MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Litige avec un site marchand - Vos avis ?!

43 ans Ile de France 2159
Bonsoir les filles !

J'espère être dans la section du forum... :?

Il m'arrive actuellement une petite mésaventure avec des achats sur internet. Pas bien grave en soi, mais sur le  
principe, ça me fout en boule et j'aimerais beaucoup avoir vos idées, avis et autres retours d'expérience :)

Le 17 mars, j'achète un bon Rose deal sur vente privée pour des achats chez Toupargel.
Commande passée aussitôt, la livraison est programmée pour le 28 mars entre 18 et 20h, mail de confirmation dans la foulée, jusque là tout va bien.

Lors de ma commande, il m'a été précisé que je recevrais une confirmation du créneau de livraison 48h avant celle-ci. Le 28, pas de news, j'appelle donc le service client qui m'informe qu'il n'y a pas de souci, ma livraison est bien prévue.

Bon... le 28 mars, je poireaute de 18h à 22h... Rien... pas de livraison, pas de bordereau de passage (sait-on jamais)... J'envoie un mail direct au service client pour qu'on me rappelle le lendemain matin, en expliquant le souci.
Le lendemain, sans news à midi, j'appelle.... Personne ne peut me répondre... Ils me rappelleront au plus tôt parce "Ah oui c'est bizarre quand même..." -_-

Vers 17h, le service Livraison m'appelle en me disant qu'ils étaient surchargés et n'ont donc pas eu le temps de me livrer et qu'ils ont mis tout en oeuvre pour le relivrer au plus tôt, le vendredi 30 mars entre 18 et 20...
J'explique à la dame que je ne pourrais pas réceptionner la commande puisque je pars en weekend mais que je suis disponible quand ils veulent tous les jours de la semaine suivante.
Et là j'entend beugler son responsable derrière elle. En résumé, "c est vendredi et rien d'autre".
La petite dame m'annonce alors qu'elle va annuler ma commande, de mon fait, car je ne réceptionne pas la commande... Et que donc j'aurais un avoir ou je serais remboursée.
Déjà sur le principe, et encore plus sur le ton employé, ça m'a mise en colère.
Comme j'ai payé en bon d'achat, je demande à ce qu'on m'assure que je serais remboursée. La dame ne sait pas, je demande à être rappelée au plus tôt par le service client.

Sans nouvelles 24h plus tard (déjà, j'ai pas du tout l'impression qu'on essaie de m'enfler..), j'appelle - encore -, j’expose mon cas - encore -. On m'annonce que je vais être remboursée sous 15 jours.. très bien...
Je laisse quand même trainer un "non respect des conditions générales de vente" puisqu'il est clairement écrit qu'"en cas de non livraison, toupargel s'engage à informer le client par tous les moyens possibles".

Bref, 2 jours après je reçois un mail m'annonçant qu'ils ne me rembourseront pas et me conseillent de me retourner vers vente privée.
J'appelle vente privée, j'explique mon cas, on me dit qu'ils ne peuvent rien y faire car j'ai dépassé les 7 jours de rétractation... Je commence à me tendre sérieusement, ils prennent mon dossier en considération et me tiennent au courant...

Hier, soit 15 jours plus tard, je relance... ET tout à l'heure, je reçois un mail qui me dit qu'ils espèrent que je comprenne que je n'ai aucun recours car j'ai dépassé les 7 jours de rétractation mais que, vu la situation exceptionnelle, ils essaient de s'arranger avec Toupargel pour prolonger la validité de mon bon d'achat...

Mais je veux plus rien avoir à faire avec ces sagouins moi ! :x

Mes collègues m'ont conseillé de leur faire une petite frayeur en ouvrant un litige au tribunal de grande instance.
Mais je ne trouve pas vraiment d'infos exploitables sur le net...

D'où ce post.. Si quelqu'un a déjà eu des soucis similaires, je suis preneuse !!
Et désolée pour le pavé, mais j'ai essayé d'être la plus précise possible ^^
49 ans 1090
Pour avoir acheté plusieurs fois ce type de bons pour des ahcahts chez Toupargel, je n'ai rencontré aucun soucis, mais c'est comme partout cela dépend des équipes.

Dans ma famille, des bons ont été utilisés avec un compte existant, et des autres avec un nouveau compte, donc nouveau client, pas de soucis.

