MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Contractuel pour un hôpital... piège ?

A
38 ans Caen 6651
coucou,

j'ai obtenu un poste à l'hôpital pour un CDD de 6 mois entant que contractuel...

je dois leur donner ma réponse vendredi et j'aimerai savoir si vous aviez déjà eu ce  
genre de contrat et ce que vous en avez retenu

en fait, j'ai très peur de 1. me faire virer au bout de 6 mois 2. me faire embaucher en CDD de 6 mois à plusieurs reprises sans avoir la sécurité de l'emploi pour autant 3. d'obtenir d'autres contrats contractuels à la fin du premier mais en me faisant balader de services en services et de m'investir à fond à chaque fois pour rien/ du court terme

bon il y a d'autres raisons qui me donnent envie de refuser le poste mais il y en a aussi de très bonnes pour l'accepter (la première étant "youpi ! du boulot !")

merci de m'avoir lu et de me donner votre avis ^^

++

Almarita
C
49 ans là 2187
A mon avis tu peux prendre, tout en continuant à chercher à côté quelque chose de mieux.
74 ans 3528
Clairement, en étant contractuel à l'hopital, je pense qu'il vaut mieux éviter de croire à quelque chose de plus stable à l'issue du contrat. Vue la situation de l'hopital en plus (de manière générale), ce genre de contrats se multiplie. Malgré tout, ça fait une expérience intéressante, qui peut peut être t'ouvrir d'autres perspectives. Il faut aussi tempérer celà par la situation spécifique du service qui t'embauche. As-tu posé la question lors de l'entretien?
41 ans 12494
Honnêtement je pense que oui c'est bien ,mais ça débouchera sur quelques cdd avant d'avoir une stagérisation ou titularisation si c'est ton souhait.
Mon époux à passer 4 ans avec des cdd de 3 ou 6 mois mais ça en valait la peine , même si ce fut dur, maintenant le cdi est là... Et ça n’empêche pas de chercher ailleurs autres choses pendant ce temps.
N
48 ans la roche sur yon - vendée 695
désolée si tu l'as déjà dit...mais quelle sera ta fonction dans cet hôpital?
perso je suis infirmière en province.
j'ai été contractuelle pendant 6 ans (avec,pour finir des contrats d'un an) puis stagiaire pendant 1 ans avant d'être titulariser.
pour une infirmière c'est le déroulement "classique" du recrutement...la seule chose qui varie c'est la durée de la période de contractuelle (c'est un jeu de chaise musicale : en fonction des départs en retraite, des contractuelles sont stagiairisées etc et c’est ainsi que tu grimpes dans la liste des contractuelles)
A
38 ans Caen 6651
coucou,

merci pour vos réponses qui me confortent bien dans l'idée du "piège"

en fait, ce poste est à 2h de route de chez moi et je ne compte pas déménager déjà parce que c'est officiellement un CDD et en plus parce qu'il est à temps partiel et que j'ai déjà du boulot (bien mieux payé et en CDI) dans mon coin

mon copain a été contractuel pour une université et on a connu 2 ans de précarité à ne pas savoir ce qui allait se passer à la fin du mois et finalement il a été viré pour raison budgétaire bla bla bla

donc vraiment je n'ai pas fait 6 ans d'études dans le but de bénéficier d'une telle insécurité et d'être remercier pour des raisons financières sans que mes compétences et mon travail pèse dans la balance

et d'un autre côté ça ne me plaît pas de cracher dans la soupe d'autant plus que c'est un poste dans un service tout neuf à la pointe, etc. d'où mon interrogation de départ "accepter ou refuser ?"

bref je dois donner ma réponse vendredi... je rate l'opportunité d'apprendre pleins de choses sur le terrain mais je gagne du "capital bien-être" en ne me ruinant pas avec 4h de route pour 7h de boulot

en tout cas merci beaucoup pour vos témoignages parce que j'ai appris pleins de choses grâce à vous qui me serviront sûrement si l'hôpital à 10min de chez moi se met à recruter aussi ^^
45 ans 91 1474
mamisha a écrit:
Clairement, en étant contractuel à l'hopital, je pense qu'il vaut mieux éviter de croire à quelque chose de plus stable à l'issue du contrat. Vue la situation de l'hopital en plus (de manière générale), ce genre de contrats se multiplie. Malgré tout, ça fait une expérience intéressante, qui peut peut être t'ouvrir d'autres perspectives. Il faut aussi tempérer celà par la situation spécifique du service qui t'embauche. As-tu posé la question lors de l'entretien?

+1 avec mamisha

A paris, avec les réductions budgétaires, ce type de contrat se multiplie avec rien derrière.
je travaille dans un hopital pour un institut d'état. j'en suis à mon 5e cdd d'un an. ce type de cdd est renouvelable que 6 fois par l'état. Dans mon service, 75% des gens ont ce type de contrat ou des vacations....

Au bout de 6 ans tu as assez d'ancienneté pour demander un passage au statut fonctionnaire.... or ils n'en recrutent quasiment plus. et la politique de mon institut est de ne faire ni CDI ni titularisation (faute de budget). Donc on te vire à 5 ans 11 mois et 29 jours ;)

Mais bon au moins dès le départ ct clair avec ça.

La fonction publique devient le plus grand employeur "précaire" de france.

Après, c'est mon premier boulot après 3 ans de chomage...., sur un sujet super intéressant, avec des déplacements en france (DOM compris), pleins d'expérience acquises...
echange de "bons" procédés.
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Bonjour Almarita,

Je ne connais pas ta formation, mais une de mes meilleures amies qui a un DESS de psycho et qui cherche à intégrer une équipe dans un hôpital ne m'a parlé que de ce type de contrat : des contrats précaires et partiels, qu'il faut donc cumuler pour gagner correctement sa vie. En tout cas, c'est comme ça que la plupart de ses amis psy sont entrés dans le métier. Après, il y a toujours des chances d'amélioration, mais rien n'est garanti.

En tout cas, réfléchis bien à ton confort, ce n'est pas qu'une question personnelle, c'est aussi une question de performance au boulot : on apprend et on travaille bien mieux sans fatigue et sans pression.
A
38 ans Caen 6651
oui tout à fait Tecolote

je pense que les trajets vont m'achever (et vont entamer de moitié un salaire déjà bien bas par rapport à ce que j'ai dans le privé)

merci pour ce témoignage en tout cas :)
si tu ne le sens pas, ne prends pas ce travail.
B I U