Moi j'avais eu un cours dans l'école privée ou j'étais, le planning familial était venu nous expliquer un peu les modes de contraceptions et les différentes MST/IST. C'était la première année que ce programme était mis en place il y a déjà un petit moment (2006) et il y est toujours car ma petite sœur y a eu le droit il y a 2 ans.
Ils avaient mis ça en place car on avait eu une épidémie de mononucléose dans la tranche d'age 4eme/3eme, 4 ou 5 personnes par classes étaient touchées et une fille était tombée enceinte du coup les profs de SVT ont décidé de faire intervenir un organisme neutre (Planning Familial) parce que les élèves ne prenaient pas au sérieux les mises en garde des profs (image du prof catho choqué qui prône l'abstinence qui n'était pas convaincante, alors que nos profs n'étaient pas du tout comme ça).
Et au lycée on avait
un prof qui mérite le prix Nobel du courage parce que on était tous plus débiles les uns que les autres, 22 filles et 1 garçon. Il à passé tout un trimestre à nous faire des cours d'éducation sexuelle en parallèle des cours de science purs sur l'appareil reproducteur.
Il nous avait amené plein de doc, des préservatifs féminins, des photos de stérilet, des explication sur les implants etc,des différentes plaquettes de piluleles différences de dosage,des patch hormonaux, il nous expliquait les fonctions des hormones les états dans lesquels elles pouvaient nous mettre,il nous faisait presque des cours de préparation à l'accouchement lol il nous expliquait les étapes d'un accouchement (on avait une jeune maman dans la classe).
Même avec un mec dans la classe et avec un homme comme prof pour nous expliquer tout ça il y avait un super bon climat, le mec aussi posait des questions par rapport à lui,à son copain etc, il faisait des débats "c'est dégueulasse les homos peuvent pas donner leur sang pourtant c'est pas des galleux" personne n'était mal à l'aise.
Il nous à donné des explications sur les mst,comment elles se transmettent, il nous expliquait tous les examens gynécos courants, beaucoup de filles n'avaient jamais été chez un gynéco ou n’avaient jamais fait de frottis.
Franchement c'est un prof génial et on a toutes beaucoup apprécié ces cours, parfois la sonnerie du fin de cours retentissait et on restait quand même 10 ou 15minutes pour qu'il finisse son explication.
Il n'a fait ça qu'avec quelques classes car apparemment les autres groupes a qui il avait essayé de faire ces cours le courant n'était pas passé (trop gamin genre "
hahaha un testicule, ah t'as vu t'as ton sperme il passe par la mdr") .