MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Fin de mon allaitement!

35 ans 2571
sevbidou a écrit:
je pense aussi que le leche league est un peu speciale, mais ça ma tellement aidé! Et puis n'oublions pas que le lait maternel c'est ce  
qu'il y a de meilleur pour un enfant! et ici sur ce site on parle des société pharmaceutique qui font tout pour nous vendre des produits amaigrissant! alors du lait pour nos bébés...mais on fait comme on peut c'est le plus important!
et n'oublier pas que nous avons le choix ici dans notre pays d'allaiter nos enfants comme on veut! c'est pas le cas d'autre pays!
a+ sev


Je ne suis pas trop d'accord avec toi : le lait maternel n'est pas nécessairement meilleur que le lait de synthèse, et l'OMS donne ces conseils principalement pour les pays où l'eau présente des dangers sanitaires (là en effet il vaut largement mieux allaiter que diluer la poudre dans de l'eau).
Pour l'immunité que ça apporte au bébé, c'est une immunité "de base", contre les microbes qu'on trouverait dehors sur le bitume, mais qu'il risque peu de rencontrer dans son berceau aseptisé de pays du Nord...
En France, c'est prouvé que ça ne fait aucune différence sur le développement des enfants, leur santé etc.

Faire le choix de l'allaitement pour la relation mère/enfant que ça peut apporter, je le conçois tout-à-fait, mais dire que c'est meilleur pour les enfants, en France, c'est faux.
Ça ne sert qu'à engendrer de la culpabilité chez les mères qui ne peuvent ou ne veulent pas allaiter, ce qui est mauvais pour le bébé.

Comme ma soeur, je n'ai jamais été allaitée, j'ai une santé de fer, je ne suis jamais malade, je suis capable de supporter des rythmes très soutenus et stressants sans faiblir, j'ai eu un excellent développement et très en avance, y compris scolaire.
Je ferai le choix de ne pas allaiter pour mes propres enfants. Car ce n'est pas meilleur pour eux, ni moins bien, c'est pareil. Pour la relation mère/enfant, personnellement je n'en ai pas envie : je voudrais que la relation avec le papa soit similaire, et qu'il ne soit pas + attaché à moi qu'à lui, déjà que je l'aurai porté 9 mois et pas lui...
Et puis mes seins, je les conçois autrement, + destinés aux adultes :lol: je serais très mal à l'aise.

Bref : tout ça pour dire qu'il ne faut pas culpabiliser comme ça, tout va bien, dans notre pays ça ne fait pas de différence.

Debbie971, tu as l'air d'être une maman très impliquée, très attentive, et d'adorer ton enfant : tu seras toujours sa maman, celle qu'il ira voir quand il se fera mal, celle qui le consolera s'il fait un cauchemar, c'est pas la fin de l'allaitement qui pourra changer ça ;)
39 ans 2879
D'accord avec toi Salammbo, je crois que le lait artificiel est tout de même bien peaufiné, et de même je n'ai pas été allaitée au sein et j'ai une très bonne santé et j'avais des facilités scolaires.

Ceci étant, depuis que je suis maman je ne m'imagine plus ne pas donner le sein et je me dis que ça doit être un sacré casse-tête de donner le biberon. Est-ce que le bébé a sa juste dose de lait, les il faut emporter ce qu'il faut au cas où on tomberait en panne en voiture, et les "vite vite à la cuisine" à 5h du mat' quand il se réveille affamé.

C'est très confortable de ne pas avoir à le faire attendre, qu'il puisse téter à la demande (avec le biberon comment faire, s'il a juste besoin de tétouiller un petit coup ?), comment lui caresser la tête en même temps si on a une main prise par le biberon ? Bref je crois que l'intérêt réside plus dans le mode "d'administration" que dans le lait en lui-même.

Mais tout ça je l'ai découvert sur le tas, à la base j'ai allaité sans trop me poser de question ^^
S
89 ans 4951
Okapi a écrit:
D'accord avec toi Salammbo, je crois que le lait artificiel est tout de même bien peaufiné, et de même je n'ai pas été allaitée au sein et j'ai une très bonne santé et j'avais des facilités scolaires.

Ceci étant, depuis que je suis maman je ne m'imagine plus ne pas donner le sein et je me dis que ça doit être un sacré casse-tête de donner le biberon. Est-ce que le bébé a sa juste dose de lait, les il faut emporter ce qu'il faut au cas où on tomberait en panne en voiture, et les "vite vite à la cuisine" à 5h du mat' quand il se réveille affamé.



