MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

J'ai un peu peur - Prescription de Zyprexa

47 ans Ile de France 556
Je suis désolée, c'est peut-être pas le bon forum, d'autant plus que je ne poste pas souvent sur VLR, mais là ce soir je ne sais pas trop à qui  
m'adresser, il n'y a que mes parents et je ne veux pas qu'ils s'inquiètent, mes collègues et ça il n'en est pas question et une gentille personne que je connais que par le net et donc sur laquelle ce ne serait pas très juste pour elle de me décharger et de l'inquiéter.
Ces temps-ci e suis plus à côté de la plaque que d'habitude et aujourd'hui le psy m'a prescrit un medicament. Je précise que c'est pas le genre à surprescrire, je le vois depuis longtmeps et c'est la première fois qu'il me donne quelque chose, donc c'est très certainement motivé et faute de mieux. Je connaissais pas le nom (Zyprexa), en allant à la pharmacie, je pensais que ce serait sûrement un anxyolitique, voire juste un placebo pour m'aider à tenir, un truc comme ça pour passer le cap, quoi.
En fait, c'est un antipsychotique avec une énorme liste d'effets secondaires, indiqué pour la schizophrénie et la bipolarité. Je viens de faire un tour sur leur site et c'est pas encourageant du tout, avec des pages du genre "comprendre la maladie mentale" et des conseils aux proches du genre "débarrassez la maison de toutes les armes". Alors maintenant j'ai peur et je ne sais pas trop quoi faire en attendant de ppouvoir poser la question à mon prochain entretien, et je me suis dit que l'écrire pourrait au moins me soulager un peu. Je ne suis pas malade mentale, non? je suis cohérente et tout, la preuve, il est bien cohérent, mon message. Je le saurais, si c'était pas le cas ?
Et aussi, j'ai peur que ma patronne l'apprenne et ne se fasse des idées sur mon compte en plus de celles qu'elle a déjà parce que demain je dois déjeuner avec elle et que si je ne prends pas d'apéro avec elle, elle va peut-être me demander pourquoi.

Bref, je sais pas si ce message est approprié parce que franchement j'ai pas de question précise, j'avais juste besoin de me décharger un peu, mais sq'il ne l'est pas je suppose qu'il peut être effacé. En tout cas merci de m'avoir lue, si c'est le cas.
25680
Bonjour cyalume,

Tout d'abord pas de panique, tu as des doutes sur la prise de ce medicament, tu n'attends pas ton prochain rdv et tu appelles ton medecin demain pour lui poser tes questions ou juste lui dire que ca t'inquietes.

Pour ton apéro demain, dis toi qu'il y a des tonnes de raisons pour ne pas boire d'alcool, alors si elle te pose la question, tu peux juste lui dire que tu prend un medicament sans preciser quoi et que du coup tu peux pas prendre d'alcool (ben oui apres tout ca pourrait bien être un antibiotique pour tes dents ou n'importe quoi d'autre).

Tu sembles avoir confiance en ton medecin, donc rassures toi il a surement choisis ce medoc pour une raison precise, et puis quand on cherche des infos sur des maladies et des cachets on finit toujours par trouver les pires trucs qui ne correspondent pas forcement à notre cas et créent la panique.

Tu as peur, c'est plutôt une réaction saine :)
Alors ne reste pas comme ca et contactes ton medecin, il pourra t'en dire plus et te rassurer, même par telephone.

Et tiens nous au courant ;)
44 ans Belgique 4012
Certains antidépresseurs sont aussi des antipsychotiques, donc no panic, c'est tout à fait normal ;)
P
61 ans 46
Ah non! les antipsychotiques sont des antipsychotiques! C'est contre les psychoses (hallucinations et delires). On appelle ca aussi des neuroleptiques. C'est en effet pour le traitement de la squizophrenie et de certaines formes de trouble bipolaire dites psychotiques (c'est a dire donc avec hallucinations ou delires). Il est invraissemblable que ces medicaments soient prescrits aussi facilement pour un oui, un non ou un ongle casse.

