MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les cours d'éducation sexuelle pendant la scolarité

S
40 ans 3289
je me pose une question...

Je vois sur certains posts que beaucoup parlent de cours d'éducation sexuelle/de planification familiale pendant leur scolarité.

J'ai grandi en France, j'ai fait ma scolarité dans une  
primaire, un collège et un lycée d'enseignement général et technologique (j'étais en STT).

Or, je ne crois pas avoir bénéficié de tels cours.

Quand j'étais en 4ème au collège, la prof de SVT nous avait parlé des différents modes de contraception (et nous les avait montré, d'ailleurs), mais c'était resté assez général, et sinon on avait eu des cours sur la reproduction humaine mais c'était technique (appareils reproducteurs, mécanismes de l'ovulation, les trucs genre gamètes, chromosomes etc), mais sans plus.

De plus à cet âge là, j'étais plus intéressée par l'épisode de Cats Eyes et de Rémi sans famille qui passaient sur la 3 le soir que par les relations sexuelles :lol: mais je suis tout de même sure qu'on a pas eu de cours aussi détaillés que ce que certaines évoquent (sur la prise de pilule ou la méthode ogino par ex...)

Bon ça ne m'a pas empêchée quand j'ai commencé ma vie sexuelle à me protéger, puis à aller chez une gynéco demander un contraceptif oral, etc... et à chaque fois que j'avais un souci de pilule (oubli, doute etc) d'aller poser la question à la pharmacie...

mais je suis assez étonnée de lire souvent "mais on apprend ça à l'école !"

ben non, moi on m'a pas appris ce genre de choses à l'école, suis je la seule ?

Pour ceux/celles qui ont eu ces cours, ils consistaient en quoi ?
74 ans 3528
Pareil que toi, on ne m'a pas appris ça à l'école. Par contre j'ai des parents qui ont fait de la prévention et des explications très tôt (numéro de la PMI dans le calepin familial, explication sur les préservatifs/pilule/IST etc.).

Le reste je l'ai appris avec l'expérience.
R
39 ans 15384
Sue,tu as 27 ans,j'en ai 19 ... Les cours d'éducation sexuelle,pour moi c'est pas si loin ...
La dernière fois c'était en 2009. Et c'était pareil.
Pilule,préservatif,oui,on a vu ca. Après,on s'est surtout intéressée a l'ovulation et cie et désolée mais c'était du grand n'importe quoi!

- Toutes les femmes ovulent au 14eme jour pour un cycle de 28J
- Méthode Ogino = fiable puisque on ne peut PAS tomber enceinte en dehors du 14eme jour,ma prof le soutenait dur comme fer
et j'en passe!

Heureusement,j'ai eu l'intelligence de poser les questions a mon médecin traitant,puis a mon gynécologue ...
J'aurais écouter l'école j'aurais avorté 6 fois de suite!
Donc jamais eu d'accident,j'ai pris la pilule très vite sur leurs recommandations,et capote bien sur,avant de faire les tests avec mon chéri.
2137
Je me souviens avoir eu un cours de 2h par une intervenante en 4e ou 3e.
Les trois classes du meme niveau avaient été séparé en fille/garçon.
Et nous, les filles, nous avions été dans la salle polyvalente, on nous avait montré des preservatifs etc..

J'etais dans une ecole privée catholique sous contrat.
R
39 ans 15384
Par contre,je le dis : j'aurais ADORE que les cours soient non mixtes!!!!

Parler pertes blanches,règles,vagin et vulve devant des puceaux de 14 ans,je l'ai vraiment mal vécu. Je me sentais sale,gênée,je passais le cours a regarder ma montre,j'étais maaaaal ...
Quand on a 14 ans,mal dans ses baskets,qu'on découvre son corps,le voir ainsi présenté au sexe opposé,c'est affreusement gênant.
Surtout que les moqueries,les "beeeurkkkk" de la part des garcons fusaient ...
L'horreur :roll:
S
40 ans 3289
Cute a écrit:
Sue,tu as 27 ans,j'en ai 19 ... Les cours d'éducation sexuelle,pour moi c'est pas si loin ...
La dernière fois c'était en 2009. Et c'était pareil.
Pilule,préservatif,oui,on a vu ca. Après,on s'est surtout intéressée a l'ovulation et cie et désolée mais c'était du grand n'importe quoi!

- Toutes les femmes ovulent au 14eme jour pour un cycle de 28J
- Méthode Ogino = fiable puisque on ne peut PAS tomber enceinte en dehors du 14eme jour,ma prof le soutenait dur comme fer
et j'en passe!

Heureusement,j'ai eu l'intelligence de poser les questions a mon médecin traitant,puis a mon gynécologue ...
J'aurais écouter l'école j'aurais avorté 6 fois de suite!
Donc jamais eu d'accident,j'ai pris la pilule très vite sur leurs recommandations,et capote bien sur,avant de faire les tests avec mon chéri.

Je peux te demander de préciser ta réponse ? C'était en quelle classe ces cours ? C'était vraiment des cours "d'éducation sexuelle", ou bien c'était comme ce que je décris, une "aparté" dans le cours de SVT ?

