MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Risques opératoires et obésité ?

2513
Bonjour,

Devant me faire opérer dans quelques années (non, il ne s'agit pas de chirurgie bariatrique), mon médecin m'a fortement conseillé de perdre du poids du fait des risques opératoires  
liés à un surpoids.

Mais qu'en est-il réellement de ces risques ? Des études ont-elles été effectuées pour les prouver ? Avez-vous entendu parler de tels rapports ?

Je suis curieuse.
35 ans Dans le sud ;) 5608
Oui beaucoup d'études ont été faites à ce sujet , il y a de réels risques lorsque l'on opère un patient obèse parce que la procédure de réanimation est beaucoup plus complexe que sur un patient lambda , si ça t’intéresse je peux t'envoyer une étude qu'on nous avait distribué en cours , c'est assez technique mais ça reste compréhensible
2513
Oui, j'apprécierais, si ça ne te dérange pas.

Et excuse-moi d'avoir mal interprété un de tes messages dans la rubrique sexo.

Merci à toi.
40 ans 154
Bonjour Chapinette,

Les anesthésistes comme les chirurgiens sont bien moins tranquilles lorsqu'il s'agit d'opérer des patients en obésité morbides : plus difficiles à prendre en charge sur le plan de la réanimation, de l'anesthésie et sur le plan chirurgical. Mais tu devrais demander à ton médecin pourquoi ça rend les choses plus compliquées, il sera bien plus complet que nous dans ses réponses.

Ta "curiosité" me parait être davantage un "doute" dans ton post. J'ai l'impression que tu ne crois pas ton médecin puisque tu demandes des données exactes. Pour bosser dans le milieu, je peux te dire qu'il a parfaitement raison et que c'est inutile de demander les résultats d'années d'études médicales à ce sujet.

Je trouve ça dommage que les gens préfèrent demander l'opinion d'anonymes sur internet (qui ne sont même pas médecin la plupart du temps) plutôt que d'avoir le culot de demander à leur médecin. Je ne suis jamais partie d'un cabinet médical en ayant des doutes. Quitte à les harceler, j'ai toujours interrogé les professionnels jusqu'à ce que tout soit clair.
2513
Je ne demande pas le témoignage d'anonymes mais des études concrètes.
Mon médecin m'a expliqué par exemple les risques de saignements, la cicatrisation difficile. Cela étant, c'est une néphrologue, pas une chirurgienne, aussi oui, j'ai parfois quelques doutes d'autant que j'ai déjà vu des obèses se faire opérer avec succès.
J'ignore par ailleurs qui sera mon chirurgien, aussi c'est inutile de me conseiller de l'appeler.

Tu parles d'obésité morbide. Qu'en est-il d'une obésité sévère (j'ai un IMC de 36,5) ou d'obésité modérée (que je pourrais atteindre avec du temps) ?

Je crois volontiers à ces risques (tout ce qu'on m'a expliqué à ce sujet me semble logique bien que je n'aie aucune connaissance en médecine), mais mon passé médical me fait parfois douter de la parole des médecins.
371
Bonjour, le risque est une mauvaise cicatrisation, plus longue que la normale, et en plus la peau, plus elle vieillit moins vite elle cicatrise,c'est donc pour cette raison qu'il te demande, de le faire,
Biz
52 ans 35 10308
Pour te donner une idée, l'inscription sur les registres de donneurs de moelle est refusée aux personnes d'un IMC de plus de 30, du fait des risques liées à l’anesthésie.
Après, ce sont des risques statistiques, ça ne signifie pas que quelqu'un de plus gros va systématiquement avoir un problème (ni que quelqu'un de plus maigre ne va pas en avoir, d'ailleurs). Donc c'est tout à fait possible pour une personne obèse d'être opérée avec succès. Je pense que si ton médecin te demande ça, c'est plus pour mettre les statistiques en ta faveur.
Bon, je me rends compte que je ne te donne pas d'études concrètes... J'ai trouvé cette étude (j'avoue que je n'ai pas tout lu) qui a l'air scientifiquement étayée (il y a des références bibliographiques à la fin).
2513
Merci beaucoup pour vos avis et merci Angia pour l'étude. J'ai lu ce que je pouvais comprendre (càd pas grand chose) mais ce que j'y ai lu m'a en partie rassurée.

En réalité il se cristallise beaucoup de mes angoisses autour de cette opération à venir, et les mises en garde que l'on m'a données vis à vis de mon poids n'aident en rien à garder la tête froide. J'avais besoin de chiffres pour me rassurer sur ce point-là, alors que je me prépare psychologiquement en parallèle à abattre toutes les angoisses qui me bloquent pour le moment et me font refuser l'opération pour l'instant.

Ce n'est pas parce que je suis en partie rassurée que je ne vais pas essayer de perdre de la masse (surtout abdominale), je suis juste un tout petit peu plus sereine vis à vis de ça et ça m'aide.
2513
Merci aussi à MlleK qui m'a envoyé une étude dont les résultats disent un peu la même chose que celle d'Angia, mais en plus chiffrée.
B I U