MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

co-dodo comment gérer-vous?

36 ans dans le sud! 196
Voilà une question qui me taraude, nous vivons dans un t2 avec mon mari et ne déménagerons pas avant un an voir peut être même deux, du coup nous allons  
être obligé de partager la chambre avec bébé, j'ai assez peur de cette cohabitation alors je me demande pour celles qui le vivent comment vous gérer tout ça?

La vie de couple doit être chamboulée, et le sommeil de bébé n'est t'il pas entrecoupé par vos allez-venus dans la pièce, car oui on ne se couche pas forcément à la même heure que bébé, on se lève parfois faire un pipi, etc... Bref je me pose pleins de questions
37 ans narbonne 2199
ici ma fille est restée 1 an avec nous son lit collé a coté de papa. on a jamais eu de soucis nos aller venus ne l'ont jamais réveillé ni pendant les calins d'ailleurs :oops: on attendais toujours qu'elle dorme quand même j'aimais pas l'idée qu'elle nous regarde même si elle savait pas ce que c'été.
quand bb2 sera la on fera pareil on le gardera 1 an avec nous, en plus je compte allaiter donc encore mieux
36 ans dans le sud! 196
J'ai bien peur que d'avoir le bébé à proximité ne nous "bloquent" lors de nos ébats, bon après le lit n'est pas le seul endroit possible non plus, mais c'est tout une façon de vivre qu'il va falloir changer et c'est ce qui m'effraie un peu, j'aime mon petit train train

Je compte allaiter également
74 ans 3528
ma fille a trois ans maintenant et dort toujours avec nous. Bon, aujourd'hui c'est parce qu'on a pas le choix et on attend avec impatience de déménager, mais jusqu'à ses 1 an voire 18 mois c'était vraiment le + pratique, et je le referai avec un autre enfant.

Depuis la naissance jusqu'à ses 7/8 mois environ (à la louche, je ne me souviens plus bien), elle dormait dans notre lit. Ensuite je la couchais dans son lit (dans notre chambre) puis elle revenait la nuit pour téter et dormir (je l'ai allaitée jusqu'à 15 mois). Elle a toujours beaucoup tété la nuit, elle s'est arrêtée vers 10 mois je pense. A partir de là elle nous rejoignait au petit matin, parfois pour téter, parfois juste pour caliner (elle a d'ailleurs gardé cette habitude ;) ).

Aujourd'hui je trouve ça un peu long, mais c'est normal, ça n'est plus un bébé! Par contre, tant qu'elle était petite cela ne nous a pas posé problème du tout. Niveau bruit et tout bébé s'habitue dès le début, il ne connait rien d'autre, pour la maman c'est rassurant et moins fatigant quand on allaite. Mon mari préférait qu'on dorme tous ensemble dans une chambre plutot qu'on lui laisse la chambre et qu'on dorme dans le salon. Après, pour les calins, moi je refuse de le faire dans la même pièce qu'elle, donc on se débrouille autrement. Perso, tant qu'elle était bébé, la nuit je ne pensais qu'à dormir, donc les calins c'était pas vraiment une fois que j'étais dans le lit où je tombais comme une masse ;)

C'est assez peu commun en France de dormir avec son enfant dans sa chambre, pourtant dans de très nombreux pays, c'est plutôt notre habitude de laisser les bébés tous seuls dans une pièce qui est vue comme étrange.
H
36 ans 285
bebe dort pret de moi et ce serais le cas meme ac une chambre de + , sa ne nous gene pas du tout et lui non plus :)
44 ans 2419
Notre louloute a 27 mois et elle dort toujours avec nous dans notre chambre....ça ne nous pose aucun souci. D'abord dans notre ancien appart, on n'avait qu'une minuscule chambre mais maintenant on en a 2 (grandes), la sienne est prête.

Avec ses soucis de santé (laryngomalacie+RGO très sévère)ça nous rassurait de la savoir près de nous. Mais de toutes façons, ça n'aurait rien changé, elle aurait tout de même dormi près de nous, mais on aurait quand même tenté de la mettre dans sa chambre vers 2 ans.

Nos allées et venues ne l'ont jamais réveillée, ni nos ébats, ni la lampe de chevet quand je vais lire au lit. ;)
36 ans dans le sud! 196
ça me rassure de voir qu’apparemment le co-dodo n'a dérangé ni votre vie perso ni le sommeil de vos bébé, j'espère qu'il en sera de même ici.
S
40 ans 3289
nous on a emménagé l'an dernier dans notre maison, une vieille maison ou l'on doit tout refaire, et on a à peine avancé avant que je ne tombe enceinte.

du coup bébé arrivera en juin, et au mieux sa chambre il l'aura vers Noel.

Du coup là on est en train de refaire notre chambre, et bébé aura un petit coin avec une table à langer, un joli berceau et une commode, et squattera avec nous jusqu'à ce qu'il ait une chambre.

Je crois que de toute façon meme si sa chambre avait été prête j'aurais pas concu de m'en séparer avant un certain moment, et pour mon mari c'est pareil.

De par l'expérience des parents qui nous entourent, on s'est dit qu'un bébé de toute façon quand il dort, il dort, et que si on le couche avant nous il n'y a pas de raison qu'il se réveille si on entre dans la pièce, enfin on espère en tout cas.

Pour nos relations intimes, on en a déjà parlé, et ca me parait inconcevable de faire ça en sa présence, donc si rapprochement il y a, ca sera pas dans la meme pièce que lui, et surtout on se rappellera qu'il n'a surement pas été conçu dans notre lit :lol:

j'ai plein d'exemples positifs autour de moi de cododo, c'est pour ça que ca ne m'effraie pas du tout, et comme le disait Mamisha, dans nos culture c'est mal vu (je lisais encore hier dans mon guide de grossesse des éditions Marabout "il est préférable que votre enfant dorme dès le début dans sa propre chambre" :roll: ) alors que dans plein d'autres cultures, c'est de mettre un bébé de quelques jours tout seul dans une pièce pour dormir qui paraît bizarre...

Bref, comme pour beaucoup de choses, je me dis qu'on fait comme on veut/peut, tant que ca a une raison pour soi et pour son enfant ;)
43 ans Thaïlande 1084
mamisha a écrit:

C'est assez peu commun en France de dormir avec son enfant dans sa chambre, pourtant dans de très nombreux pays, c'est plutôt notre habitude de laisser les bébés tous seuls dans une pièce qui est vue comme étrange.

Mon mari a dormi avec ses parents jusqu'à l'âge de 10 ans environ ! Pour nous c'est très bizarre, mais je vous le rassure, il n'a rien d'un Tanguy ! ;) Et forcément pour lui c'est inconcevable de laisser le bébé tout seul. De toute façon, comme je compte allaiter, il restera avec nous, ce sera plus facile et moins fatigant pour tout le monde !
B I U