PRendre des anti-psycjotiques est dangereux car des effets secondaires sont vraiment frequents! on cite souvent les effets "extra-pyramidaux".
http://www.google.com/...amidaux&btnG=Search&lr=lang_fr
Un exemple tres courant est la dyskenia (en anglais, je ne connais pas le terme en francais. Dyskenie?). Je ne te souhaite vraiment pas d'avoir ca car ca ne se soigne as et c'est a vie... http://www.google.com/...yskenia&btnG=Search&lr=lang_fr

En plus, si tu as des problemes de poids alors sois ASSUREE de prendre 10-15 kilos avec ce medoc. Les antipsychotiques font ENORMEMENT GROSSIR, c'est tres connu. Une recehrche sur Google t'en convaincra.
Par exemple: http://www.google.com/...se+de+poids&btnG=Google+Search

A moins d'avoir vraiment besoin d'un antipsychotique, jette tout a la poubelle ou mieux va le rendre au pharmacien.

Je trouve que les medecins sont totalement inconscients...

Au fait, etant bipolaire j'ai deja pris ce type de medoc. Une camisole chimique infernale. C'est haissable comme medicament et n'etant pas psychotique ca n'a meme pas eu d'effets positifs en ce qui me concerne.

Mon humble avis...
44 ans Belgique 4012
Certains antidépresseurs sont utilisés dans le cas de très lourdes dépressions Paolo, et on ne connaît pas l'état de Cyalume. Cependant, je pense qu'elle a dû aller voir ou appeler son médecin depuis le temps, car elle semblait avoir très peur.

Et je suis désolée de te dire ça, mais si tu es bipolaire, tu es psychotique. La psychose est un type de construction de la personnalité, pas seulement les crises en elles-mêmes. Et parfois, certains de ces médocs sont utilisés afin de prévenir les crises, c'est peut-être pour ça qu'on t'en a donné alors que tu étais bien.
Je suis d'accord pour dire que c'est insupportable à vivre, mais parfois y a pas le choix. Là par exemple mon beau-père a arrêté de prendre ses médocs (sans le dire évidemment) alors qu'il est aussi bipolaire, mais surtout avec des crises de type maniaque. Et bien jeudi il a fait un scandale en plein théâtre en hurlant et tempêtant, et là il rend la vie de sa fille et de son épouse infernales. Elles sont au bout du rouleau, il gueule tout le temps, bouge dans tous les sens, fait tout et n'importe quoi et est irrascible. C'est pas une vie pour son entourage. Et il risque de s'attirer des ennuis en plus. :roll: Et là, c'est une crise "light". S'il ne reprend pas rapidement ses médicaments, ça risque d'être bien pire que ça. :?

J'ai entendu dire qu'on travaillait sur de nouveau médicaments afin d'avoir moins d'effets secondaires, j'espère que ça se réalisera rapidement.
P
61 ans 46
Non la plupart des bipolaires ne sont PAS psychotiques et je connais tres bien mon sujet, tu peux me faire confiance. Le spectre bipolaire s'etend de la cyclothymie (forme faible du TB jusqu'au trouble bipolaire TB1 qui lui conduit parfois a des troubles psychotiques. Entre les 2, un vaste spectre de symptomes bipolaires non psychotiques existe... Je repete psychotique signifie "hallucinations et delires". On peut etre en etat maniaque sans avoir de symptomes psychotiques. Les antipsychotiques ne sont d'ailleurs pas le traitement de premiere ligne pour les bipolaires a qui on donne en premier chef un thymoregulateur (lithium, valproate, etc.). Mais depuis quelques annees, les psychiatres tendent a generaliser l'usage des antipsychotiques pour combattre les crises de manie. C'est a mon avis une grave erreur et aussi une forme de demission de la profession medicale face a cette maledie: on ne sait as la traiter alors on donne une camisole chimique.

De toute facon l'antipsychotique est un medicament a ne pas banaliser. C'est bien trop dangereux pour etre banalise. Car c'est vraiment la camisole chimique ...

