Je suis désolée, toutes mes condoléances... :(
Quand j'ai perdu mon grand-père j'étais un peu plus âgée (6 ans), alors c'est pas tout à fait pareil, mais c'était mon premier deuil, alors ça peut te servir...
J'ai attendu longtemps avant qu'on me dise enfin ce qui se passait, et j'ai un souvenir horrible de ce moment d'entre-deux, où je voyais bien qu'il y avait quelque chose, je cherchais ma mère, elle n'était pas là, officiellement partie "faire les courses", je ne trouvais pas d'interlocuteur pour répondre à ma question, et je me sentais vraiment mal. Le mieux, je pense, c'est de lui dire au plus vite... :(
C'est très déconseillé d'utiliser des métaphores ou des euphémismes.
Je pense que si tu lui dis qu'il est parti, elle va demander quand il va revenir...
Si tu lui dis qu'il dort, elle peut développer une angoisse de dormir, tu sais... Les enfants prennent les euphémismes à la lettre...
Le mieux, c'est de lui dire qu'il est mort. A trois ans, elle ne comprend pas l'idée de mort, donc elle risque de redemander de temps en temps où il est, quand il va revenir... Mais c'est normal, avec le temps elle comprendra l'idée. A son âge, la mort est réversible : "pan! je suis mort!, et hop je suis de retour", donc il est normal qu'elle ne comprenne pas tout de suite l'aspect définitif, il faut du temps.
Ce qui est conseillé en général, c'est d'expliquer concrètement (son coeur a cessé de battre, sa respiration...). Tu peux évoquer l'hypothèse du ciel, en disant que certains pensent que l'esprit des morts va au ciel.
Il est aussi conseillé d'expliquer pourquoi la personne est morte, pour que l'enfant comprenne que ça ne peut pas lui arriver "comme ça", sans raison.
Il existe des livres pour enfant sur la mort, qui sont très bien faits, et qui permettent, les jours qui suivent, de revenir sur cette information incompréhensible pour l'enfant, et de l'assimiler mieux.
Le mieux aussi, c'est de parler des arbres qui meurent, des papillons qui meurent, pour aider à assimiler la notion...
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais la répondre suggérée par Françoise Dolto pour les très jeunes enfants, c'est "il est mort parce qu'il a fini de vivre".
Pour les funérailles, les psys conseillent souvent d'emmener les enfants, et de leur faire faire un dessin pour dire adieu, qu'on met sur la tombe.
Quand j'ai perdu mon grand-père, par contre, on m'avait fait voir le corps, ça m'avait vraiment effrayée! Ma grand-mère voulait absolument que je le touche, pour lui dire au revoir, ça m'a traumatisée... Je pense qu'il vaut mieux lui expliquer que le corps est là, mais pas forcément montrer, je sais pas.
La visite au cimetière est aussi une bonne chose il paraît...
Je t'envoie tout mon soutien en tous cas...
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