En revanche, je suis une cliente régulière, et lors de ma 1ère commande web, mon conseiller téléphonique n'avait aucun moyen de savoir si oui ou non j'avais passé commande (contrairement à Thiriet, pas de liaison entre les 2 modes de passation des commandes).

Je te confirme avoir reçu un mail de confirmation de la commande, et un mail de rappel quelques jours avant la livraison, mais parfois non.
Le mail de confirmation de commande est à conserver pour ta réclamation.
Le créneau de livraison est de 2h au minimum.

Du côté de Vente Privée, je les trouve correcte dans le fait d'essayer d'obtenir la prolongation de bon d'achat. Ils seront plus facilement entendu que toi, ça peut donc être un bon compromis.

Dans tous les cas, je te conseille de faire une lettre recommandée avec AR directement au siège avec copie à la direction régionale dont tu dépends et ensuite aviser en fonction de la réponse qui te sera faite (sans oublier de reprendres les termes des conditions générales de vente).

Si tu peux nous tenir au courant des suites ;)
60 ans 91 25732
Tu ne leur feras aucune frayeur en ouvrant un litige au TGI, parce que tu n'arriveras jamais à ouvrir quoi que ce soit, le TGI n'est absolument pas compétent pour ce genre de litige ;) (à moins que tu aies commandé pour plus de 10 000 € de surgelés, c'est le montant minimum pour pouvoir saisir le TGI) ;) . Le tribunal compétent, c'est le Tribunal d'Instance, mais encore faut il être certain que la plainte soit recevable et, ça ne va pas te plaire, mais j'en doute.

Le souci c'est que tu n'as en fait rien acheté chez Toupargel (certes c'est leur faute s'ils n'ont pas livré, mais ils t'ont proposé une nouvelle date de livraison que tu as refusée, en motivant ton refus certes mais tu as refusé quand même).

Donc là Toupargel se retrouve avec une commande et des bons périmés. Ils ne peuvent donc ni livrer (puisqu'ils ne pourront pas se faire payer avec les bons en leur possession), ni te rembourser ou te faire un avoir puisque concrètement tu n'as rien payé (en fait ils peuvent te rendre les bons et tu ne pourras rien dire puisque tu n'as rien acheté réellement).

Certes ils ne t'ont pas livré le jour dit, mais toi tu as refusé une autre date et de ce fait laissé passer la date de validité des bons.

Effectivement, Toupargel étant un partenaire de Vente Privée, ils doivent régler le problème ensemble et la solution de la prolongation de validité des bons est une bonne réponse au problème. Sauf que ça ne te convient pas...

Mais je ne vois pas autre chose, à part un remboursement de tes bons par Vente Privée à titre commercial.
371
Salut et bonne soirée, renseigne toi, sur le site 50 millions de consommateurs,ou as tu une permanence près de chez toi, tu as des preuves par écrites donc c'est bon, si c'est oralement tu as tout faux désolée, pourtant toupargel, font meme de la pub à la télé,
Si tu as un caractère assez fort bats toi,s'il faut que t'ailles au tribunal, si tu as une assurance maison, tu dois avoir l'aide juridique, donc c'est gratuit
Mais si c'est pour un montant minable, tu n'as qu tes yeux pour pleurer, et de ne plus donc commander chez eux
43 ans Ile de France 2159
Coucou !

Merci pour vos réponses les filles :)
Pour le moment, pas de news de personne, et je n'ai pas encore eu le temps de relancer tout ça.

Patty, merci pour ces compléments. Je t'avoue ne pas être pour 2 sous procédurière et que l'idée de réclamer/acter suite à ce genre d'histoire ne me vient même à l'esprit en général.
Si je tente une quelconque démarche, c'est sur conseil de collègues commerciaux, et ce ce que tu me dis ne me rassure pas trop sur leurs conseils lol ^^
[et concernant le tribunal par contre, ça, ça ne m'étonne pas de moi, j'ai dû faire un amalgame]

Pour la prolongation des bons, effectivement, cette solution ne me convient pas, mais mieux vaut ça que perdre de l'argent...
Par contre, les discussions que j'ai eu avec Toupargel ou même avec Vente privée ont eu lieu bien avant la fin de validité de mon bon et pourtant personne n'a jamais parlé de le ré-utiliser ou d'en ré éditer un à l'identique.
Bref, maintenant cela ne change rien ^^ nous verrons bien ce que cela va donner ^^
B I U