Bref, aujourd'hui je ne prends plus de medicaments du tout. J'ai gueri du trouble bipolaire grace a la medecine orthomoleculaire. Et je peux vous dire que mon confort de vie est vraiment ameliore de ce point de vue (plus de depressions/petages de plombs et plus de medicaments!).
B
46 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Heureuseument que je bosse avec ces ttt et que je ne suis pas dans le cas de Cyalume qui se retrouve face a un message de Paolo!!!!

Oui le ZYprexa est un antipsychotique, il fait parti des neuroleptiques mais je voudrais mettre un bemol.

Ok les neuroleptiques entrainent des effets secondaires mais ceux comme le zyprexa en ont bcp moins.
La qualité de vie n'est pas la même avec ces nouvelles molecules.

Les effets extrapyramidaux: le mot cherché est dyskinésie.
Troubles moteurs liés a la prise des ttt comme les tremblements (parkinsonisme), les crampes et aussi des akhatisies (difficultés a rester en place). Ces derniers les patients appelent ca des impatiences... sont bcp moins encombrants et presents que sous les anciens neuroleptiques. Il existe d'ailleurs des traitment comme leParkinane et le Lepticur qui de leur coté diminue ces effets secondaires si il y en a.

J'ai connu des patients avec les anciens neuroleptiques qui avaient le cou bloqué par les dyskinésie, des pb de salivatiosn et surtout un endormissement massif tellemtn le tt etait sedatif.

La qualité de vie n'est plus la meme qu'avant avec ces ttt.
Je suis d'accord, il y a une prise de poids possible.

Apparment c'est un psy qui a prescrit ca et non un medecin de ville il est deja sensé etre plus au courant au niveau des ttt.
T'a t il dit pourquoi? T'as t il expliqué la raison de la prescriptioN?

Il est facile Paolo de dire a quelqu'un de jeter ses ttt mais connais tu son histoire? ses problèmes?

Rester sans ttt et souvent pire que de devoir subir des effets secondaires
D'une personne a une autre les cachets agissent differement et si on devait toujours eviter les ttt a cause des possibles effets secondaires, personne n'en prendrait!

Je travaille avec des gens avec des troubles psy et sans ttt ils ont une vie bien pire a supporter
P
61 ans 46
oui oui... c'est bien pour ca que j'ai dit "A moins d'avoir vraiment besoin d'un antipsychotique, jette tout a la poubelle ou mieux va le rendre au pharmacien".

Mais je pense qu'en general; on ne se laisse pas prescrire de tels medocs sans un diagnostic clair: squizophrenie ni sans explications. Le medecin aurait du lui expliquer les risques de dyskenia (entre autres)! c'est une enorme faute professionnelle s'il ne l'a pas fait. Aux USA et Canada les psy te font meme signer un papier comme quoi tu comprends et acceptes les risques asocies au medicament. Ce ne sont pas des cachet d'aspirine!

Je fais l'hypothese que son medecin lui a annonce un diagnostic. Et a la lecture de son message j'ai vraiment eu l'impression que l'AP etait prescrit vraiment a la legeresans tout cas sans en motiver la raison. Mais c'est clair qu'elle doit en discuter avec son medecin...
51 ans Bordeaux 112
Mon ami avait été diagnostiqué bipolaire à 17 ans. Pendant des années on lui a fait avaler tout un tas de médicaments et il allait de mal en pis...
Un des derniers médicaments qu'il a pris était le zyprexa: résultat: une faim constante et +20kg!!! Et ça n'allait toujours pas. Le diagnostic de bipolarité a été confirmé par au moins 4 autres médecins au cours de sa vie.
Heureusement il a trouvé un médecin qui a compris qu'il n'était pas du tout bipolaire (à 31 ans!). Maintenant, il ne prend plus qu'une molécule, à faible dose, car il faut bien que son corps se purge petit à petit de tout ce qu'il a pris, et il va très bien, mieux qu'il ne l'a jamais été.
Mon conseil: fait bien attention avant d'avaler cette cochonnerie: c'est un traitement pour la schizophrénie et les psychoses importantes!! Demande un diagnostc sur ce dont tu souffres!
Bon courage
44 ans Belgique 4012
Dis Paolo, tu es justement sûr que tu étais bipolaire? On t'aurait pas fait un mauvais diagnostic, comme pour l'ami de Catlorientale?
Et sinon, qu'est-ce qui te prouve que tu es totalement guéri? Une des mes tantes a fait sa première crise de manie à 50 ans, avant ça on pensait juste qu'elle était dépressive (on est une famille de dépressifs, on y passe tous un jour ou l'autre). Elle peut ne faire qu'une seule crise dans sa vie, ça fait pourtant d'elle une bipolaire malgré tout. Et ça ne veut pas dire qu'elle est guérie. Sa manie est juste d'une intensité moindre que d'autres personnes.

