MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

réussite des opérations de chirurgie de l'obésité

41 ans 303
Hello tout le monde,

Je suis à la recherche de témoignages concernant la réussite ou les échecs concernant la chirurgie de l'obésité. Bref des témoignages, un retour de vos expériences mutuelles  
sur les différentes techniques.
Je suis intéressée par le sujet car je pense à long terme me faire opérer. Je n'ai pas encore beaucoup d'information, je suis vraiment au premier niveau de recherches d'infos, je m'orienterai dans tous les cas vers des médecins.
Toutefois, j'ai lu un post il y a peu de temps dans une autre rubrique d'une personne qui évoquait le fait qu'elle s'était faite opérer il y a quelques années , pose d'un anneau, et cette opération n'a pas été une réussite puisque seulement quelques années plus tard son IMC est de plus de 40. Je me demande alors comment cela est possible, y a t'il une possibilité que l'organisme ne se fasse pas à l'anneau ou à l'opération et n'engendre donc pas de perte de poids. Peut on continuer à manger de trop par rapport à ses besoins malgré ce type d'opération?

En vous remerciant d'avance.
Bonne journée à tout le monde.
l'anneau a fait la preuve de son inefficacité. à quand l'arrêt de la prise en charge par la sécu??

comment est ce possible de ne pas perdre du poids avec un anneau? en mangeant, simplement...
19
Bonjour Mimounette2,

On m'a posé un anneau gastrique en 2003, celui ci après pourtant plusieurs resserrage n'a pas rempli son rôle de "garde fou" c'est à dire que malheureusement, je pouvais continuer à manger de tout sans aucune gène sauf que de temps en temps j'avais une crise de vomissement extrèmement violente qui pouvait me donner des hauts le coeur pendant près d'un 1/4 d'heure alors que j'avais évacué le bol alimentaire dés le premier haut le coeur, donc après c'est à vide et je te dit pas la douleur, bref cela heureusement ne m'arrivait qu'une fois de temps en temps mais je vivais toujours avec l'angoisse que cela m'arrive chez des amis ou au resto... Finalement voyant que mon chirurgien ne croyait pas à la thèse : il ne fonctionne pas et qu'il préférait se persuader que je mangeais liquide pour tromper l'anneau, ce qui est absolument faux je n'ai jamais mangé liquide même pas après l'opération. J'ai décidé de laisser tomber et de vivre comme ça, mais en 2006 j'ai appris qu'un chir à Angoulême faisait l'opération (ce qui n'était pas le cas en 2003 j'avais donc été sur Bordeaux). Je suis donc allé voir ce chir après une radio il m'a annoncé que mon anneau était complètement de biais et qu'il ne pouvait donc pas être efficace... Il me propose donc l'ablation de cet anneau et le remplacement par un autre, j'accepte pleine d'espoir.
Mais sitôt opérée je sens aucune gène pour manger je retourne le voir, il me rassure me dit d'attendre, je reviens un mois plus tard, 1er resserage, mais aucune gène pire que le 1er celui ci je ne le sens pas du tout, au bout de 3 resserrage et les repproches du chirurgien car j'ai repris les 15 kg que j'avais perdu avant l'opération ce qui voulait dire pour lui non pas que l'anneau ne faisait pas son boulot mais que je faisais pas de régime...
Donc j'ai tout laissé tomber.
Mais là mon poids étant ce qu'il est je souhaite me faire opérer d'un by pass je suis au tout début des démarches, quand à l'anneau je ne le conseillerai à personne il y a eu trop beaucoup trop d'échec le risque n'en vaut pas la chandelle ! Voilà pour mon témoignage et si tu veux me poser des questions ne te gène pas j'y répondrai avec plaisir :lol:
41 ans 303
Merci beaucoup Kitine pour ton témoignage, c'est vrai que lorsque l'on est pas dedans, on est pas forcément au courant qu'il y a autant d'échec avec l'anneau, du coup je comprends mieux le premier post de la personne qui m'avait interpellé.

Dans tous les cas, il me semble déjà important pour mes recherches d'infos futures de m'orienter déjà vers une chirurgie qui a fait ses preuves, tout du moins plus que l'anneau :D
Merci beaucoup pour ce premier éclairage :idea:
Je garde ta proposition en tête, si j'ai d'autres questions, je t'enverrai certainement un mp. Actuellement, je me consacre à ma grossesse, je m'occuperai de tout cela après l'accouchement et les premiers mois de ma sourisette.
A bientôt !
Hello
l'anneau n'est plus proposé par les services compétents depuis plusieurs années car il a prouvé son inefficacité,je suis franchement perplexe quand je lis des gens qui vont se faire poser un anneau en 2012...
Cela dit même pour les autres opérations sleeve ou by-pass il y a aussi des échecs.Tout simplement car il est possible de "tricher",soit en mangeant plus ou moins liquide,soit en grignotant toute la journée,en remangeant de plus grandes quantités et l'estomac finit par reprendre sa taille initiale.C'est pourquoi il faut bien comprendre que l'opération ne fait pas tout le travail il faut que le patient prenne conscience de son alimentation avant et en change impérativement,pour cela il faut se faire suivre par un nutritionniste et/ou un psy avant l'opération.
L'équipe médicale te donne ensuite les conseils et la ligne à tenir pour que ça marche (ne pas boire gazeux,manger lentement,etc) mais il arrive que plusieurs mois après les patients reprennent leurs anciennes habitudes et c'est l'échec.
52 ans Sarthe 369
Moi j'insisterais sur le côté psy de l'opération! En 2008 j'ai fais une grosse dépression. Pour la psy, la solution: me faire opérer... sauf que je ne le voulais pas, j'ai fini par accepter l'anneau, plus ou moins contrainte et forcée... bilan 10 kg de perdus, maintenant j'essaye de me le faire enlever mais en même temps j'ai une peur panique de regagner le poids perdu avec du bonus.. bref me voilà au bord du suicide!
J'étais en détresse psy avant et je n'ai pas eu de suivi adapté après... la catastrophe assurée! Merci les médecins!
Attention au suivi et à bien avoir toutes les infos!
50 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
La reprise de poids après ou avec ces chirurgies définitives semblent inéluctables si on ne fait aucun travail sur le pourquoi on a grossi, comment, sa relation à la nourriture et aussi sa vie.

Le suivi psy me semble indispensable.

Et je suis désolée mais avec mes 110kg pour 1m58 et la quarantaine qui approche, je vais mal physiquement et ceci à cause de mon poids.

La méthode du GROS je la suis, elle me permets de mieux ressentir mes sensations de faim, de satiété, de dédiaboliser les aliments...Mais en plusieurs années, j'ai été retentée par le régime (-30 & +35 aujourd'hui).

Pour moi, le plus difficile n'est pas la perte de poids mais la non reprise. Et la vie n'est pas toujours formidable quand on a un IMC de 42 même si on se met en valeur de son mieux et qu'on s'accepte de son mieux aussi.

Allez-y redonnez moi les liens vers le GROS.ORG, les livres de Zermati & Apfeldorfer, vous ne me croirez peut être pas mais je les connais par coeur.

Le bonheur n'existe pas à mes yeux, seuls des instants de bonheur mais la santé peut se mesurer et se dégrader. Pas tellement envie de crever à 40 ou 45 piges avec mes antécédents cardiaques, même si je n'ai pas d'enfant...
B I U

Discussions liées