MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

intriguée...

35 ans 193
salut! bon je sens que ce sujet va être délicat mais j'ai quand même envie d'en parler pcq j'ai envie de comprendre. j'ai bcp bcp lu tout ce qui se  
disait sur les régimes, la RA etc etc

et je suis d'accord avec le fait que bcp de régimes sont stupides pcq ils ont rien a voir avec une alimentation normale et saine et qu'on reprend quand on arrête. Mtn, un truc m'intrigue quand meme. Les avis sont en général tres tres sévères concernant le fait de devoir "se surveiller" à vie (et pas que quand on a du surpoids). Certes s'il s'agit de se priver à mort et de se nourrir de chou toute sa vie ok, mais si c'est juste faire un peu attention, ajuster quand on a un peu pris, manger plus léger...est ce si terrible?

je m'explique: bien sur manger doit etre un plaisir et on parle bcp en RA de "c'est mon corps qui décide", mais faut il que ce soit 100% plaisir? dans le sens où dans la vie, TOUT ce qu'on fait est constitué d'une grande part de plaisir et d'une petite part de contrainte: l'école (on préfèrerait sortir s'amuser mais faut bien faire les devoirs), le couple (de l'amour mais aussi des compromis) les enfants (du bonheur mais aussi des responsabilités) le boulot (des taches amusantes et d'autres qu'on aime bof)...

donc dans cette idée là, si une fille fait tjs "un petit peu" attention, par exemple bien profiter pdt les fêtes puis réajuster un peu, est ce vmt mal? qu'elle fasse 80% plaisir 20% contrainte? je ne sais pas j'ai souvent l'impression que dans les forums c'est "si tu surveilles un truc, hop tu fais d'office régime, tu te restreins c mal!" et comme g dit je parle pas de la fille qui va passer sa vie a se nourri de salade et yahourts 0% de peur de prendre 100gr je pense plutot par exemple à mes amies "ah je me suis bcp lachée resto grignotages et tout ce mois ci g un peu pris je vais manger plus léger et faire un peut plus attention kk temps" ui c une petite contrainte mais a mes yeux c pas un régime c rééquilibrer pcq faut bien pour rester stable

un autre petit point sur lequel je me questionnais: j'ai vu que bcp ont suivi des régimes drastiques et on repris et souvent plus pcq ils étaient vmt trop radicaux et je le comprends yen a vmt des ridicules. Mais l'idée de "si tu fais régime, c'est à vie hors de question"... ben... l'idée n'est elle pas de changer l'alimentation pcq celle qu'on avait avant a mené au surpoids?

Je pense par exemple a un ami en surpoids qui a testé plein de régimes stupides: chou, protéinés, jeune etc et ki reprenait tout apres. là depuis 6 mois il a perdu bcp de kilos je lui ai demandé: cmt as tu fais cette fois? il m'a dit: ben je mange plus léger (il a un tres tres gros appétit), moins gras, je m'efforce de pas trop grignoter, manger plus sain etc etc. ( ce a quoi g dit bravo enfin un "régime" qui n'est pas idiot) mais il est clair que s'il remange comme avant (donc avc ce gros appétit, et tres porté sur la junk food), il reprendra. donc ui c en kksorte une contraine mtn pour lui de plus pouvoir manger comme ça mais c pcq il mangeait comme ça qu'il a pris du poids, donc ui son alimentation ne sera plus jms pareille par rapport à avant...

enfin voila je suis curieuse d'avoir des avis là dessus. Mon idée n'est en rien de dire faites régime ou ci ou ça je cherche juste des opinions sur l'attitude vis a vis du fait de se surveiller, de modifier osn alimentation au long terme

merci à celle qui auront eu le courage de tout lire! bisou
52 ans Lorraine 4326
tu oublies pas mal de lettres quand tu écris ....penses aux vieilles qui n'aiment pas le langage SMS ;-)

Ton idée peut sans doute se tenir si on considère l'être humain comme un "simple tube digestif"

Helas l'alimentation a un coté souvent plus psychologique , on mange pour des tas de raison, pas seulement pour entretenir la machine
Ton pote qui mangeait beaucoup et "mal" , peut-être qu'il le faisait par ennui, stress, seule façon d'exprimer ses émotions, façon de calmer son anxiété ... y'a tout un tas de raison .
Et ça ça peut p'tet se contrôler oui , mais pas à vie, car la vie n'est pas un long fleuve tranquille et que la nourriture sera souvent un refuge . Comme peuvent l'être l'alcool, la clope , les drogues .
Tu vois ?
35 ans 193
ui c'est sans doute pour ça qu'il a tjs eu du mal a rester stable, je conçois mieux mtn la difficulté à maintenir.