D'accord avec salambo également. Les recommandations de l'oms sont valables dans les pays ou les conditions sanitaires font qu'un biberon peut être source de maladie.

Maintenant le meilleur pour nos enfants, c'est pas l'allaitement pour moi, le meilleur, c'est sur le long terme que cela peut s'analyser. Je l'ai déjà dit, ma cousine a allaité longtemps ses enfants mais parallèlement n'avait aucune patience par exemple et criait sur l'ainé pendant que le second têtait, personnellement je ne voyais pas trop en quoi elle était une meilleure mère que moi (ce qu'elle m'expliquait car je n'avais pas allaité les miens).

J'ai essayé d'allaiter mon ainé, cela a été une telle galère que j'en dormais plus. Donc pour moi okapi, le casse-tête a été les 10 jours d'allaitement et la libération et la simplicité le biberon.

En fait chaque maman développe plein de capacités en fonction du mode de nourriture qu'elle a choisi pour son enfant et tout le monde s'en sort très bien.

J'avais aussi un peu réagi à la phrase "le meilleur pour son enfant" de sevbidou. Le meilleur pour moi c'est vraiment autre chose ;) .
2137
Ok le LA est bien, mais de là à dire qu'il vaut le lait maternel je ne suis pas d'accord!
Déja vu toutes les merdes qu'il y a dedans!
L'aluminium et tous les trucs en plus inutiles..

L'huile de palme? toutes les vitamines etc?

Sincerement, ok, on a pas été allaité exclusivement pendant x années, mais le lait est quand meme plus toléré que le LA, et je le vois bien car Devon n'a jamais eu autant de regurgitations, de coliques, et la gastro qui ne passe pas..

L'horreur!

Alors oui l'allaitement est recommandé dans des pays comme la Somalie parce que le LA, ok mais avec quelle eau? c'est surtout ca le pb l'eau!

Pour les défenses je vois quand meme bien plus mes copines avec bébés qui n'ont pas allaité aller tout le temps à l'hopital, otites and co que celles qui ont allaité mais bon je sais pas trop!

Je ne suis pas pro allaitement, mais je trouve les lobbying pour le LA trop importants et donc c'est qu'il y a un pb selon moi!

C'est comme:
est ce qu'une maman pourrait m'expliquer pourquoi on nous prend la tete avec les vitamines à donner tous les matins??? merci
35 ans 2571
Statistiquement c'est faux que les enfants non allaités ont + de problèmes de santé (y compris digestifs).

Donc la composition dans le détail, je la connais pas, mais niveau résultats, l'espérance de vie et compagnie, c'est similaire donc bon.

Peut-être que la transition est difficile pour ton fils, mais c'est probablement parce qu'il n'a pas l'habitude.

C'est vraiment idéologique ce fantasme du lait "naturel", comme si tout ce qu'il y a dans la nature était bon et forcément meilleur que ce qu'on fabrique...
Il est très bien, le lait maternel, mais franchement quelle prise de tête autour de ses répercussions sur la santé, alors qu'il n'en a absolument aucune dans nos pays...
Et quelle pression sur les femmes qui ne veulent pas allaiter...

Quant au lobbying, franchement si la LL c'est pas du lobbying!
2137
La transition n'est pas difficile pour mon fils vu qu'il a le droit au LA depuis ses deux mois, j'ai pas allaité longtemps en exclusif j'etais en mixte!
Ce qui est difficile pour lui à l'heure actuelle c'est que le lait riche en lactose ce que beaucoup de bébés on du mal à digéré, surtout quand on à la gastro.. et les LA sans lactose sont tous dégueu..

La composition du LA est extraordinairement remplie de merdes.. quand on met que de la pdt et des legumes dans un petit pot, on est capable de mettre de l'aluminium et de l'huile de palme dans le lait..

En quoi la LL fait du Lobbying? elles ne viennent pas dans les maternités je crois, alors que les marques de LA oui, et pour que tout le monde ait sa part de gateau les maternités changent de marque régulierement, et les sages femmes n'oublient de dire que ce qui fait des allergies c'est de changer de lait donc il faut continuer sur le meme...
Pffff à quelque chose pres ils se valent tous.. :roll:
Elles payent meme les pediatres pour vendre leur lait à cout d'échantillons.. Et les pubs à répétition!

Salammbo tu crois serieusement aux statistiques en ce qui concernent les médicament and co??
Quand on sait que les labos ne voulaient pas combiner plusieurs médicaments de la tri thérapie en un seul comprimé dans le but de diminiuer les couts et d'envoyer le tout en Afrique..
Et l'histoire du médiator etc..
Quand on sait qu'on nous donne à nos enfants des vaccins bourrés d'aluminium ce qui est cancérigene, et qu'on a retirer du marché seul vaccin au sulfate de calcium parce que pas assez rentable je pense que les stats'...

