MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Perte de poids: changement d'image& réactions de l'entou

M
43 ans Genève 9
Bonjour,

J'ai toujours été ronde, depuis mon enfance, ce qui m'a toujours valu des remarques et des réflexions de la part de mon entourage ("t'as encore grossi", "ya qu'à faire du  
sport", etc). Cependant, cette tendance s'était bcp aggravée ces 5dernières années où j'ai enchaîné dépression sur dépression ce qui m'a fait prendre environ 30kg sur cette période. J'en suis arrivée à un poids de 109kg pour 1m60.

Le souci, c'est que malgré les remarques négatives, cette situation où j'étais mal dans ma peau et "corvéable à merci" (le genre trop bonne trop conne qui n'ose pas dire non) arrangeait drôlement l'entourage. Avec le temps j'étais devenue à la fois la garde-malade (veiller sur les parents malades pendant que les soeurs vont faire la fête ou le tour du monde), celle sur qui décharger son humeur négative (en me rabaissant, y compris en public), la psy (celle dont on sait qu'elle va écouter sans juger et sans répéter à personne), le faire-valoir (un jour ma soeur m'a dit texto "heureusement que t'es grosse comme ça c'est moi que les mecs regardent quand on sort"), la cuisinière, etc. Du coup j'ai toujours eu l'impression d'être inférieure à tous, et malgré des qualités "objectives" (qualités de coeur, bcp de centres d'intérêts, niveau d'instruction le plus élevé de toute ma famille, qq talents artistiques) je me suis tjs trouvée en-dessous de tout. J'ai du passer des centaines d'heures sur les canapés des psys pr gagner un peu d'estime de moi, et seulement après cela j'ai pu commencer à perdre du poids, en perdre pr me "retrouver".

Il y a 4mois j'ai entamé une perte de poids avec un régime protéiné. J'ai perdu près de ***kg pour le moment et j'ai aussi gagné en assurance. Maintenant je prends du plaisir à prendre soin de moi, à m'habiller mieux (avant c'était tjs des tuniques xxxxxl pour cacher la misère). Même si je dois perdre encore pas pal de poids (je compte m'arrêter autour des 75kg, comme j'ai toujours été ronde, je crois que je ne me reconnaîtrais pas si je devenais tout à fait mince), mon changement est déjà très visible...

pourtant, ces changements positifs, je vois bien qu'ils posent problème à mon entourage si habitué à me voir "amorphe" et à leur merci. J'ai droit à des réactions négatives ("de toute façon à la fin tous les régimes on reprend tout le poids voir plus", "ça se voit pas que t'as perdu du poids", "t'as pas peur de perdre de la poitrine?")...

je précise que de la part des mes amis, je reçois du soutien, de l'aide et des compliments. Je ne maigris pas pour récolter des remarques positives (je n'ai pu commencer à maigrir qu'après une longue thérapie pr comprendre les raisons de ma prise de poids importante), mais il est vrai que des retours positifs de l'entourage, c'est encourageant pour réussir à tenir le coup, vu qu'un régime c'est un processus qui n'est pas de tout repos, physiquement et psychologiquement.

J'avoue avoir énormément de peine à constater ces réactions négatives de la part de ma famille. Une part de moi est blessée, une autre part est en colère. Dans mes moment de colère je me dis des trucs du genre "bah ca sera une belle revanche contre eux de réussir ce régime"... mais dans le fond j'ai pas envie de devenir aigrie et je ne fais pas ce régime pr leur rendre en pleine face les blessures du passé.

Voilà mon petit bout d'expérience, je me demandais s'il y avait des autres ici qui avaient vécu des tensions similaires dans leur familles, comment leurs rapports familiaux ont évolué au cours du régime, et comment y ont-elles réagi.

Merci de m'avoir lue.
52 ans Lorraine 4326
Je vais sans doute t'apporter une réponse que tu ne souhaites pas ;-) mais :

- es-tu au courant de la dangerosité qu'un régime protéiné peut avoir ?

- ta famille a raison au moins sur un point : les régimes font grossir , tu as 95% de risques de reprendre le poids perdu + un bonus . C'est pour ça qu'il est interdit de parler régime sur ce forum.

- quant à tes questions sur ta famille ... tu ne les changeras pas , ils pensent ce qu'ils veulent donc c'est à toi de faire abstraction . Tu reçois le soutien de tes amis c'est deja bien :-)
52 ans 35 10308
+1 ladybugette.

Par contre, maintenant que tu sais que tu es capable de changer ton attitude et de tenir tête à ta famille, c'est là dessus qu'il faut travailler, et c'est quelque chose que tu devrais être capable de faire quel que soit ton poids.
Ce ne sont pas tes kilos qui te font "trop bonne trop conne" et qui te laissent "exploiter" par ta famille, c'est toi.
O
103 ans 10517
sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, j'ai perdu bcp bcp (régime maison à tendance protéiné + sport à outrance), plus que toi en moins de temps.... et j'ai repris plus que ce que j'avais perdu, en encore moins de temps. c'est surtout ça qui devrait te préoccuper... pour les autres, laisse braire, ça n'a aucune importance....

ne savoure pas trop ton triomphe par rapport à eux, parce ce que si tu reprends tout et/ou avec bonus, tu te sentiras encore plus à leur merci...

et OK avec Angia, trop bonne trop conne, ça n'a rien à voir avec les kilos.
S
89 ans 4951
Angia a écrit:
+1 ladybugette.