et que penses tu de ce que j'ai dit au dessus, quand je parlais de bcp de réactions tres radicales vis a vis des filles qui se surveillent?
bisou
je suis plutot attentive à ce que je mange.
si je fais un exces, j'évite de réiterer le lendemain..

mais ça, c'est possible car j'ai "traité" mes TCA.
quand la bouffe n'est plus un refuge/une drogue, c'est tellement plus simple...

Je ne pense pas non plus qu'on doive lacher prise totalement sur la bouffe. et dans n'importe quel domaine d'ailleurs.

les personnes que je connais, qui n'ont jamais eu aucun souci de poids, elles equilibrent leurs prises alimentaires. sur la journée, la semaine.....
sauf les gros veinards qui peuvent tout se permettre,mais, ils ne sont pas nombreux ceux là...

Ceci dit, je te dis ça de mes 65 kg...à 113kg, certainement que mon discours eut été différent..
j'étais une autre...
35 ans 193
puisque tu abordes le sujet de TCA, j'en profite pour te demander un conseil (mais libres aux autres de continuer a argumenter sur mon premier post :))

une de mes amies se remet tres tres doucement de l'anorexie
puis-je lui conseiller la RA et zermati? il me semble que c'est plutot pour perdre du poids mais comme on y parle beaucoup d'être en harmonie avec son corps, de comprendre son rapport à la nourriture, d'écouter ses sensations, je me disais que ça pourrait peut etre l'aider dans l'autre sens?
si elle sort d'anorexie, ça semble léger, Zermati.
elle doit etre suivie, je suppose? si oui, mieux vaut ne pas interferer avec sa thérapie..enfin, je pense..

pour revenir à la réaction radicale des filles sur le sujet de la "survellance"...ça se conçoit..
parce que, entre "faire attention" et "faire un régime", la frontiere est floue.
et parfois, inexistante.
35 ans 193
mui j'avoue a mon avis la différence doit être au niveau psychologique

je me surveille clairement mais je ne pense pas du tout à la nourriture en général, je ne planifie pas mes repas et je vois au feeling sur la journée je ne me pèse pratiquement jamais et j'ajuste quand mes pantalons commencent à me serrer trop
pour certaines amies c'est pareil

pour d'autres la méthode est en soit la même mais l'idée derrière non car elles ont beaucoup plus une "fixette" sur leur poids, se pèsent tout le temps, font gaffe à chaque repas
les réactions plus radicales ont sans doute plus dans l'idée ce deuxième type j'imagine
les régimes ne fonctionnent pas, on le sait, c'est plus que prouvé.

je n'ai jamais pu/voulu/su renoncer à perdre du poids.
et je comprends parfaitement celles qui n'y renoncent pas non plus.

tout comme je comprends celles qui les rejettent totalement.

quand aux réactions "violentes" ça vient du fait que ce site et le forum sont "anti régime".
c'est tres clair, il faut jouer le jeu.
34 ans 228
Je suis pour partie d'accord avec le message de départ.
Pour partie, parce que ça dépend aussi de notre "vécu" avec la nourriture. Pour pas mal de gens, la nourriture n'a jamais été une source d'interrogations, ils n'interrogent pas leur "relation" avec la nourriture, ils mangent, et c'est tout.
D'autres, de plus en plus, sont en proie aux TCAs... Je doute qu'on puisse ne plus jamais se poser de questions face à son assiette après ça. Même si ce n'est plus que quelques secondes (et ceux là ont bien de la "chance" !).
Pour avoir eu (et ayant plus ou moins) des TCAs : anorexie & boulimie, je ne pense pas pouvoir retrouver à 100% "l'insouciance" que j'avais avant (mais je pense que je pourrais retrouver beaucoup de sérénité).
Après, il ne s'agit pas de tout le temps se remettre en question... Parfois, j'ai juste besoin de "faire le point", si par exemple j'ai une baisse de tonus, je me sens plus molle que d'habitude : je me demande si je ne manque pas de vitamines, si je mange assez consistant, suffisamment, etc.

Après, ce n'est qu'un avis, que j'espère pas trop idiot :lol: .
B I U