J'ai du mal à croire à tout ca, le pediatre specialisé gastro entéro.. que j'ai vu pour mon fils m'a clairement dit que le LA favorisait les allergies, surtout à cause du gluten..

Quant à l'allaitement exclusif recommandé par l'OMS jusqu'à 6mois c'est aussi parce que la flore intestinale n'est pas correctement formé dès la naissance et donc il faut un lait adapté, à défaut du LM, un lait de naissance que l'on change aussi à 6mois!

Enfin bon, de mon côté depuis que je suis passé au LA complet j'ai jamais autant eu de pbs de rejets etc..

Pourquoi?
S
101 ans 4480
Complètement d'accord avec toi Debbie ;)

Je ne suis pas pro allaitement mais entendre que le lait artificiel est aussi bon que le lait maternel, j'avoue que j'ai du mal...

Le LM est le meilleur, que vous le vouliez ou non. Parce qu'il s'adapte en permanence à l'enfant, qu'il est plus riche à certains moments de la journée et qu'il est adapté à l'enfant au moment où il en a besoin.
De plus, jusqu'à preuve du contraire, le LA est du lait de vache.. A la base, le lait de vache, c'est pas destiné au bébé humain hein ;)

Je ne dis pas que le LA est le mal et qu'il faut allaiter à tout prix. Chacun ses choix, ses envies.
Mais non, on ne peut pas dire que le LA vaut le LM...

Enfin bref, l'éternel débat LA-LM où les mères allaitantes sont comparées au mères non allaitantes.
Alors qu'il n'y a rien à comparer et que chacune décide ce qu'elle estime le meilleur pour son enfant et pour elle... :D
2137
Lol moi aussi je suis d'accord avec toi Sunset :oops: ;)

Comme le pediatre m'a dit:

Votre fils n'est pas un veau, le lait de vache c'est pour les veaux à la base!
Mdr ;)
Votre lait est le meilleur pour votre enfant, rien n'est comparable au LM!

C'est quand meme le plus naturel, si on dit que le LA vaut le LM c'est renier selon moi notre statut de mammifere!

Apres je ne dis pas que c'est le diable pas du tout, j'adorais mon LA picot..
Mais bon quand je vois sur le post des bébés de fin d'année, entre Calinka qui jouait l'apprenti chimiste avec les LA, et l'eau minerale parce que justement son fils avait quelques petits soucis, et Lyloo à peu de chose pres pareil au niveau de la satiété je crois!
Je me dis que le LA c'est pas non plus tout rose tout rose!

Tiens d'ailleurs, on nous recommande un vaccin, le bcg, qui était jusqu'il y a deux ans obligatoire, mais ils se sont rendu compte que la souche de la maladie avait changé, donc le vaccin n'est plus vraiment efficace.. Les pédiatres le savent!
On me force quand meme à le faire à Devon!
Pourquoi? :roll: Lobbying Lobbying!
S
89 ans 4951
Je ne nie pas que le lait maternel est très bon pour l'enfant, mais je place le meilleur pour mon enfant ailleurs.

Pour moi le meilleur c'est qu'un enfant soit nourri à satiété, ce qui n'a jamais été le cas pendant les 10 jours ou j'ai allaité. Mon fils avait faim, il n'arrivait pas à têter et il continuait à perdre du poids, malgré les heures passées à essayer de le nourrir en pleurant.

L'erreur pour moi et mon fils aurait été de m'entêter avec le risque que notre relation démarre mal du fait de ma tristesse à ne pas réussir à le nourrir et je n'aurais pas supporté lui imposer un jour de faim en plus. Le jour ou j'ai passé au biberon, mon fils n'a plus pleuré, instantanément. S'il avait continué à hurler au LA, j'aurais peut être changé d'avis, mais là non.

Je n'avais aucun a priori sur l'allaitement, mes soeurs ont allaité longuement leurs enfants (ils ont quand même été malades et un de mes neveux a eu des otites à répétition et pourtant il a été allaité plus d'une année).

C'est pour cela que pour moi une éducation, une relation mère enfant c'est plus global que juste l'allaitement et que je dis que le meilleur se situe ailleurs pour moi.

Je suis pour que les mères qui allaitent le fasse avec un grand plaisir et que les mères qui n'allaitent pas ne se sentent pas coupables de ne pas le faire, car elles auront bien d'autres occasions à donner le meilleur à leur enfant pendant la longue période que durera son éducation.