Et quand je te dis qu'être bipolaire c'est être psychotique, c'est que tu n'es pas un névrosé, en cas de crise majeure tu ne développeras pas une névrose d'angoisse ou une névrose hystérique, mais un trouble bipolaire, schizophrénique, etc. Mais ça c'est une définition psychanalytique de la personnalité. Là je ne cause pas de délires ou d'hallucinations.
P
61 ans 46
Et bien ecoute, en fait on ne sait jamais si on est gueri. Surtout avec le TB qui est cyclique par definition. La maladie passe par des phases de remission naturelle, meme sans traitement. C'est le propre de la maladie de fluctuer de depressif a maniaque a normal a depressif etc.
Si on ne sait pas quand on est gueri, on sait quand on est malade par contre.
En ce qui me concerne, mon Trouble bipolaire est de la forme "ultra rapid cycling" ce qui signifie que la frequence de mes cycles depression/mania est tres rapide. (jusqu'a plusieurs fois par semaine). Autrefois, avant de me faire soigner, j'etais donc en depression grave tres souvent (la plupart du temps). Par depression grave j'entends des pulsions de mort (suicide) incessantes et obsedentes du matin au soir, du soir au matin. Une douleur a l'ame indicible. C'est ce qu'on appelle la depression melancolique, la plus violente. Pour les etats maniaques, c'est beaucoup plus difficile a se rendre compte. En fait je m'en rendais compte apres coup. Genre apres une soiree ou je claquais des centaines d'euros, faisais n'importe quoi, prenais des drogues/alcool finissais au bordel avec 3 filles (sorry ...), problemes avec les flics, problemes avec tout le monde etc etc bref une perte totale de la realite. Cette maladie a ete devastatrice et m'a fait tout perdre.

Quand j'ai commence a suivre mon traitement conventionnel c'est alle de pire en pire. A la fin, j'ai meme ete hospitalise de force car mon psy avait trop peur pour moi (suicide). Bref l'horreur. A la fin de mon traitement conventionnel je prenais: un thymoreglateur, un antidepresseur, des anxiolytiques et on 'avait meme prescrit un antipsychotique (Zeldox). C'etait l'enfer. J'etais au fond du trou. J'ai decide de tout plaquer et j'ai arrete tous ces medocs qui non seulement ne m'aidaient pas mais en plus aggravaient mon cas.

Un psychiatre (conventionnel) que je connais (un ami) m'a oriente vers une solution de medecine orthomoleculaire. Et miracle alors que je n'y croyais pas du tout je me suis mis a aller mieux tres rapidement (1 mois). Au bout de 3 mois je n'avais plus de depressions. Et la ca fait un an que je prends ce traitement naturel et je n'ai plus eu la moindre deprression alors qu'avant c'etait incessant (ultra rapid cycling).

