MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
49 ans gagny 3067
salut à ttes

ma puce à presque 22 mois et pr rigoler (perso je ne trouve pas cela drôle) elle me tape

j'ai beau la gronder, la punir, m'énerver, le papa m'aide  
aussi ms rien n'y fait

je ne la maltraite pas, il m'arrive de lui mettre une fessée ms pas de façon régulière, je me demande d'ailleurs si ce n'est pas à cause de ça...

cet aprem je me suis même mis à pleurer tellement cela me fait du mal son comportement (enceinte depuis peu les hormones font déjà leur effet)

dc si vous avez des idées, conseils...cela me fait tellement mal au coeur si vs saviez....
44 ans 2419
Je suis passée par cette phase avec ma puce...et oui ça fait du mal au coeur, même quand on n'est pas enceinte...

Seule méthode: répéter, répéter, répéter qu'il ne faut pas frapper. Au pire de cette phase, je l'éloignais de moi en lui disant "non, tu ne peux pas rester près de moi si tu me frappes". Ne pas la frapper en retour du coup, ça ne fait que de la surenchère et contreproductif. Je l'ai fait une fois ou deux, mais ma fille a pris ça comme une autorisation, c'était pire.

Ca été dur, mais c'est passé, globalement. Il faut aussi des piqûres de rappel parfois, mais bon, on peut dire que c'est passé.
S
89 ans 4951
PetShopGirl a écrit:
Je suis passée par cette phase avec ma puce...et oui ça fait du mal au coeur, même quand on n'est pas enceinte...

Seule méthode: répéter, répéter, répéter qu'il ne faut pas frapper. Au pire de cette phase, je l'éloignais de moi en lui disant "non, tu ne peux pas rester près de moi si tu me frappes". Ne pas la frapper en retour du coup, ça ne fait que de la surenchère et contreproductif.

Ca été dur, mais c'est passé, globalement. Il faut aussi des piqûres de rappel parfois, mais bon, on peut dire que c'est passé.

+ 1

Excellente méthode à mon avis.

Je trouve que le message on ne tape pas est plus cohérent si on ne met pas de fessée car du coup tu peux rajouter "on ne tape pas, papa et maman ne te tape pas non plus"

C'est comme pour tous les messages éducatifs, cela prend du temps, mais on y arrive avec le temps. :D
37 ans narbonne 2199
J ai eu aussi le même probleme avec ma fille. Au début c été un jeu aussi et a force de la gronder et de l isoler quand elle arrêté pas ca s est calme. Maintenant elle tape ou pince que quand on lui dit non a quelque chose ca passera a force.
49 ans 17521
En même temps, puisque vous la tapez parfois (fessée), difficile pour elle de comprendre que c'est mal de taper, puisque ses parents adorés le font parfois pour montrer leur mécontentement...

Donc elle fait pareil, pour elle ça n'a pas de connotation "négative", c'est la façon de dire "je suis pas contente"... Plus tard elle dira "je suis pas contente", pour l'instant, elle tape...

Tu dis qu'elle le fait "pour rire", peut-être qu'elle joue à la maman en faisant ça, ou que le fait de taper fait partie de ce qu'elle imagine être une activité d'adulte... J'ai bien compris qu'elle n'avait reçu une fessée qu’occasionnellement, hein, et que tu ne la bats pas comme plâtre...

Ma mère était instit en maternelle (petite section, 2 à 4 ans), et avait eu un gamin qui tapait les petites filles de la classe... Quand ma mère l'a disputé, il a eu l'air sincèrement surpris, et lui a répondu "mais je joue au papa et à la maman !"... :? Juste pour dire que ça peut paraitre quelque chose d'anodin à l'enfant, alors que ça ne l'est pas pour les adultes...

Il faut expliquer, rester ferme, "je ne veux pas que tu me tapes", et éviter de la taper en retour... Pourquoi pas même discuter dans le sens "Je sais que l'autre fois, je t'ai donnée une fessée, c'était une erreur de ma part, même les grands font des choses mal parfois, j'ai réagit sous le coup de la peur, etc... Je ne te taperai plus, et toi tu ne me taperas plus non plus... "
merci pour ce grand moment moralisateur et culabilisant à mort.
les parents font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'ils ont.
les anti féssées ont toujours une histoire édifiante pour illustrer leur propos.

nous ne sommes pas tous nés avec un livre de Dolto coincé dans les machoires...bref...

quand mouflet nous frappe, nous l'éloignons de nous.
et dans les cas les pires , c'est à dire la vraie colere qui accompagne les coups = au lit.
le temps qu'il se calme.
.
S
89 ans 4951
Personnellement je n'ai pas trouvé le discours de Karen plus moralisateur ou culpabilisant que le mien (suis-je inclue dans les moralisatrices ? ;) )

Clelia se posait elle-même la question par rapport à la fessée dans son message initial, sinon je n'aurai pas pris la peine de répondre que je trouve plus cohérent de dire on ne tape pas à un enfant si on ne tape pas nous même.

