MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Journée Mondiale de lutte contre le Sida : 1er decembre 05

25680
Aujourd'hui c'est la Journée Mondiale de lutte contre le Sida !
:arrow: http://www.sidaction.org/

Citation:
En 2005

150 000 personnes sont porteuses du VIH.

7 000 personnes ont  
été infectées par le virus du sida.

Les femmes représentent 43% des nouvelles infections à VIH diagnostiquées (en 1997 : 30%).

47% des personnes ayant déclaré le sida ne savaient pas qu’elles étaient séropositives. Elles l’apprennent lors de leur prise en charge à l’hôpital.

40 000 personnes seraient porteuses du virus sans le savoir.

41 ans est la moyenne d’âge des personnes atteintes du sida : femmes 38 ans, hommes 43 ans.

4 régions sont les plus touchées : Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Guyane et les Antilles. Elles regroupent 60% des cas de sida diagnostiqués en 2004.

Plus de la moitié (56%)des nouveaux diagnostics d’infection VIH concerne des personnes contaminées par rapports hétérosexuels et 22% par rapport homosexuels. La contamination par usage de drogues injectables ne représente que 2% des nouveaux diagnostics.

30% des personnes touchées par le VIH sont également atteintes par une ou plusieurs hépatites (le plus souvent l’hépatite C, parfois l’hépatite B).

5 à 6% des séropositifs sont en situation d’échec thérapeutique (plus aucune combinaison de médicaments ne fonctionne).
(source)

40 000 personnes seraient porteuses du virus sans le savoir. Ca fait froid dans le dos :?

Vous en pensez quoi ?
13610
J'en pense que je me fais dépister à chaque fois que j'ai un nouveau copain (allez pas non plus penser que je suis une je sais pas quoi).

Que c'est important de ses faire dépister, mais que c'est encore plus important de se protéger et de protéger les autres.

J'en pense qu'il y a trop de malades, qu'il y a trop d'inconscient que que malgrés tout ce que l'on peut penser du sesque, ben ça reste quand-même vachement dangereux.

Et surtout, j'en pense qu'il ne faut pas oublier qu'on peut faire l'amour plusieurs fois à la même personne et qu'on a rien, comme on peut faire l'amour une seule fois à une autre personne et on peut tomber malade.

Ne soyez pas inconscient... ne mourrez pas connement !
V
106 ans 5489
Oui, ca fout la chair de poule.... celà montre qu'il n'y a pas assez de communication autours du VIH et plus généralement des MST en dehors des périodes de Sidaction etc...
Cela montre peut être aussi l'inconscience des gens qui ont des rapports non protégés sans être sur de leur partenaire... et qui se retrouvent donc avec le VIH sans le savoir...
Oui ca fait peur car ca va pas aller en s'arrangeant...

:? :?
Noub ;)
41 ans val de marne 94 1705
Noub a écrit:
Oui, ca fout la chair de poule.... celà montre qu'il n'y a pas assez de communication autours du VIH et plus généralement des MST en dehors des périodes de Sidaction etc...
Noub ;)

Je ne suis pas d'accord avec ça, en France on est quand meme bien informé sur le sida et comment s'en protéger, moi je le sais depuis l'age de 10 ans grace a une bd très bien faite sur l'histoire d'une jeune fille atteinte du sida, ce livre je l'avait gagné a un concour.
PS: La BD c'est Jo de Derib
44 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
C'est la première année que je fais rien pour la journée du Sida...
Ca fait bizarre...
Pour marquer le coup, j'ai mis un T-shirt qu'on avait donné aux bénévole d'une journée Sida (celle de 2001 parce que le Tshirt est super beau !)

Normalement je faisait de la prévention auprès de collégiens, on répondait à toutes les questions qu'ils osaient pas poser... Et bien MélineMéline, tu serai étonnée des lacunes de nos chères tetes blondes, et surtout, du nombre d'idées totalement fausses qui sont véhiculées et crues dans les collèges sur le SIDA, la sexualité, la contraception...
459
Oui! Déja dépisté! Et je le ferai avec ma prochaine partenaire si l'on veut arrêter la capote (si Dieu, Allah ou Vishnou veulent bien que je la rencontre, parce que là je ne les sens pas très chauds pour l'instant...). Question de confiance et pour ne pas mourir juste pour m'être entrainé à propager l'espèce humaine...

;)
43 ans 3006
Oui pour le dépistage !! Absolument oui, je ne veux pas mettre en danger la vie des autres !! Et SORTEZ COUVERTS !!!!!!!
60 ans 91 25732
Dépistée à plusieurs reprises, c'est obligatoire tous les 6 mois quand on fait des traitements contre la stérilité. Zom et moi on le vivait plutôt mal. Un jour j'en avais tellement marre que je leur ai demandé si on avait des têtes à se taper tout ce qui bougeait après s'être fait un shoot pour qu'on vérifie régulièrement si on était bien séronégatif... :evil: Mais bon c'est obligatoire, on l'a fait... Je l'avais fait avant aussi parce que j'ai été transfusée.

En tout cas c'est important de savoir, pour soi et pour les autres. Et si on respecte bien les consignes de prévention, pas de raison que le test soit positif.

Et on sort couverts !
X
84 ans 2365
Melinemeline a écrit:
Noub a écrit:
Noub ;)

Je ne suis pas d'accord avec ça, en France on est quand meme bien informé sur le sida et comment s'en protéger, moi je le sais depuis l'age de 10 ans grace a une bd très bien faite sur l'histoire d'une jeune fille atteinte du sida, ce livre je l'avait gagné a un concour.
PS: La BD c'est Jo de Derib

Haaaaaaaa cette BD... elle devrait faire partie du programme scolaire obligatoire. Elle n'a pas pris une ride.

Le sida... il y a quelques années, on a été surinformés, plein de mises en garde partout, puis tout ça est retombé... Ce sont des choses qui ne devraient jamais retomber, être une priorité pour les gouvernements.
B I U