Voila pourquoi je pense etre gueri (mais si j'arrete mon traitement, sans aucun doute les problemes vont recommencer). Il y a un cas celebre de guerison du trouble bipolaire ave la medecine orthomoleculaire. Par exempel l'actrice de cinema Margot Kidder (qui a joue dans superman je crois).
http://bipolar.about.com/cs/celebs/a/margotkidder.htm

Bien entendu les psy traditionels preferent bourrer leurs patients de chimie lourde mais la medecine orthomoleculaire est loin d'etre une arnaque ou une medecine fantaisiste. Elle est cautionnee par de tres grands professeurs comme par exemple Abram Hoffer ( http://www.doctoryourself.com/life_hoffer.html ) mais aussi en son temps Linus Pauling (double prix Nobel de chimie et paix) et bien d'autres sommites... Je sais que les medecins francais font la fine gueule et disent "moiuais mais c'est pas prouve bla bla". Le fait est que cette approche orthomoleculaire me semble logique et fondee et surtout, elle m'a sorti du trou au fond duquel j'etais.
(orthomolecular medecine voir par exemple: http://www.orthomed.org/ )

Voila :-)
V
70 ans normandie 2
Paolo,depuis que j'ai lu tes message je suis prise d'espoire.
Mon fils de 28 ans vie depuis plus de 3 ans en enfer et moi avec lui:trois hospitalisations au HP suite aux delires trés grave. Tretement d'abord avec Haldol qui l'a transformé en zombi, puis - zyprexa( mieu toleré).Le pire s'est que les medecins ne donne pas un diagnostique, car chaque crise est provoqué par un consomation du chit.C'est evident que mon fils ne tolere pas le canabis, mais ce que les medecin ne savent pas c'est :il est bi-polaire?(il y avais cette hypotese mais ils ont abandoné) ou schisophrene ou comme je voudrai croire - uniquement delirant à cause de la drogue...Bref - il refuse de penser qu'il est malade, il n'est pas motivé de prendre regulairement les medicament, les arrete et l'hospitalisation arrive comme une fatalité - chaque fois de plus à plus difficile - au moment de crises il est incontrolable...Je pzeur pour mon fils et je ne sais pas comment l'aidé? En plus il bois avec le medicaments...Peut tu me conseiller un medecin orthomoleculaire.J'ai regardé dans l'annuaiure - il n'y a pas en Normandie où j'habit
Paolo a écrit:
Et bien ecoute, en fait on ne sait jamais si on est gueri. Surtout avec le TB qui est cyclique par definition. La maladie passe par des phases de remission naturelle, meme sans traitement. C'est le propre de la maladie de fluctuer de depressif a maniaque a normal a depressif etc.
Si on ne sait pas quand on est gueri, on sait quand on est malade par contre.
En ce qui me concerne, mon Trouble bipolaire est de la forme "ultra rapid cycling" ce qui signifie que la frequence de mes cycles depression/mania est tres rapide. (jusqu'a plusieurs fois par semaine). Autrefois, avant de me faire soigner, j'etais donc en depression grave tres souvent (la plupart du temps). Par depression grave j'entends des pulsions de mort (suicide) incessantes et obsedentes du matin au soir, du soir au matin. Une douleur a l'ame indicible. C'est ce qu'on appelle la depression melancolique, la plus violente. Pour les etats maniaques, c'est beaucoup plus difficile a se rendre compte. En fait je m'en rendais compte apres coup. Genre apres une soiree ou je claquais des centaines d'euros, faisais n'importe quoi, prenais des drogues/alcool finissais au bordel avec 3 filles (sorry ...), problemes avec les flics, problemes avec tout le monde etc etc bref une perte totale de la realite. Cette maladie a ete devastatrice et m'a fait tout perdre.

Quand j'ai commence a suivre mon traitement conventionnel c'est alle de pire en pire. A la fin, j'ai meme ete hospitalise de force car mon psy avait trop peur pour moi (suicide). Bref l'horreur. A la fin de mon traitement conventionnel je prenais: un thymoreglateur, un antidepresseur, des anxiolytiques et on 'avait meme prescrit un antipsychotique (Zeldox). C'etait l'enfer. J'etais au fond du trou. J'ai decide de tout plaquer et j'ai arrete tous ces medocs qui non seulement ne m'aidaient pas mais en plus aggravaient mon cas.

