Pour mon ainé c'est arrivé vers 11 mois, il ne voulait plus manger de purée. Il n'étais jamais gardé donc je ne sais pas s'il aurait eu une attitude différente ailleurs. Chez la nounou, il mange peut être de la purée pour faire comme les autres enfants ?
J'ai suivi les conseils de mes soeurs, et quand c'est arrivé, je lui ai mis une petite assiette en plastique avec la même nourriture que nous coupée en tout petits morceaux.
Je lui faisais une moitié de biberon de lait ou une de la soupe mixée dans une tasse à boire par exemple. 'avais une pédiatre assez cool, qui me disait qu'elle avait travaillé à l'étranger dans des pays en voie de développement et qu'elle me disait qu'il ne fallait pas trop stresser sur les carences ou autre tant que l'enfant se développait bien.
J'ai décidé dès le départ de ne pas me prendre la tête avec la nourriture, sachant qu'un enfant (sauf rare exception) ne se laisse pas mourir de faim.
Mon ainé était très mince et ne mangeait pas beaucoup, c'est son tempérament, maintenant il mange de bon appétit s'il aime bien et il est toujours mince.
Mon second fils a commencé de manger comme nous vers ses 1 an.
J'étais une enfant difficile pour la nourriture et je me souviens encore de la sensation horrible de la nourriture que je n'aimais pas dans la bouche et qu'on me forçait à avaler sinon j'étais punie.
C'est un choix personnel d'éducation. Il y a des parents pour qui c'est inacceptable que l'enfant ne mange pas ce qu'il y a dans son assiette et pas autre chose et qui du coup auront une ligne plus stricte, d'autres pour qui cela n'est pas important tant que l'enfant a une croissance régulière.
Tu dois faire comme tu le ressens au fond de toi, c'est ce qui compte en matière d'éducation à mon avis.