Effectivement, le mini bypass n'est pas si réversible que ça. :?
Il y a certes une intervention qui permet de rétablir une continuité mais jamais, je dis bien JAMAIS, tu ne récupères un système digestif intact, tu conserves toujours des séquelles, puisqu'on est dans une chirurgie mutilante. On t'enlève bien un morceau d'estomac (moins grand que dans l'intervention du bypass) et je te confirme qu'il ne repousse jamais. ;) On la dit "réversible" parce qu'à l'inverse du bypass, le minibypass ne court circuite pas l'intestin grêle, donc il suffit de rouvrir la suture. Enfin ça c'est la théorie... Parce qu'en pratique tu trouves peu de chirurgiens qui acceptent de pratiquer une intervention de réversibilité, ils savent bien que le risque est quasiment identique à l'intervention de base et qu'en plus, tout dépend de ce qu'ils vont trouver dans ce système digestif qui a fonctionné de façon anormale pendant un certain temps. Voilà pour la pseudo réversibilité (et si on va par là le bypass aussi est réversible...Mais c'est très risqué et le résultat est en général mauvais).
Quant aux résultats du minibypass, on ne les connait que sur le court terme. Il semblerait que déjà sur le moyen terme elle montre ses limites. Quant au long terme, on n'a pas de recul du tout.
De plus il y a une complication (de l'ordre de 4 à 6% des cas) qui existe avec le minbypass et pas avec le bypass : c'est le reflux biliaire. Et quand ça arrive on n'y peut rien, la seule alternative c'est de convertir en bypass. Dommage de subir une 2e intervention sur un système digestif déjà opéré et fragilisé.
Enfin bien sûr, même avec le minibypass, c'est compléments alimentaires à vie et possibilité de reprise de poids si on n'a pas un bon suivi (et même parfois avec un suivi, tout dépend des personnes).
Donc réversible... Partiellement. :?