Un psychiatre (conventionnel) que je connais (un ami) m'a oriente vers une solution de medecine orthomoleculaire. Et miracle alors que je n'y croyais pas du tout je me suis mis a aller mieux tres rapidement (1 mois). Au bout de 3 mois je n'avais plus de depressions. Et la ca fait un an que je prends ce traitement naturel et je n'ai plus eu la moindre deprression alors qu'avant c'etait incessant (ultra rapid cycling).

Voila pourquoi je pense etre gueri (mais si j'arrete mon traitement, sans aucun doute les problemes vont recommencer). Il y a un cas celebre de guerison du trouble bipolaire ave la medecine orthomoleculaire. Par exempel l'actrice de cinema Margot Kidder (qui a joue dans superman je crois).
http://bipolar.about.com/cs/celebs/a/margotkidder.htm

Bien entendu les psy traditionels preferent bourrer leurs patients de chimie lourde mais la medecine orthomoleculaire est loin d'etre une arnaque ou une medecine fantaisiste. Elle est cautionnee par de tres grands professeurs comme par exemple Abram Hoffer ( http://www.doctoryourself.com/life_hoffer.html ) mais aussi en son temps Linus Pauling (double prix Nobel de chimie et paix) et bien d'autres sommites... Je sais que les medecins francais font la fine gueule et disent "moiuais mais c'est pas prouve bla bla". Le fait est que cette approche orthomoleculaire me semble logique et fondee et surtout, elle m'a sorti du trou au fond duquel j'etais.
(orthomolecular medecine voir par exemple: http://www.orthomed.org/ )

Voila :-)
44 ans Belgique 4012
Vasileva, si ses crises sont provoquées par la consommation du shit, les médicaments, les médecins "habituels" ou la médecine orthomoléculaire ne serviront à rien. Il faut que ton fils arrête la drogue, il n'y a rien d'autre à faire.
C'est un peu comme moi: je ne tolère pas l'alcool, ça me rend complètement malade. Et bien à part ne pas en boire, je n'ai pas d'autre solution pour éviter d'être malade. Physiquement, je ne tolère pas l'alcool, tout comme ton fils ne tolère pas physiquement la drogue (si c'est bien de là que proviennent ses délires) :?
Ton fils de 28 ans sait ce que la prise de drogue provoque chez lui... s'il continue à en prendre, c'est qu'il cherche quelque chose. Je ne sais pas quoi, mais il faudrait plutôt travailler là-dessus.

Courage, je sais à quel point c'est terrible.
Bises ;)
B
46 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
La prise de toxique entrainent chez les jeunes ayant une fragilité le declanchement de troubles psychiques comme la shizophrenie.

Le probleme est qu'une fois declenchée, elle ne s'arrête pas automatiquement a l'arrêt des toxiques et la maladie se devellope.

L'arrêt des toxiques est primordiale mais un suivi sur le long terme l'est egalement.
44 ans Belgique 4012
boubou59 a écrit:
La prise de toxique entrainent chez les jeunes ayant une fragilité le declanchement de troubles psychiques comme la shizophrenie.

Le probleme est qu'une fois declenchée, elle ne s'arrête pas automatiquement a l'arrêt des toxiques et la maladie se devellope.

L'arrêt des toxiques est primordiale mais un suivi sur le long terme l'est egalement.

Boubou, merci ça je le sais parfaitement (mon cousin schizo a pété définitivement les plombs quand il a fumé du shit après le suicide de son meilleur ami: ça lui a valu une hospitalisation).
Mais Vasileva semble dire que les crises de son fils ne sont déclenchées que par la prise de shit. Or, certaines personnes ne tolèrent pas du tout le shit et ont une réaction physique qui peut être par exemple un délire de type schizophrénique.
ça peut être tout simplement ça dont souffre son fils, et là à part l'arrêt du shit, je vois pas ce qu'on peut faire d'autre.
B I U