L'allaitement m'a paru la chose la plus difficile que j'ai eu à affronter dans ma carrière de maman, par contre j'ai affronté sans soucis d'autres choses avec calme et patience, plus facilement que d'autres, c'est pas pour cela que je suis meilleure ou moins bonne qu'une autre maman (hormis les cas maltraitances évidemment)
2137
Je comprends ce que tu dis, mais je ne conçois pas que certaine puissent dire que le LA égale le LM!

C'est comme si on avait trouvé une nouvelle recette pour faire de l'eau, alors que c'est naturel!

Oui les meres non allaitantes, ne sont pas des mauvaises meres, et les meres allaitantes ne sont pas toutes des bobos dont les enfants restent accrochés au sein jusqu'à leur 3 ans!

Mais je trouve cela grave de mettre deux choses comme celle la sur le meme pied d'égalité.. car ce n'est pas vrai d'ailleurs c'est écrit sur mes boites de lait: le meilleur pour votre bébé c'est votre lait!

Alors il ne faut pas culpabiliser de donner du LA, car le but c'est que le bébé n'ai plus faim et qu'il grandisse, soit en forme etc.. peu importe que ce soit LA ou LM! c'est clair et net, mais là où on force certaines maman à allaiter (la famille etc.) on force aussi beaucoup de maman à donner le biberon en maternité et les deux cas ne sont absolument pas normal, il faut faire ce que l'on veut, essayer telle ou telle chose, mais ne pas se laisser influencer par les pro LA ou les pro LM!

Voila ce que je pense ;)
35 ans 2571
Oui en gros : chacun fait ce qu'il veut, il faut pas se sentir coupable de ne pas allaiter, mais quand même vous empoisonnez votre bébé, mais non, ne vous sentez pas coupables!

...

Bref. Oui je crois aux statistiques, je ne crois pas vraiment à une théorie du complot du monde des laboratoires dans son ensemble contre la population mondiale. Evidemment il y a des pourris dans ce domaine, ça ne veut pas dire que tout le monde essaye de nous tuer pour se faire de l'argent... Tu trouveras autant de pédiatres pour te dire au contraire que ça revient à peu près au même...
Oui la LL est présente dans les maternités (je l'ai vu moi-même, des brochures partout).
Et c'est la LL qui exige que l'OMS exige que ce soit écrit sur les boîtes de lait que le meilleur lait est le LM...

Je n'ai jamais dit que les mères allaitantes sont des bobos qui restent accrochées à leur bébé jusqu'à 3 ans, absolument pas. On peut avoir une conception de la maternité différente de la mienne et trouver que l'allaitement c'est ce qu'il y a de mieux. Mais à mon avis c'est surtout dans la relation "corporelle" que ça implique que se fait la différence.

Je suis pas contre l'allaitement : j'ai jamais dit que c'était mieux le biberon non plus... Chacun fait ce qu'il veut.

Ce qui me crispe un peu, c'est quand on dit : chacun fait ce qu'il veut, sans culpabilité, mais si vous n'allaitez pas, vous abreuvez votre enfant de poisons divers. Ce qui revient exactement au même que de dire que c'est mal de ne pas allaiter.

Il y a probablement des trucs merdiques dans le lait de synthèse, mais sur une vie, ça ne dure pas assez longtemps pour faire une réelle différence à mon avis. Quant aux problèmes digestifs, je ne suis pas spécialiste de la question mais je n'ai jamais constaté de différences nettes dans mon entourage.

Renier notre statut de mammifère ? Là c'est là que ça me paraît totalement idéologique. Pardon mais je ne me vois pas d'abord comme un mammifère. Je me vois comme un humain, c'est à dire un animal qui a aussi un cerveau, et qui donc peut inventer des choses pour son confort. J'ai pas l'impression d'offenser Mère Nature en reniant quoi que ce soit... Bref, je vais voter, parce que cette discussion n'aboutira pas...
S
89 ans 4951
debbie971 a écrit:


Alors il ne faut pas culpabiliser de donner du LA, car le but c'est que le bébé n'ai plus faim et qu'il grandisse, soit en forme etc.. peu importe que ce soit LA ou LM! c'est clair et net, mais là où on force certaines maman à allaiter (la famille etc.) on force aussi beaucoup de maman à donner le biberon en maternité et les deux cas ne sont absolument pas normal, il faut faire ce que l'on veut, essayer telle ou telle chose, mais ne pas se laisser influencer par les pro LA ou les pro LM!

