:arrow: Est-ce que vous connaissez ces constructeurs ?? Zom et moi avons choisi maison familiale, la construction elle-même n'a pas encore commencé mais nous sommes, jusqu'ici, ravis de les avoir choisis.
:arrow: Pouvez -vous me donner vos expériences et témoignages si vous avez fait construire ? Eh bien! d'abord, prenez votre courage à deux mains et soyez trèèèèès patients. Enfin, dans notre cas c'est un peu spécial, zom étant invalide, on a dû faire certaines démarches qu'on n'aurait pas eu à faire en temps normal. :roll: Mais tous les gens à qui on en a parlé nous ont bien dit que même sans celà, une construction, c'est jamais de tout repos, même quand tout est bien fait comme il faut.
:arrow: Question prêt comment ca se passe ? C'est ce que nous avons fait en premier. Ne sachant pas à combien se monterait le prix de la maison, nous avons demandé à plusieurs banque combien elles nous prêteraient, à quel taux, sur combien d'années, à quelles conditions... Comme ça, quand la commerciale de maison familiale s'est pointée, on avait déjà une estimation du montant que l'on pouvait mettre, avec plusieurs simulations à l'appui (et j'avais fait des plans sur ordinateur, pour lui donner une idée de ce qu'on attendait)
:arrow: Peut-on être crédible pour un prêt immo si l'on a un crédit voiture en cours ? Bien sûr! Il me semble que tant que le montant total de tes remboursements ne dépassent pas 1/3 de tes revenus mensuels ça ne devrait pas poser de problêmes.
:arrow: Sur combien de temps est-il préférable de faire un crédit 20 ans 25 ans ? Comme l'a dit argh, c'est un choix personnel. Nous avons été conseillés par la personne de maison familiale qui s'occupe de la partie financière du dossier (d'ailleurs, chez maison familiale, ils proposent de trouver le meilleur prêt pour vous)
:arrow: A votre avis combien faut-il compter pour un projet immobilier terrain environ 500m²+maison 3chbres + garage...?? Pour le terrain, ça dépend de son emplacement, de sa surface, de la longueur de sa façade, de la demande qu'il y a pour la commune sur laquelle il se trouve...
Pour la maison par elle-même, ça dépend du constructeur, de la méthode de construction, des matériaux utilisés, des aménagements (gaz, électricité ou les deux, tout-à-l'égout ou fosse sceptique, installations spéciales pour l'utilisation des énergies naturelles...)
Ce qu'il faut aussi compter ce sont les frais "annexes" comme l'accès au terrain (busage au cas où il y aurait un fossé, déboisement, mise à plat, déplacement de terre pour créer un accés sur un terrain en hauteur par rapport à la route...), les frais de notaire, le bornage par un géomètre, taxe verte...
Hors aspect financier, il y a aussi toute la paperasse: certificat d'urbanisme, droit de préhemption de la commune, permis de construire...
Voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment. C'est long et parfois difficile, mais ce sera VOTRE maison, celle dont vous avez toujours rêvé ;)