Mais s'il est évident que chaque parent fait ce qu'il peut au mieux, il est aussi permis de se remettre en question et analyser notre comportement ce que Clelia semblait faire dans son message. Clelia est justement une maman qui est prête à se remettre en question je trouve, au vu de son parcours. Elle avait consulté d'ailleurs quand sa fille avait des problèmes de sommeil car elle sentait qu'il fallait trouver des autres solutions.

Je n'ai personnellement jamais donné de fessées à mes enfants, car c'est quelque chose qui ne rentre pas dans mon système éducatif, mais j'ai fait d'autres choses pas terrible, comme tout le monde, j'ai été parfois injuste avec mes enfants.

J'expliquais ensuite par contre, pourquoi j'avais eu une réaction inadaptée et je rajoutais que les mamans sont des êtres comme tout le monde, qu'elles ne sont pas parfaites.

Et je ne suis pas fan de Dolto personnellement :D
et tu as raison.

mais répondre à l'auteur du post en amenant en argument anti fessée l'histoire d'un petitou qui battait les filles car sa mere était battue...
c'est plus que moralisateur.

pour moi, la fessée n'est pas utile, ce n'est pas éducatif.
49 ans 17521
blueberrycat a écrit:
merci pour ce grand moment moralisateur et culabilisant à mort.
les parents font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'ils ont.
les anti féssées ont toujours une histoire édifiante pour illustrer leur propos.

nous ne sommes pas tous nés avec un livre de Dolto coincé dans les machoires...bref...

quand mouflet nous frappe, nous l'éloignons de nous.
et dans les cas les pires , c'est à dire la vraie colere qui accompagne les coups = au lit.
le temps qu'il se calme.
.

En ce qui me concerne, je me fous de la façon dont tu interprètes ma réponse qui ne t'était pas destinée, et je n'ai pas eu le sentiment d'avoir été moralisatrice...

Je n'ai pas non plus dit que j'étais "anti-fessée", j'ai précisé également que j'avais bien compris que clélia ne battait pas son enfant... donc ça va, quoi... La maman qui a posé la question semble open pour essayer de comprendre le comportement de son enfant, elle se pose d'ailleurs elle-même la question de savoir si le fait de lui donner parfois une fessées pourrait être la cause de ce "jeu"...

Je n'ai pas dit que j'avais la science infuse, je pense que les expériences des autres sont toujours bonnes à prendre (j'ai une enfant, moi aussi, même qu'un jour elle a reçu une fessée, j'ai le droit de la ramener, oui ? :twisted: )... Savoir se remettre en question parfois, c'est une preuve d'intelligence...

Avant d'avoir ma fille, je me disais que mes gosses auraient des fessées si ils faisaient des bêtises, vu que j'en avais reçu quelques unes (pas des tonnes, mais quelques unes que j'estimais "méritées"), et que je n'en étais pas morte... Maintenant que je suis maman, je pense totalement différemment, j'ai remis en question le mode éducatif que j'avais reçu et je n'ai pas eu besoin de Dolto pour ça, j'agis juste de la manière qui me semble la plus logique et bénéfique pour mon enfant, et ne rejette pas d'emblée les expériences des autres parce qu'elles ne conviennent pas... :roll:
49 ans 17521
En plus, tu n'as rien compris à mon exemple de gosse qui tapait les filles, c'était simplement pour illustrer le fait que ce gamin ne mettait pas de gravite dans l'acte qu'il accomplissait, alors que du point de vue de l'adulte, c'est quelque chose de grave qu'il fasse ça... La fille de Clélia la tape "par jeu", alors qu'elle même (Clélia) ne trouve pas drôle et s'en trouve très blessée moralement...
Il est d'autant plus difficile de comprendre le pourquoi du comportement de l'enfant que ses actes n'ont pas la même signification pour lui que pour nous... :roll:
oui, d'accord, je n'ai rien compris , heureusement qu'il y a des gens comme toi pour moucher les impudents et les remettre à leur place
S
89 ans 4951
Franchement blueberry je trouve que tu démarres assez vite parfois.

J'ai personnellement interprété l'histoire du petit garçon dont karen parlait dans le sens ou elle voulait le dire, comme quoi un enfant ne pense pas obligatoirement à mal quand il tape pour lui c'était jouer.

A clelia de voir comment elle l'a interprété. La manière dont tu réagis peut sembler parfois agressive et elle peut nuire au fond de ton discours.

Pourrais-tu développer en quoi pour toi c'est plus moralisateur ce qu'a dit Karen que petshopgirl et moi qui avons dit en substance la même chose, que de frapper ne sert à rien si on veut que le discours soit logique.

De plus je ne comprends pas bien ta réaction étant donné que tu ne penses pas que la fessée soit éducative.

Je n'ai pas eu le sentiment que Karen lui disait : oui c'est SUR que ta fille t'a tapé parce que tu lui as donné parfois une fessée. De plus, le fait que clelia se pose elle-même la question à mon avis permettait ce genre de réponse de Karen.

