MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

relation familliale

L
37 ans 209
Bonjour,

j'ouvre ce post car j'ai besoin de parler.

Je ne sais pas si on peut dire que j'ai des problèmes familiaux, mais mon père est pervers narcissique, ma mère est dépressive/anxieuse  
à cause de lui.
Heureusement je ne vis plus totalement à la maison, j'ai un appartement. Plus mon père vieillit, plus il est pire (vexation, colère, climat malsain etc avec elle et moi aussi), je pensais que ma mère en avait pris son "partie" mais elle m'a appelé ce matin en pleurs, elle est allée en urgence chez son médecin, verdict : dépression. Elle doit passer des examens et surtout voir un psychologue rapidement.

Depuis qu'elle m'a dit ça, je me sens mal. J'ai l'impression d'être dans un tunnel. Je sais que sa dépression est provoquée par mon père, elle a d'ailleurs déjà fait une dépression il y a 10 ans avec une tentative de suicide.

J'ai l'impression que ça ne s'arrêtera jamais toute cette souffrance. Je suis fille unique pour ma mère (j'ai deux demi frères mais je les vois très peu), elle n'a que moi , donc je reviens régulièrement à la maison pour la voir et j'écoute me déballer tout ce qu'elle vit. Je souffre aussi beaucoup de cette situation (dépression il y a quelques années, je n'ai aucune relation avec mon père juste bonjour, au revoir).

Je ressens un grand vide en moi, une sorte de tunnel , j'ai du mal à expliquer. Je pense retourner voir un psy, mais pour moi c'est échec car ça veut dire que cette situation me fait encore souffrir. Je ressens un grand manque je ne sais pas ce que c'est, comme si je me forçais à être positive au quotidien.
C'est surtout pour ma mère que ça me fait mal. Même si je vois très peu mon père, quand je vois ma mère et qu'elle me parle de ce qu'elle vit, ça me fait souffrir.

Je pense que ma mère ne partira jamais pour des raisons financières.

Le psy est une bonne idée, mais vous pensez que j'arriverai à ne plus souffrir de la situation ? ne pas me sentir coupable ? peut être fonder une famille ? vu que j'arrive déjà pas à trouver un copain... comment avancer dans la vie avec tout ça ?

Je suis désolée pour ce long message, je sais qu'il y a pire que moi mais ça me fait du bien de parler.

merci
39 ans 3170
Coucou Lola35,

Il ne faut pas mettre les oeufs dans le même panier ;)

D'un côté, tu as ta maman qui souffre à cause de ton papa mais n'est pas capable de le quitter car d'une manière il l'a rendu dépendante à lui.

D'un autre côté il y'a toi qui souffre de voir ta mère, de te sentir impuissante et avec l'envie d'avancer de penser enfin à toi, fonder une famille etc.

Si vraiment ton papa est nocif, tu peux aider ta maman à le quitter par des aides d'associations, etc. Il y'a énormément d'associations qui aident les femmes victimes de leur maris.
Elle ne peut pas rester souffler un peu chez toi, le temps de reprendre goût à la vie, essayer de trouver un travail etc, ce serait un beau tremplin mais je ne sais pas si tu peux.

Et pour toi, et bien oui tu souffres de ça et c'est légitime mais ta vie à toi est là et présente et tu peux aussi essayer de penser à toi et de profiter de ta vie.

Pas facile tout ça mais quelques pistes.
46 ans le mans 1525
ne t'excuse pas.. il faut savoir parler quand on en a besoin

j'ai moi aussi une histoire difficile. j'ai perdu mon pere jeune, ma mere s'est remariée avec le plus grand des connards.. dans le genre pervers narcissique, il a des galons lui aussi. Il nous a tous fait souffrir. Ma mere ne se laissait pas faire, mais elle n'etait pas heureuse. J'ai fait tout ce que j'ai pu toute mon adolescence et ma vie d'adulte pour prendre mes distances. Au final, ma mere est tombée tres malade, et j'ai appris a la connaitre. Pendant 3 ans on a appris a se parler, et elle est partie.. Maintenant qu'elle n'est plus la, je n'ai plus aucun scrupule a ne plus garder aucun lien avec l'autre naze (ce n'est pas un beau pere,.. il est d'une laideur affligeante et n'a jamais rien eu d'un pere pour mes freres et moi), et aussi avec un de mes demi freres qui ressemble a son pere et a ete tres mechant avec moi..

ce n'est pas facile, mais il faut savoir prendre ses distances.. ça fait mal au coeur, tres mal meme parfois) mais au moins tu te preserves, et tu construis ta vie

je ne sais pas si tu peux aider ta mere. Elle est surement ancrée dans cette relation, et elle est adulte..

prends soin de toi!! courage
B I U