Voila ce que je pense ;)


je suis d'accord avec cela
S
89 ans 4951
Salammbo a écrit:



Renier notre statut de mammifère ? Là c'est là que ça me paraît totalement idéologique. Pardon mais je ne me vois pas d'abord comme un mammifère. Je me vois comme un humain, c'est à dire un animal qui a aussi un cerveau, et qui donc peut inventer des choses pour son confort. J'ai pas l'impression d'offenser Mère Nature en reniant quoi que ce soit... Bref, je vais voter, parce que cette discussion n'aboutira pas...


et je suis d'accord avec cela. Le statut de mammifère on l'a depuis longtemps abandonné, donc ce n'est pas un argument qui raisonne en moi.

Il est clair aussi que si on m'avait démontré par A + B que j'empoisonnais mes enfants, j'aurais peut être agi différemment, mais des études scientifiques on en trouve dans le deux camps, d'ou l'importance d'être en accord avec ses convictions.
2137
Et bien vu que tu crois au statistiques regarde un peu sur le net ce que fais l'aluminium dans l'organisme, et on en retrouve dans tous les LA!
Dans tous les vaccins, il suffit de regarder le reportage sur l'aluminium qui etait passé sur la 5.

C'est pas parce qu'on dit que tout va bien que c'est le cas!
On nous a dit que tout allait bien avec l'amiante et pourtant..

Une étude vient de sortir sur les bypasser et le cancer de l'instestin, et pourtant on continue à bypasser!

Faire de nous des gens informés ne change pas le fait qu'on a pas le choix!
Le choix de prendre un LA meilleur qu'un autre!

Comment expliques tu que le LA soit aussi présent en maternité, qu'on nous force presque à en donner si bébé refuse de manger, alors qu'au final ils disent eux memes qu'un enfant à la naissance ne se laissera jamais mourir de faim!

Dire que le LA est bourré de trucs merdiques ne me fait pas culpabiliser d'en donner car de toutes façons je n'ai pas le choix.. donc je vais pas me torturer toute ma vie!

Je suis pas pro LM, j'ai allaité sans grande conviction au debut puis cela m'a plus mais me trimballer avec du LA et de l'eau ne me dérange pas, ce qui me pose probleme dans ton discours c'est de dire qu'ils se valent!

Comment une chose naturelle comme le LM pourrait valoir nutritionnellement parlant le LA, certes ça s'en rapproche mais tu as vu tout ce qu'ils doivent y mettre pour s'en rapprocher?!

Au niveau du lobbying ca a été prouvé mainte et mainte fois, et ce depuis les années 50 pour le LA, c'etait la periode où les femmes disaient vouloir ne plus cuisiner avec l'arrivée des conserves etc..

Ok si tu veux le LA et le LM sont équivalents, il y a quand meme selon les statistiques aussi bien plus d'enfants allergiques qu'avant, et ca d'apres les medecins c'est à cause du LA donné trop top, puis la diversification commencé trop tot alors que la flore intestinale n'est pas terminé!

Enfin bon je le repete, chacun fait comme il veut, les filles qui utilisent le LA depuis la naissance je suis pas là entrain de leur dire que c'est mal parce que chacun fait ses choix en fonction de ses capacités, ses envies, et ses attentes.
Mais pour moi le LA a des avantages non négligeables pour les femmes qui ont subit des chirurgies, qui ont eu un mal fou à allaiter, qui n'avaient pas envie, ou qui n'ont pas pu pour d'autres raisons, c'est une invention super sur le plan de la liberté de la femme je peux pas le nier meme pour moi, pour l'implication du papa dès les premiers jours de l'enfant et aussi pour les docteurs qui savent exactement ce que le bébé mange, mais au niveau nutritionnel dans ce que l'on connait du LM, le LA ne le vaut pas..peut être un jour!
39 ans 2879
saralou a écrit:
Je ne nie pas que le lait maternel est très bon pour l'enfant, mais je place le meilleur pour mon enfant ailleurs.

Complètement sur la même longueur d'onde que toi, je ne comprends pas pourquoi on met un tel enjeu sur l'allaitement au sein ou au biberon. Alors que pour l'enfant il y a bien plus important : l'affection et la sécurité, la douceur et la fermeté plus tard quand c'est nécessaire, la patience et la compréhension toujours.

Bon, le mien n'a que 3 mois 1/2 et je pense déjà savoir où je mets l'enjeu !

Au passage, désolée, je n'ai pas pensé aux difficultés d'allaitement et j'espère n'avoir pas été blessante avec ma réflexion irréfléchie :roll:
B I U