buffet campagnard + fiesta jusque 4h du mat' puis encore un tour le dimanche pour finir les restes et refaire un peu la fête !
J'avais 2 robes différentes mais je n'ai pas voulu avoir une tenue style tailleur pour la mairie et la grande robe pour l'église car à la mairie il y avait la famille de mon mari et notamment ses grands-parents qui n'avaient pas la santé pour faire le déplacement jusque l'église donc je ne voulais pas qu'ils assistent au mariage de leur petit-fils (qui était le 1er à se marier) avec une mariée "au rabais". JE me suis néanmoins permise une robe de couleur. LA robe blanche je l'ai gardé pour l'église (budget des 2 robes 800 €)
On a pas pris de photographes pro, car on des gens très talentueux pour ça dans nos familles.
Je ne voulais pas de vraies fleurs, trop cher et trop éphémère. J'ai trouvé une prestataire qui fait des bouquet des fleurs artificiels juste magnifiques. Voici le lien...pour les prix je te laisse constater par toi-même :
http://latelierdenadege.e-monsite.com/ que je recommande 1milliard de fois.
J'ai fait un seul faire part indiquant qu'il y avait 2 mariages et que tout le monde était bienvenu aux 2. Tout le monde a bien compris l'importance de nous donner une réponse et a bien joué le jeu.
Je me suis occupé de toute la partie civile et ma famille (ma mère en tête) s'est occupé de la partie religieuse (je supervisais à distance)
pour la préparation au mariage religieux, nous l'avons fait avec le prêtre où nous vivions qui a ensuite envoyé "le dossier" à 900km au prêtre qui nous a marié qui a juste tenu à nous voir qlq jours avant pour faire le point sur les musiques et le déroulé de la cérémonie.
voila si tu as d'autres questions...