MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mammographie???

50 ans 3697
Je dois aller faire une mammographie mercredi et comme c'est une première:

J'aimerais savoir comment çà se passe?
A-t-on de suite les résultats?
Ca fait mal :? ?

Merci ;)  
.
42 ans 182
Alors moi j'en ai deja fait une il y a qqes années, et ça ne fait pas mal, tu dois te mettre comme pour une radio de poumons et tu as une plaque ( froide! :? ) pour poser ta poitrine dessus et une autre vient de poser par dessus et là les 2 se resserent afin de mettre à plat le sein et tout voir sur les clichés, ca peut les aplatir un peu et + ou - faire mal selon la sensibilité de chacune !
niveau résultats normalement les manip radio n'ont pas droit de te donner de diagnostic ni d'infos médicales, ils voient et savent interpréter les clichés mais c'est au médecin de t'expliquer ce qu'il en est.
Biensur ça c'est sans doute pas respecter partout, certains manip vont donner des infos d'autres non...
Je pense que tu n'as pas à t'inquièter.. ;)
Donne nous des nouvelles!
50 ans 3697
Merci Zouzounettee pour ta réponse, c'est un peu plus clair pour moi ;) .

C'est juste un contrôle de routine mais comme je ne l'ai jamais fait, c'est vrai que je me fais tout un film.

C'est le gynéco qui me l'a proposé et je me suis dis pourquoi pas?

Promis, je vous tiens au courant!

:kiss:
53 ans Belgique 3287
Westie,

T'es une femme jeune et qui vient d'accoucher, t'es certaine qu'elle a parlé de mammo la gynéco ?

Si tu allaites (désolée je ne sais plus qui fait quoi dans les mamans rondes lol), les clichés seront non contributifs...

Ca serait pas plutot une échographie de la poitrine ?

Sinon je n'ai jamais subi, mais il parait que l'écrasement de la poitrine entre les plaques n'est pas un moment de pur bonheur pour toutes les femmes quand même...
52 ans 759
Pas de panique, c'est rien du tout, ça peut faire un peu mal quand on te coince le sein entre deux plaques mais rien de bien grave.
Moi on m'avait donné le résultat tout de suite, mais il n'y avait rien, dans la mesure où c'est un médecin qui a pratiqué les examens, je ne vois pas où est le problème. Je trouve que c mieux que de psychoter pendant 15 jours !
60 ans 91 25732
C'est vrai que ça pince un peu, mais c'est plus inconfortable que douloureux. Et puis ça ne dure que qq secondes.

En général on fait 3 types de clichés (mais parfois 2 seulement, ça dépend ce qu'on recherche et de la bonne visibilité des premiers clichés) :
- on comprime le sein de façon horizontale;
- on comprime le sein de façon verticale à gauche et à droite sur un plan droit;
- on comprime le sein de façon verticale à gauche et à droite sur un plan incliné.

Ca appuie quand même assez fort, et si on a des seins un peu gros, ça fait un peu "galette bretonne" ! :lol:

Si on a les seins très sensibles, ça peut être un peu douloureux surtout en fin de cycle, c'est pour ça qu'on fait la mammographie dans les 10 premiers jours du cycle (le 1er jour du cycle étant le 1er jour des règles).

Après l'examen on peut garder une légère sensiblité pendant qq heures, comme si on avait un "bleu".

En général le médecin examine les clichés puis te fait venir et fait une palpation des seins pour compléter l'examen. Si tout va bien, il te donne les résultats tout de suite. Sinon il garde les clichés pour les examiner (ça ne veut pas dire qu'il y a un problème, mais juste qu'il veut un peu plus de temps pour interpréter les clichés). Parfois il peut demander un cliché pris sous un autre angle.

Donc pas d'inquiétude, c'est un peu désagréable mais pas vraiment douloureux et ça se passe très vite. :D

Pourquoi t'a-t-on prescrit une mammographie ?
50 ans 3697
Merci les filles pour vos explications ;) .

Sur l'ordonnance, il est bien noté mammographie de face et profil.

Vendredi dernier, je n'ai pas eu à faire à mon gynéco habituel, j'ai vu celui-ci juste pour poser un stérilet( c'est lui aussi qui m'en avait posé un aprés mon deuxième accouchement, il est gentil mais il fait hyper mal pour poser les stérilets :? ).

Bref, avant de me le poser, il m'a informé sur les stérilets existants et comment ils agissaient mais bon, j'ai préféré gardé celui auquel je suis habituée.

Puis aprés qu'il me l'aie mis, il m'a demandé si j'acceptais qu'il vérifie ma poitrine, j'ai répondu que oui.

Ensuite, c'est là qu'il m'a proposé de faire une mammographie, j'ai accepté en me disant qu'en effet ma poitrine n'a jamais été vérifiée autre qu'au palper.

Je lui ai demandé aussi quand est-ce qu'il propose une mammographie en général, il m'a répondu aux alentours de 40 ans.

Voilà, apparemment c'est sans raison précise( à moins que suite au toucher, il a eu un doute et ne m'en a pas parlé pour ne pas m'inquièter #-o ), je revois ce gynéco le 6 janvier, je pense qu'il va vérifier si le stérilet n'a pas bougé et voir pour la mammographie.

50 ans 3697
Au fait, je n'allaite pas ;) .

Bises!
60 ans 91 25732
S'il avait des doutes il t'en aurait parlé et il aurait lui-même pris le RV. En plus sur l'ordonnance il aurait écrit pourquoi il demandait l'examen. (pour ma première mammo, j'avais une petite boule apparente sur le sein droit. Pour la seconde, on sentait des toutes petites boules dans mon sein gauche et ça me faisait mal. Le docteur avait précisé ça dans les ordonnances ça permet au radiologue de mieux cibler l'examen). Alors ne t'en fais pas !

On est en pleine campagne de prévention du cancer du sein, il veut peut-être tout simplement faire un contrôle suite à ta troisième grossesse. On connait l'influence des hormones sur le sein. Il veut sans doute vérifier que tout va bien ! ;)

Tu nous tiens au courant ?
49 ans 59 829
Hello, j'ai le même âge que westies (enfin presque hein :D ) et j'ai fais ma premiere mammo en juillet dernier, simple précaution dixit mon toubib (ma maman est décédée d'un cancer qui a débuté par un cancer du sein) alors pour lui c'est une simple précaution.

Patty a parfaitement raison quant au déroulement de l'examen.

On fait des frottis pour le cancer du col de l'utérus alors pour les seins c'est la même chose....
50 ans 3697
Bon, çà s'est bien passé ce matin :D .

On aurait dit des pancakes :lol: :lol: !

Sinon, je dois y repasser demain aprés-midi pour récupérer les résultats ;) .

2693
On attend de tes nouvelles ;)
50 ans 3697
Ca y est, j'ai récupéré les radios avec le compte-rendu ;) .

Verdict: Tout va bien :D .

42 ans 182
Tant mieux !!
je suis contente pour toi! tu vois il n'y avait pas raison de t'inquièter... ;)
B I U