ChloeTown a écrit:Bonjour à tous et à toutes voilà j'ai 19 ans je suis encore lycéene et depuis mes 18 ans je souhaite avoir mon propre logement mais j'aimerais savoir qu'elles sont les aides que je pourrais béneficier etc...
coucou,
pour répondre à ta question... selon mon expérience...
* la première aide dont tu vas avoir besoin, c'est un adulte avec une paie qui tombe tous les mois ! parce que la plupart des propriétaires demandent un garant, c'est-à-dire quelqu'un qui se porte garant pour toi si jamais tu ne paies pas ton loyer (beaucoup d'étudiants galèrent pour trouver un logement parce que le jour de la visite ils ne sont pas avec le parent, les proprios préfèrent traiter directement avec l'adulte responsable...)
par exemple, quand j'étais étudiante, ma maman était garante de moi, elle devait apporter ses trois dernières paies pour prouver qu'elle avait des sous (c'est encore pire si tu cherches un logement en agence évidemment par exemple si tu n'as pas un emploi en CDI, tu n'as pas le droit à un logement dans certaines idem si tu es en couple : les deux doivent être en CDI... c'est même réglementé quelque part par une loi il me semble)
bien sûr, tu peux tomber sur un propriétaire qui ne te demande rien de tout ça (comme l'ex-prorio de mon copain) sauf que le logement et le voisinage risque d'être très déplaisant surtout pour une jeune femme seule de 19 ans (comme l'ex-logement de mon copain où les murs sont en cartons et où les voisins alcooliques ou pire se tapent dessus tous les soirs et défoncent des portes blindés pour pouvoir rentrer chez eux parce qu'un squatteur leur a piqué leur clef)... bien sûr il doit certainement existé d'autres exemples bien moins pire (enfin j'espère)
* la deuxième aide que tu pourrais éventuellement avoir c'est, en effet, les APL (délivrées par la CAF) sauf que... il y a tout un tas de conditions à remplir