Peut-être que tu ne reprendra rien du tout (puisque tu as fait un travail psychologique au préalable), peut-être que tu reprendras un peu, ou beaucoup, mais je doute que ce soit ce risque de reprise de poids qui les incite à être désagréables avec toi.
Les remarques négatives sur la perte de poids, j'en ai souvent fait l'expérience. J'ai aussi constaté beaucoup d'agressivité lorsque je refusais un plat à table, ou que je refusais de me resservir. Je crois, comme tu le dis, que le changement physique leur fait peur, ils craignent que tu évolues, et deviennes plus forte. Mais ils se trompent : ce n'est pas en perdant du poids que tu deviens plus forte, c'est l'inverse, c'est en guérissant de tes souffrances intérieures que tu as pu perdre du poids.
Tu t'en fiches de leurs remarques, tu souris et tu réponds "on verra bien", et puis voilà.
Pour ma part, les remarques n'ont jamais cessé (désolée, c'est pas très encourageant lol) : aujourd'hui je suis stable, avec un IMC normal (fourchette haute du normal), et à chaque fois que ma famille me voit, elle me soutient que j'ai maigri, que je suis trop maigre, "et où tu vas t'arrêter"... J'ai pas perdu un gramme depuis un an lol. Toujours la même hostilité à ma façon de manger.
Mais en fait, ma perte de poids a coïncidé avec mon départ du foyer familial, avec la construction de ma vie de couple : je crois que ma famille a mis sur le dos du régime tous les changements qui leur faisaient peur. Je reprenais le contrôle de mon corps, en même temps que de ma vie, ils se sont sentis dépossédés d'un pouvoir sur moi, du fait de mon indépendance. Je crois que la tension autour du poids a été le reflet de toutes ces crispations autour de mon départ et de mon envol. (D'ailleurs ça ne s'est pas arrangé, ils détestent entendre parler de tout ce qui a trait à ma vie depuis 3 ans, mon appart, ma ville, mes études, mon copain, mon chat...).
La seule chose que j'ai trouvée à faire, c'est de laisser couler. Leurs remarques me laissent indifférente. Quant aux mesquineries sur les repas (quand je vais chez ma mère, elle ne fait AUCUN légume de la semaine, juste pour m'énerver à mon avis, car elle doit bien en manger quand je ne suis pas là), j'apporte mes aliments, si ça vexe, tant pis.
Je précise quand même une chose : pour ma part, j'ai perdu du poids en alliant 4 actions, l'éducation alimentaire (je croyais que le maïs était un légume et non un féculent...hum hum lol), le travail psychologique (j'ai découvert par quels insidieux petits mécanismes je comblais mon stress par les gâteaux lol), le sport (modéré hein), et une nouvelle façon de manger, pour ma vie, variée, dont aucun aliment n'est banni. Je n'avais pas de TCA importants, et un surpoids moyen. J'ai perdu très lentement, avec des paliers de stabilisation longs. Je me méfie beaucoup des régimes protéinés et très rapides, qui sont dangereux pour la santé, et n'apprennent pas vraiment à manger équilibré pour la suite, fais attention à toi... :kiss: