MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Appartement à 16 ans?

P
28 ans 3
Bonjour!
L'année prochaine je voudrais partir en bac pro en alternance et celui ci n'existe que a Labège (31) (le plus près de chez moi)
Et pour ca je devrais prendre  
un appartement, a 16ans peut-on avoir des aides pour ça?
Merci
40 ans 5932
Excuse-moi si ça ne t'aide pas, mais est-ce que tu ne pourrais pas plutôt louer une petite chambre chez une personne âgée ? Ambiance idéale pour bosser sérieusement (normalement), de la compagnie pour ne pas être lâchée toute seule à 16 ans dans une autre ville que la tienne, et sûrement un loyer plus petit que tu pourrais éventuellement assumer avec ton salaire d'alternante, non ?
38 ans 4879
Oui ou une chambre chez l'habitant, mais c'est vrai que chez une personne agée ça allie l'utile à l'agréable, je sais qu'il y a un moment j'avais entendu parler d'une aso qui mettant en relation des gens sans trop de moyens et des personnes agées et les personnes agées logeaient les gens gratuitement contre un peu de ménage, de cuisine et surtout de la présence... Mais il faut voir si à 16 ans tu pourrais t'y tenir ;) En tout cas financièrement c'est intéressant...
J
43 ans Paris 1842
Et pourquoi pas un internat?

Ou un foyer? J'avais des copines qui étaient dans une chambre dans un foyer tenu par des religieuses, elles avaient leur chambre mais pouvaient prendre leurs repas en commun si elles le souhaitaient.
39 ans choisy le roi 325
tout a fait d'accord avec Lalwende
et tu auras le calme totale pour tes revisions , je trouve que cest une bonne idée :)
40 ans chez les chtis 6262
Moi je suis partie à 17 ans pour rentrer en classes prépa et mes parents avaient loué un appart pour moi. C’était possible mais il fallait que mes parents signent tous les papiers.
F
43 ans Montreuil (93) 16
Oui à mon avis il faut que les parents mettent tout à leur nom mais par contre, pas sûr que du coup il y'ai un droit à L'APL donc le loyer sera plein pot !
144
Et surtout hormis le fait que les parents soient légalement responsables de toi, qu'ils sont indispensables au loyer, à la caution etc...

Il souvent très difficile de trouver un appartement aussi jeune. Déja quand on est étudiant 18 ans + c'est souvent une vraie galère car les proprios ne font pas confiance mais alors à 16 ans... J'ose à peine imaginer la réaction de l'immense majorité des propriétaires.

Concernant Labege, c'est au lycée Agricole ? Parce que je crois qu'il y a un internat là bas.
B I U