MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le petit déjeuner

2513
Salut, je ne sais pas trop où poster ça.

Pourquoi tout le monde insiste sur l'importance de prendre un petit déjeuner ?

Jusque récemment, j'en mangeais un, sous les conseils de  
tout le monde : "c'est le repas le plus important de la journée".
Mais je me suis rendue compte que, lorsque je n'ai pas faim vers 7h, que je mange ou pas, peu importe la quantité, j'aurai faim vers 10h30.
Alors j'ai décidé de ne pas manger si je n'ai pas faim, tout simplement, et de manger quelque chose à l'heure où se manifeste ma faim (vers 10h30).

Je connais beaucoup de personnes qui ne mangent pas le matin et ça ne leur cause aucun tort. Alors pourquoi, pourquoi tout le monde insiste sur le petit déjeuner, selon vous ?
2137
Je ne sais pas trop non plus!

Je ne sais plus où j'ai vu cela, mais dans un reportage sur la dietetique un medecin disait que les céréales c'etait la pire chose à manger pour le métabolisme humain, comme le lait de vache à haute de dose!
359
En 1989, Kellog's a lancé la Journée nationale du petit déjeuner.

Le petit déjeuner, tout comme le goûter pour les enfants, c'est un marché très juteux pour l'agroalimentaire, donc je pense qu'ils n'y sont pas pour rien dans l'engouement actuel pour un petit déjeuner conséquent et "varié".
R
39 ans 15384
chapinette a écrit:

Je connais beaucoup de personnes qui ne mangent pas le matin et ça ne leur cause aucun tort. Alors pourquoi, pourquoi tout le monde insiste sur le petit déjeuner, selon vous ?

La faute a l'entreprise Kellog's. Pour vendre leurs fameuses corn flakes,ca les a arrangés de répandre cette idée fausse,qui est reprise en choeur aujourd'hui...

Moi je mange le matin,mais vraiment pas beaucoup. Par exemple ce matin un croissant,un jus d'orange ca a suffit.
Mais rester la matinée le ventre vide depuis que je suis enceinte je n'y arrive plus.
359
Plus jeune, je mangeais toujours un bon petit déjeuner avec lait, céréales et jus de fruits. Ça ne m'a pas empêchée de devenir obèse.

Maintenant, ça dépend des jours, parfois je mange beaucoup, ou juste un petit truc, ou rien du tout, et je suis toujours obèse.

Donc honnêtement, je ne crois pas que l'existence ou non d'un petit déjeuner conséquent et varié change vraiment radicalement la donne, pour qui que ce soit.
(à part que, en toute logique, les gens qui se forcent à manger le matin alors qu'ils n'ont pas faim augmentent leurs apports caloriques, et je ne vois pas franchement ce que ça peut avoir de positif)
2137
En fait je crois que le petit déj tel qu'on le connait n'est pas utile au niveau de l'energie: les croissants, pain au chocolat, lait, jus d'orange, céréales etc..

Ce sont les glucides qui sont importants pour ne pas avoir de coup de barres avant midi pas les lipides, et dans les viennoiseries et la plupart des céréales c'est le cas!

Je pense qu'un petit déjeuner est tres utile quand on travaille de tot le matin jusqu'à la pause déjeuner sans coupures etc..

Au lycée on ne mangeais pas le matin, et à 10h on prennait des viennoises au chocolat et à midi on avait pas forcement faim mais on mangeait quand meme!
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Le but du ptit-déj, c'est de faire tenir jusqu'au déjeuner sans coup de barre. Si tu n'as pas faim en te levant mais que deux heures plus tard, tu manges un fruit, ça tient lieu de ptit-déj.
:)
2513
Je n'ai pas de coup de barre. Par contre une fringale à partir de 11h (grosso modo), ouais. Si j'avais ma pause déjeuner à 11h30 ça irait, je ne prendrais même pas de collation à 10h30-11h, je pourrais attendre 11h30 sans difficulté. Hélas ma pause est à 13h, là ça fait long.

J'ai l'impression d'être aux horaires des pays du Nord. Faim vers 11h et 17-18h. On mange beaucoup trop tard en France, je trouve. Mais ma vie est en France alors il faut bien que je m'adapte. Peut-on décaler ses "horaires de faim" d'une quelconque manière ?
A
38 ans 40
En diététique, on m'a expliqué que le ptit déj permet d'activer ton métabolisme, et que si tu travailles sur une perte de poids, c'est un allié (anti-fringale, anti coup de barre...)

Le ptit déj classique d'aujourd'hui (genre céréales lait) est pas terrible terrible par contre, vu l'apport monstrueux en sucre (cf calories boîte de céréales, environ 380 kcal pour 100gr, ce qui est proprement abusif !).

C'est dans une optique de repenser complètement l'alimentation de la journée que le ptit déj est pertinent : un gros repas le matin, un repas équilibré le midi et un repas très léger le soir.

On est pas du tout habitué culturellement à cette division alimentaire ce qui influe je pense sur l'impression que nous n'en avons pas forcément besoin.

Comme le dit quelqu'un d'autres plus haut : si tu manges à 10h, c'est ton corps qui manifeste son besoin de ptit déj à ce moment là.

Byz :)
B I U