Parce que ce que je décris moi, c'était une fois en classe de 4ème, la prof qui nous montre un diaphragme, un stérilet une capote etc... et puis basta !

dans quel cadre vous a t on parlé de la méthode Ogino ?

(d'ailleurs c'est marrant parce qu'autant on a pas eu de cours, autant je me rappelle que la prof quand on parlait du cycle menstruel nous avait bien précisé que 28 jours c'était une moyenne, elle devait avoir un cycle irrégulier elle aussi :lol: )

@Mamisha : tu me rassures ! ce n'est donc pas une particularité des établissements que j'ai fréquenté ;) (moi j'ai des parents qui ne nous ont jamais appris quoi que ce soit, tout était tabou, il y a quelques mois encore ils ont baissé la voix en parlant du fait que la chatte de la maison était en chaleur, ma plus jeune soeur a 19 ans, elle aurait été choquée bien sur :lol: je compte donc bien ne jamais mentir à mes enfants à ce sujet, et leur expliquer ce qu'il y a à savoir quand ils en auront besoin )
R
39 ans 15384
Dans mon souvenir,éducation sexuelle ...
J'ai jamais vu de diaphragme,ni stérilet. Capote et vieille plaquette de pilule,c'est tout!
Méthode ogino,éducation sexuelle ...
Et 28J dans son esprit c'était même pas une moyenne,c'était une norme!!

Et perso oui j'aurais aimé des cours non mixtes et je ne suis pas la seule. Y'en a que ca gêne pas d'entendre moult détails sur les pertes blanches odorantes,les règles et les tampons devant les gamins de 14 ans,moi,ca m'a vraiment marquée.
359
Sue_ a écrit:
je me pose une question...

Je vois sur certains posts que beaucoup parlent de cours d'éducation sexuelle/de planification familiale pendant leur scolarité.

J'ai grandi en France, j'ai fait ma scolarité dans une primaire, un collège et un lycée d'enseignement général et technologique (j'étais en STT).

Or, je ne crois pas avoir bénéficié de tels cours.

Quand j'étais en 4ème au collège, la prof de SVT nous avait parlé des différents modes de contraception (et nous les avait montré, d'ailleurs), mais c'était resté assez général, et sinon on avait eu des cours sur la reproduction humaine mais c'était technique (appareils reproducteurs, mécanismes de l'ovulation, les trucs genre gamètes, chromosomes etc), mais sans plus.

De plus à cet âge là, j'étais plus intéressée par l'épisode de Cats Eyes et de Rémi sans famille qui passaient sur la 3 le soir que par les relations sexuelles :lol: mais je suis tout de même sure qu'on a pas eu de cours aussi détaillés que ce que certaines évoquent (sur la prise de pilule ou la méthode ogino par ex...)

Bon ça ne m'a pas empêchée quand j'ai commencé ma vie sexuelle à me protéger, puis à aller chez une gynéco demander un contraceptif oral, etc... et à chaque fois que j'avais un souci de pilule (oubli, doute etc) d'aller poser la question à la pharmacie...

mais je suis assez étonnée de lire souvent "mais on apprend ça à l'école !"

ben non, moi on m'a pas appris ce genre de choses à l'école, suis je la seule ?

Pour ceux/celles qui ont eu ces cours, ils consistaient en quoi ?

+1
A part les cours sur la reproduction en 4ème (ou 3ème je sais plus), rien.
2137
Ah oui c'etait bien les cours non mixte, on en a eu d'autres comme ça, en svt aussi une heure speciale fille, où les gars etaient en études surveillés et inversement.

On a eu le droit aux cycles, à la façon dont on fait les bébés, etc..
On a toujours été tres bien encadrés meme si c'etait une ecole catho, et dès qu'il y avait un pb on allait voir l'infirmiere, où la chargée du cathé.
S
40 ans 3289
Cute a écrit:
Dans mon souvenir,éducation sexuelle ...
J'ai jamais vu de diaphragme,ni stérilet. Capote et vieille plaquette de pilule,c'est tout!
Méthode ogino,éducation sexuelle ...
Et 28J dans son esprit c'était même pas une moyenne,c'était une norme!!

Et perso oui j'aurais aimé des cours non mixtes et je ne suis pas la seule. Y'en a que ca gêne pas d'entendre moult détails sur les pertes blanches odorantes,les règles et les tampons devant les gamins de 14 ans,moi,ca m'a vraiment marquée.

C'est bizarre quand même, d'aborder ce genre de thèmes... :shock:

c'était en quelle classe ? un(e) prof à part ? combien d'heure ?
S
40 ans 3289
debbie971 a écrit:
Ah oui c'etait bien les cours non mixte, on en a eu d'autres comme ça, en svt aussi une heure speciale fille, où les gars etaient en études surveillés et inversement.

On a eu le droit aux cycles, à la façon dont on fait les bébés, etc..
On a toujours été tres bien encadrés meme si c'etait une ecole catho, et dès qu'il y avait un pb on allait voir l'infirmiere, où la chargée du cathé.

