Je suis au chomage depuis 1999 - avec période de cdd plus ou moins réguliers.
En septembre j'ai décidé de faire le point sur tous les CV envoyés résultat :
CV sur annonce 4800
CV spontané sur listing 6200 dont CV mail 1300 au 10/2005
Réponses bien souvent des entretiens qui ne débouchent sur pas grand chose, majorité de réponse négative, ou bien ils gardent mon CV.
Bilan, lors des entretiens j'ai constaté que bien souvent ils ne savent même pas ce qu'ils recherchent exactement, ni faire une définition de poste.
Y en a même que j'ai aidé dans leur sélection de cv par rapport à une définition de poste que nous avions fait ensemble.
Moyenne de CV recu par un employeur qui passe une annonce dans un journal ou sur internet : 200 à 1000 voir plus dépend du secteur.
Moyenne passé par CV :
1er tri selon critères de l'entreprise : 2 à 5 secondes le CV
2 eme tri selon critères de zone d'habitation : 3 à 5 secondes le CV
3 eme tri selon critères d'expérience, d'age, marié, sexe, enfant, couleur, (même s'ils n'ont pas le droit, il faut quand même savoir qu'ils le font) : 3 secondes.
Présentation des CV au recruteur, et re-tri des CV selon ses critères :
Total sur une moyenne de 900 CV seulement 5 à 50 sont retenus.
parfois même moins.
Ensuite une première sélection est faite par téléphone pour ensuite proposer un entretien.
Bien à ceux qui ont un avis différents, parce qu'ils ont une expérience dans ce domaine en recrutement, définition de poste, etc ...
Je répondrais la chose suivante, j'ai fait plus d'une fois l'expérience lors d'un entretien, de la non définition du poste, et j'ai proposé mon aide à 26 reprises aide qui moyennant finance à été accepté.
Ainsi que pour mon Zom qui à été obligé à 4 reprises de passer une annonce et faire le recrutement, je l'ai aidé à faire le tri dans les CV, CV qui sont passés entre les mains de 4 personnes dont lui, pour ne retenir - exemple : sur un poste de secrétaire 600 CV, 8 cv retenus, 4 convocations. 1 entretien positif poste pourvu.
Maintenant je ne dit pas que tous les employeurs ne savent pas faire une définition de poste, ni qu'ils pratiquent de la manière sus nommé. Et que je n'ai pas non plus la science infuse, et heureusement d'ailleur ;) .
Ceci était juste un bilan de ce qui c'est passé depuis 99 mon licenciement économique.
Maintenant je sais qu'au jour d'aujourd'hui je rentre dans le cadre d'un CIE, que j'ai proposé à une association dont j'ai fait la présentation de document, et qu'ils sont en train de négocier des subventions ou ils rentrent la création du poste pour moi, ainsi qu'un autre poste d'administrateur. Je croise les doigts, mais j'ai des doutes qu'en au possible financement du poste.