ChloeTown a écrit:Bonjour à tous et à toutes voilà j'ai 19 ans je suis encore lycéene et depuis mes 18 ans je souhaite avoir mon propre logement mais j'aimerais savoir qu'elles sont les aides que je pourrais béneficier etc...
coucou,
pour répondre à ta question... selon mon expérience...
* la première aide dont tu vas avoir besoin, c'est un adulte avec une paie qui tombe tous les mois ! parce que la plupart des propriétaires demandent un garant, c'est-à-dire quelqu'un qui se porte garant pour toi si jamais tu ne paies pas ton loyer (beaucoup d'étudiants galèrent pour trouver un logement parce que le jour de la visite ils ne sont pas avec le parent, les proprios préfèrent traiter directement avec l'adulte responsable...)
par exemple, quand j'étais étudiante, ma maman était garante de moi, elle devait apporter ses trois dernières paies pour prouver qu'elle avait des sous (c'est encore pire si tu cherches un logement en agence évidemment par exemple si tu n'as pas un emploi en CDI, tu n'as pas le droit à un logement dans certaines idem si tu es en couple : les deux doivent être en CDI... c'est même réglementé quelque part par une loi il me semble)
bien sûr, tu peux tomber sur un propriétaire qui ne te demande rien de tout ça (comme l'ex-prorio de mon copain) sauf que le logement et le voisinage risque d'être très déplaisant surtout pour une jeune femme seule de 19 ans (comme l'ex-logement de mon copain où les murs sont en cartons et où les voisins alcooliques ou pire se tapent dessus tous les soirs et défoncent des portes blindés pour pouvoir rentrer chez eux parce qu'un squatteur leur a piqué leur clef)... bien sûr il doit certainement existé d'autres exemples bien moins pire (enfin j'espère)
* la deuxième aide que tu pourrais éventuellement avoir c'est, en effet, les APL (délivrées par la CAF) sauf que... il y a tout un tas de conditions à remplir
et surtout, les APL ne couvrent pas du tout l'ensemble de ton loyer donc si à côté tu ne gagnes aucun argent tu ne pourras pas payer (bon déjà tu peux pas payer ton loyer, ni manger, ni acheter quoique ce soit... alors tu dois bien avoir de l'argent pour envisager de vivre comme ça :p)
* tu peux demander à la "mission local" ou à la mairie ou à la CAF (peut-être) s'il n'existe pas des logements spécifiques à ta situation (j'ai une copine qui vient d'emménager pour un loyer de 80€ à sa charge en plein Lyon)
mais dans le meilleur des mondes, tes parents t'aideraient pour ce logement sauf que les parents n'ont pas toujours l'argent pour le faire (perso j'ai pleins de copines étudiantes qui sont originaires des grandes villes où se trouvent la fac et qui ont fait tout leur parcours en vivant chez leurs parents même en écrivant une thèse, etc. et c'est super avantageux financièrement parce que, moi, venant de la campagne dans une grande ville j'ai été une énorme dépense pour ma maman)
je connais aussi des couples avec enfant qui, après leur mariage, vivaient dans un logement prêté (ou loué à un loyer minimal) par les parents... dans un ancien bout de la ferme tout aménagé à 100m de la résidence parentale
une fois qu'ils ont eu les sous pour se fixer eux-mêmes, là ils ont déménagé parce qu'évidemment y a toujours des inconvénients à être proche des parents (ou à être dans une ferme qui fait l'élevage de cochons lol)
alors voilà ce n'est pas évident et il n'y a pas vraiment d'aide si toi-même tu n'as pas d'argent à mettre dans le loyer (à part un logement social mais à mon avis faut vraiment être à la rue pour en obtenir un donc... si toi tu vis chez tes parents, tu as déjà un logement et tu ne seras pas prioritaire)
++
Almarita