Bonsoir,
Je suis une jeune fille ronde de 21ans. Je fais actuellement des études en Faculté des arts. Très proche du milieu artistique, j'aime toucher à tous les domaines. Durant quelques
années j'étais plutôt dans le dessin, la peinture par rapport à mes études. D'aurénavant, je suis plutôt dans le cinéma, la photographie.
N'ayant encore pas beaucoup confiance en moi, et rejettant ceci sur mon physique, j'avais déjà eu en tête de faire une scéance photo en tant que modèle pour revaloriser l'image que j'ai de moi-même. Mais je ne suis jamais allé jusqu'à accomplir cette idée.
Je suis venue sur ce site à la base, pour trouver du réconfort, une consollation, une acceptation de soi... Quelque chose qui me donne une vision positive, qui m'aide à me surpasser.
Je vois ici beaucoup de femmes qui s'acceptent, d'autres non. Je vois des femmes qui luttent, qui s'affirment, qui montrent qu'elles aussi sont belles. Je vois beaucoup de projets, castings, scéances photo qui tentent de montrer la beauté des rondes à l'égal des "canons" de la minceur qu'on nous diffusent à longueur de temps.
Mais on nous montre la beauté ronde bien souvent avec les caractéristiques que les clichés des modèles ronds. Des clichés qui ne renvoient que l'image extérieur. Je sais bien que ce processus est une manière de montrer que les rondes sont égales, voir supérieures, à ces "canons" minces. Que ces rondes sont tout aussi belles, et qu'il n'y a pas plus de différence entre elles.
Moi, mon idée serait avec ce projet photographique de montrer une autre dimension que la simple beauté. A la fois en montrant la beauté de ces corps voluptueux, je voudrais aussi montrer cette forme de souffrance qui peut se cacher derrière ces corps qui subissent les regards du monde publicitaire. Car chez les rondes, il n'y a pas que des femmes qui s'assument et le revendiquent, des femmes qui ont du caractère, des femmes réellement fortes. Il y en a d'autres, comme moi, qui essayent d'être plus, et qui souffrent d'un certain mal être, d'un manque de confiance. Qui souffrent de ces regards, des moqueries, des souvenirs douloureux d'une enfance où elles ne se sentaient pas comme les autres, où on ne la considérait pas comme les autres, avec regards et cruauté verbale. Ces femmes qui ont parfois la malheureuse impression que pour être bien, il faudrait qu'elle doit comme tous le monde. Plus mince.
J'aimerai mettre alors en avant cette dimension avec une série de clichés qui montrent une certaine beauté des rondeurs, mais aussi des situations mises en scène qui fassent références à tous ces moments, ces ressentis. Ainsi, j'aimerai donner une autre vision, qu'on prenne en compte cette dimension, et qu'on ne s'intéresse pas seulement qu'au corps, qu'au visuel, qu'à la simple beauté, mais aussi à la dimension psychologique. A la personne elle même. Monter: "Une beauté qui souffre".
Je n'ai pas la prétention de dire que je suis une de ces beautés, mais je suis bien une de ces filles qui ne semblent pas trouver sa place. Voilà pourquoi j'ai cette idée de projet, et pourquoi je me proposerai bien comme modèle. Peut être une façon de mettre à nu mon propre malaise, mais aussi une façon de me découvrir autrement, avec un regard différent.
Moi, ou une autre, peu importe. Mais j'aimerai beaucoup trouver un photographe (amateur ou non) qui a déjà une assez bonne expérience, pour mener à bien ce projet. Un projet que l'on pourrait mener à deux, en échangant nos expériences. Une façon pour moi de mener à bien ce projet avec une certaine qualité photographique.
Qu'en pensez vous?
=D