C'est sympa je trouve comment c'était abordé.

Par contre au lycée j'étais déléguée, et j'en ai accompagnées des nénettes à l'infirmerie qui avaient des questions à poser :lol:
J
113 ans 91
Bonjour,
Je n'ai pas lu toutes les réponses.
Pour ma part, j'ai 26 ans et j'ai fait toute ma sccolarité en France. J'ai eu des cours d'éducation sexuelle chaque année du CM2 à la seconde.
Au CM2 c'était plus pour prévenir des actes de pédophilie, on nous a expliqué ce qu'était l'organe reproducteur, comment on faisait les bébés (grosse maille) puis on a bien insisté sur le fait que c'était personnel et que personne ne devait nous toucher à ces endroits là. On avait même appris une chanson "mon corps c'est mon corps, ce n'est pas le tien" (c'est tout ce dont je me souviens).
A partir de la quatrième on a eu des séances plus techniques, on a parlé des cycles mentruels, des spermatozoïdes et de la contraception (pilule + préservatif).
En gros c'étaient des séances de 2h une fois par an. Je trouve cela bien. Par contre je ne sais pas si c'est efficace car ayant fait un BAC S, j'ai du réapprendre en cours toute la reproduction donc tout ce que je sais aujourd'hui sur la reproduction, c'est ce que j'ai appris en première et terminale S.
R
39 ans 15384
14 ans,j'étais en 4eme ( redoublement CM2,bref ),c'était la prof de SVT.
J'étais dans un collège tout pourri,en manque de matériel,les profs étaient souvent absents et jamais remplacés,bref la caricature du collège ZEP,ca doit pas aider :roll:
Au lycée,c'était déjà mieux fait. Pas encore excellent,mais mieux ...
On a appris + de choses a propos de contraception,surtout,et des MST.
35 ans Tours 2857
Nous on a eu des cours d'SVT détaillé sur chaque méthode de contraception en 4ème. Et en 3eme le planning familial est venu pour nous en parler de nouveau. J'avoue que séparer les filles des garçons aurait été une super idée ><.

Puis en 1ère on a eu de nouveau un cours d'SVT sur la reproduction mais beaucoup plus détaillé.

C'est rigolo parce qu'autant en SVT que pendant la séance du planning familial on nous a bien rabaché que la méthode Ogino c'était de la connerie. Et qu'il fallait pas se fier aux prétendu périodes d'ovulation car des tas d'événements pouvait changer celle-ci. Comme quoi ça dépend vraiment des établissements où on a fait notre scolarité.
32 ans Grenoble 550
Moi j'avais eu un cours dans l'école privée ou j'étais, le planning familial était venu nous expliquer un peu les modes de contraceptions et les différentes MST/IST. C'était la première année que ce programme était mis en place il y a déjà un petit moment (2006) et il y est toujours car ma petite sœur y a eu le droit il y a 2 ans.

Ils avaient mis ça en place car on avait eu une épidémie de mononucléose dans la tranche d'age 4eme/3eme, 4 ou 5 personnes par classes étaient touchées et une fille était tombée enceinte du coup les profs de SVT ont décidé de faire intervenir un organisme neutre (Planning Familial) parce que les élèves ne prenaient pas au sérieux les mises en garde des profs (image du prof catho choqué qui prône l'abstinence qui n'était pas convaincante, alors que nos profs n'étaient pas du tout comme ça).

Et au lycée on avait un prof qui mérite le prix Nobel du courage parce que on était tous plus débiles les uns que les autres, 22 filles et 1 garçon. Il à passé tout un trimestre à nous faire des cours d'éducation sexuelle en parallèle des cours de science purs sur l'appareil reproducteur.

Il nous avait amené plein de doc, des préservatifs féminins, des photos de stérilet, des explication sur les implants etc,des différentes plaquettes de piluleles différences de dosage,des patch hormonaux, il nous expliquait les fonctions des hormones les états dans lesquels elles pouvaient nous mettre,il nous faisait presque des cours de préparation à l'accouchement lol il nous expliquait les étapes d'un accouchement (on avait une jeune maman dans la classe).
Même avec un mec dans la classe et avec un homme comme prof pour nous expliquer tout ça il y avait un super bon climat, le mec aussi posait des questions par rapport à lui,à son copain etc, il faisait des débats "c'est dégueulasse les homos peuvent pas donner leur sang pourtant c'est pas des galleux" personne n'était mal à l'aise.
Il nous à donné des explications sur les mst,comment elles se transmettent, il nous expliquait tous les examens gynécos courants, beaucoup de filles n'avaient jamais été chez un gynéco ou n’avaient jamais fait de frottis.

Franchement c'est un prof génial et on a toutes beaucoup apprécié ces cours, parfois la sonnerie du fin de cours retentissait et on restait quand même 10 ou 15minutes pour qu'il finisse son explication.

Il n'a fait ça qu'avec quelques classes car apparemment les autres groupes a qui il avait essayé de faire ces cours le courant n'était pas passé (trop gamin genre "hahaha un testicule, ah t'as vu t'as ton sperme il passe par la mdr") .
B I U