Je sais qu'on entend beaucoup de choses sur l'allaitement et qu'on se pose beaucoup de questions. Je propose donc ici, de
raconter notre expérience, en espérant que cela aide d'autres mamans.
je commence:
:arrow: un début pas très facile!
Quand charlotte est née, elle fût mise de suite au sein et elle a tété: grand bonheur!
Malheureusement, dès le lendemain, les choses se gâtent: les infirmières trouvent qu'elle ne prend pas le sein comme il faut et donc ne mange pas! J'ai donc droit à une aide à chaque mise au sein mais charlotte ne prend pas de poids.
Heureusement, l'équipe médicale respecte mon choix et ne donne pas de complément au biberon. Par contre, de temps en temps, je tire mon lait et lui donne à la tasse.
Et au bout de 5 jours entre joie ( charlotte tête) et désespoir ( la balance ne décolle pas): victoire!!!! La courbe de croissance décolle et on peut rentrer à la maison.
:arrow: que du bonheur!
De retour à la maison, je poursuis l'allaitement à la demande, si bien que certains jours, j'ai l'impression de n'être qu'un biberon géant! :D Avec des tétées toutes les 2 heures et parfois moins, je me demande comment je vais m'en sortir quand mon mari retournera au travail et qu'il faudra aussi m'occuper à plein temps de la grande sœur.
Il y a aussi l'angoisse de savoir si charlotte pousse bien ( pourquoi les seins ne sont pas gradués, hein?). Je ne la pèse pas tous les jours mais me rend une fois par semaine à la pmi pour la pesée et tout roule! Ma puce grandit bien.
Au bout de 3 mois, elle se régule d'elle-même à 4 tétées par jour et presque aux même horaires que nous.
Elle a aujourd'hui 6 mois et continue à boire du lait 100% maman!
:arrow: la diversification?
Il était clair pour moi que je continuerais l'allaitement exclusif jusqu'à 6 mois (conseil de l'OMS mais aussi pur plaisir de maman) puis je pensais doucement introduire de nouveaux aliments.
La visite des 5 mois de charlotte a remis cela en question et ce, grâce à mon super docteur. Pour lui, il n'y a aucune raison nutritionnelle à commencer la diversification à 6 mois. Le lait maternel contient tout ce dont bébé a besoin et comme son goût change tout le temps, pas de souci au niveau développement gustatif.
Je décide donc de laisser charlotte au régime 100% lait et cela semble lui convenir!
Je ne pense pas commencer la diversification avant ses 9/10 mois à moins que la miss ne me montre clairement que le contenu de nos assiettes l'intéresse. :D
:arrow: petits bobos
Bien qu'ayant passé 6 mois sans souci, voilà qu'il y a une semaine, je récolte une superbe crevasse au sein gauche.
A la pharmacie, on me prescrit un spray mais qui ne semble pas super efficace.
Puis comme si cela ne suffisait pas, je me réveille un dimanche toute patraque, avec le sein hyper douloureux, rouge et des symptômes généraux de grippe ( sensation de fièvre, courbatures, fatigue). Je pense à une infection du sein et surfe sur le site de la leche league (
icipour voir si il y a des contre-indications à l'allaitement: AUCUNE!!. Je serre les dents (parce que je douille quand même un peu) et nourrit charlotte comme chaque jour.
Le lundi, ça va mieux mais mon sein est toujours rouge et par précaution, je vais chez mon médecin. Verdict: engorgement ( ouf, pas d'infection). Traitement: bien faire téter charlotte à chaque tétée du coté atteint. Et pour ma crevasse? La meilleure des crèmes, c'est le lait maternel appliqué en léger massage sur le mamelon après chaque tétée et surtout bien laisser sécher à l'air.( Merci docteur, ça fait 3 jours que je fais du topless à la maison pour le plus grand bonheur de mon mari! :D ). Au bout d’un jour, mon sein a retrouvé son aspect normal et ma crevasse se cicatrice doucement.
:arrow: allaiter en public :No souci !
Je suis quelqu’un de pudique et pendant ma grossesse, j’avais imaginé plein de stratagèmes pour éviter de dévoiler mes attributs ( grand poncho, écharpe, se planquer dans les toilettes etc..).
Puis à mon grand étonnement, dés la clinique, cela ne me dérangeait absolument pas de donner le sein en public. Bien sur, je privilégie les tuniques, tee-shirts suffisamment amples pour se relever juste d’un coté et glisser bébé au sein mais j’allaite partout : restaurant, rue, supermarché..rien ne m’arrête ! Le principal avantage de l’allaitement, c’est quand même la liberté.
:arrow: foire aux questions
Je propose ici quelques réponses à des questions courantes. Si vous en avez d’autres, n'hésitez pas !
:!: puis-je allaiter si je suis malade ?
OUI. Les seules contre-indications sont en cas de séropositivité ou de chimiothérapie. Mais si vous avez la grippe, une gastrite ou autre, pas de problème. Au contraire, via le lait, vous fournissez des anti-corps à votre bébé.
Même une infection du sein ne nécessite pas l’arrêt de l’allaitement, ni même un saignement du à une crevasse. Au contraire, l’arrêt brusque de l’allaitement peut provoquer un engorgement.
:!: quelle fréquence pour les tétées ?
On allaite à la demande. Le lait maternel est assimilé en 45 minutes donc dés que bébé réclame, on lui donne le sein.
:!: mon bébé allaité a la diarrhée !!
Attention à ne pas confondre diarrhée et selles molles. Un bébé allaité a des selles molles voir franchement liquides de couleur jaunâtre et à la légère odeur d’œuf pourri.
:!: mon bébé est constipé !!!
attention, un bébé allaité peut ne pas émettre de selles pendant plusieurs jours. La constipation est très rare. Si bébé ne se plaint pas, a le ventre souple, fait bien pipi, on attend ( et on prépare la bassine parce que quand ça sort !)
:!: je n’ai pas assez de lait !
c’est très très rare. La production du lait est directement liée à la succion du bébé donc plus bébé tête, plus vous avez de lait. Pas besoin de tisane ou autre.
:!: mon lait est mauvais !
NON ! La seule chose qui puisse arriver, c’est que bébé ne supporte pas bien certains aliments ( dans mon cas, c’est le chou) donc on évite d’en manger.
:!: au secours, bébé régurgite beaucoup !
Attention, je ne parle ici que de régurgitations non douloureuses pour bébé. Par moment, bébé a l’appétit qui grandit plus vite que son estomac. Donc, tant que l’estomac ne se sera pas dilaté, bébé regurgitera..mais tout rentre dans l’ordre très vite.
:!: bébé était calé à X tétées et voilà qu’il en réclame plus !
Il fait tout simplement un pic de croissance. Répondez à sa demande et tout rentrera dans l’ordre rapidement.
Et voilà ! Je vous laisse le soin de poser d’autres questions ( je n'ai mis ici que celles que j'ai moi-même rencontrées pendant mon allaitement mais il y en a plein d'autres!) et d’ajouter vos témoignages. Et rappelez-vous : l’allaitement, c’est merveilleux mais il vaut mieux un biberon donné avec amour qu’un sein donné à contrecœur !