Par contre, maintenant que tu sais que tu es capable de changer ton attitude et de tenir tête à ta famille, c'est là dessus qu'il faut travailler, et c'est quelque chose que tu devrais être capable de faire quel que soit ton poids.
Ce ne sont pas tes kilos qui te font "trop bonne trop conne" et qui te laissent "exploiter" par ta famille, c'est toi.

D'accord avec Angia.

C'est pas les kilos qui font le caractère. Je cherchais beaucoup plus à plaire quand j'étais d'un poids à peu près dans la norme, j'ai fait tout un chemin thérapeutique, je suis beaucoup plus grosse, mais c'est sur que je ne pourrais pas dire de moi, trop bonne trop conne.

Ce que je donne ne me coute pas du tout donc je ne me sens plus trop bonne, autrement je ne le donne pas sans culpabiliser.

Je crois que c'est bien que tu ne mettes pas tout dans cette perte de poids. Tu n'as rien à prouver à ta famille, tu vis ta vie comme tu l'entends, tu es assez grande pour savoir ce qui est bien pour toi.

Ne cherche pas à convaincre ta famille sur l'utilité d'un régime, car il est vrai que les chiffres leur donnent raison (ce qui ne veut pas dire que tu reprendras ton poids perdu). Tu ne le fais pas pour leur prouver quelque chose.
35 ans 2571
Peut-être que tu ne reprendra rien du tout (puisque tu as fait un travail psychologique au préalable), peut-être que tu reprendras un peu, ou beaucoup, mais je doute que ce soit ce risque de reprise de poids qui les incite à être désagréables avec toi.
Les remarques négatives sur la perte de poids, j'en ai souvent fait l'expérience. J'ai aussi constaté beaucoup d'agressivité lorsque je refusais un plat à table, ou que je refusais de me resservir. Je crois, comme tu le dis, que le changement physique leur fait peur, ils craignent que tu évolues, et deviennes plus forte. Mais ils se trompent : ce n'est pas en perdant du poids que tu deviens plus forte, c'est l'inverse, c'est en guérissant de tes souffrances intérieures que tu as pu perdre du poids.
Tu t'en fiches de leurs remarques, tu souris et tu réponds "on verra bien", et puis voilà.

Pour ma part, les remarques n'ont jamais cessé (désolée, c'est pas très encourageant lol) : aujourd'hui je suis stable, avec un IMC normal (fourchette haute du normal), et à chaque fois que ma famille me voit, elle me soutient que j'ai maigri, que je suis trop maigre, "et où tu vas t'arrêter"... J'ai pas perdu un gramme depuis un an lol. Toujours la même hostilité à ma façon de manger.

Mais en fait, ma perte de poids a coïncidé avec mon départ du foyer familial, avec la construction de ma vie de couple : je crois que ma famille a mis sur le dos du régime tous les changements qui leur faisaient peur. Je reprenais le contrôle de mon corps, en même temps que de ma vie, ils se sont sentis dépossédés d'un pouvoir sur moi, du fait de mon indépendance. Je crois que la tension autour du poids a été le reflet de toutes ces crispations autour de mon départ et de mon envol. (D'ailleurs ça ne s'est pas arrangé, ils détestent entendre parler de tout ce qui a trait à ma vie depuis 3 ans, mon appart, ma ville, mes études, mon copain, mon chat...).

La seule chose que j'ai trouvée à faire, c'est de laisser couler. Leurs remarques me laissent indifférente. Quant aux mesquineries sur les repas (quand je vais chez ma mère, elle ne fait AUCUN légume de la semaine, juste pour m'énerver à mon avis, car elle doit bien en manger quand je ne suis pas là), j'apporte mes aliments, si ça vexe, tant pis.

Je précise quand même une chose : pour ma part, j'ai perdu du poids en alliant 4 actions, l'éducation alimentaire (je croyais que le maïs était un légume et non un féculent...hum hum lol), le travail psychologique (j'ai découvert par quels insidieux petits mécanismes je comblais mon stress par les gâteaux lol), le sport (modéré hein), et une nouvelle façon de manger, pour ma vie, variée, dont aucun aliment n'est banni. Je n'avais pas de TCA importants, et un surpoids moyen. J'ai perdu très lentement, avec des paliers de stabilisation longs. Je me méfie beaucoup des régimes protéinés et très rapides, qui sont dangereux pour la santé, et n'apprennent pas vraiment à manger équilibré pour la suite, fais attention à toi... :kiss:
S
35 ans 3465
J'ai perdu énormément de poids aussi. Et contrairement à toi, je n'aime ni les remarques négatives, ni les positives. J'en ai marre que quand on me voit on me fasse remarquer à quel point j'ai maigri ( Je te remercie je le savais, j'ai arraché mes tripes pour :shock: ), qu'on me dise à quel point je suis devenue belle maintenant. Que je suis très bien comme ça et blabla...

Où alors comme toi, y a ceux qui me demandent si je n'ai pas peur de tout reprendre... Non, non... Ca fait juste une année que je mange normalement, quand j'ai faim et j'ai encore tendance à perdre ( mais là j'aimerais bien que ça s'arrête...)

Enfin bref, moi ça me gave. Ok, on a compris j'ai maigri, c'est génial... Mais ma vie ne tourne pas au tour de mon poids et j'en ai ma claque que TOUT LE MONDE ne me parle que de ma perte de poids.
moi je n aime pas ce régime la , ma maman par exemple a perdu 20 kg avec se regime mais une fois arrete elle a repris le double , je conseille a toute personne ce régime , en plus c pas bon et sa coute cher
B I U

Discussions liées