Mais c'est tout à fait possible également que la petite ait par exemple joué à cela avec un autre enfant de son âge par exemple.

Enfin bref, je me mêle de ce qui me regarde pas. Tu te souviens du post ou une maman se demandait si on pouvait être sure du sexe de l'enfant et tu avais dit à cette maman : pauvre enfant, je le plains (en gros je me souviens plus) juste parce qu'elle se posait la question sur le sexe. Je m'étais permise d'intervenir, car j'avais trouvé ta phrase très dure et culpabilisante alors que mon interprétation était différente.

Je crois que chacune d'entre nous a un ressenti différent, c'est normal, c'est pour cela que c'est bien de préciser que pour ta part, tu as trouvé le discours de Karen culpabilisant sans le dire comme une vérité, on doit toujours laisser un doute quand à notre interprétation et laisser à l'autre une chance de s'expliquer.

Ton attitude peut déclencher de l'agressivité chez l'autre partie et je ne peux m'empêcher de penser que cela ne fait pas avancer un débat ce genre de réponses. Maintenant j'apprécierais que tu ne prennes pas comme une agression ce que je te dis, ce n'est pas le but, tu as le droit de t'exprimer comme tu l'entends évidemment, simplement que je trouve dommage que du coup le fond du post en soit évincé pour en arriver à un échange de phrases plus ou moins sympathiques.
N
38 ans Suisse 435
Hello,

Pour ma part je n'ai pas d'enfant mais je me permet de répondre parce que je suis responsable du groupe des petits dans une crèche. Du coup nous sommes aussi parfois confrontées à ce genre de situation.

Sans vouloir être culpabilisante ça me paraît logique ce qui a été dit jusqu'à maintenant. C'est difficile pour un enfant de comprendre qu'on attend de lui qu'il n'aie PAS le même comportement que l'on a soit-même. Toute personne qui s'occupe régulièrement d'un enfant prend automatiquement un rôle d'exemple. Alors forcément c'est plus difficile de demander quelque chose à l'enfant, surtout si jeune, si soit-même on lui montre autre chose. Ca manque de cohérence. Du coup, si quelqu'un demande conseil ça n'est, à mon avis, pas moralisateur de faire un petit rappel à ce sujet-là. C'est juste une manière de vouloir aider. Effectivement, ce n'est pas facile de s'occuper quotidiennement d'enfants. Avec la fatigue et l'énervement on peut se sentir parfois un peu désemparé. Alors, à mon sens, il n'y a pas de mal à essayer d'aider en donnant des conseils, d'autant plus que le sujet a été créé pour ça ;)

Et ce n'est que mon point de vue personnel, mais je me dis que si on se sent si rapidement attaqué et qu'on interprète ce style de conseils comme "plus que moralisateur et culpabilisant à mort" c'est qu'éventuellement sois-même à la base on a déjà enfoui en soit ces sentiments-là justement (à tort peut-être, mais on aimerait tellement bien faire avec les bouts de chou qu'on ressent vite ce style de sentiments quand on se rend compte que dans l'éducation on n'arrive pas toujours à faire tout comme on l'aurait souhaité au départ ;) ). A mon avis ces messages ne "créent" pas ces sentiments, ils les ramènent à la surface si on en a déjà. Ca touche peut-être là où ça fait mal. Après évidemment je ne peux pas l'affirmer. C'est juste un peu l'impression que j'ai ;)

Quoi qu'il en soit, pour revenir au sujet de départ. Perso voilà comment on s'y prend sur mon groupe à la crèche lorsque ça arrive:

On commence par dire gentiment qu'on n'aime pas ça parce que ça fait mal (ne pas dire à l'enfant qu'IL n'est pas gentil, c'est une attaque à sa propre personne et ça risque de marquer. Si ce style de remarques est répété ça peut avoir des conséquence sur l'amour propre de l'enfant. C'est différent de dire que CA n'est pas gentil de taper car là on fait juste allusion à l'attitude qui n'est pas gentille et non pas à la personne). Ensuite lui montrer comment on fait des caresses gentilles ou alors des chatouilles, ça lui permettra de se sortir de cette situation et d'avoir quand même l'attention de l'adulte (ce que bien souvent les enfants cherchent à travers les tapes).

Si ça ne fonctionne pas et que l'enfant continue: Dire plus fermement à l'enfant qu'on n'aime pas ça, que ça fait mal et que soit-même on ne tape pas non plus (si c'est le cas). Avertir que si l'enfant tape encore une fois on va l'écarter de soi et qu'on va faire une autre activité de son côté. Dès la prochaine tape mettre en pratique ce qu'on a dit à l'enfant pour qu'il se rende compte que c'est du sérieux, si possible ne pas reprendre contacte dans les 2-3 minutes qui suivent. C'est une sorte de punission adaptée, parce que ça montre bien à l'enfant que s'il fait mal aux autres il risque de perdre ces "camarades de jeu". Si nécessaire réexpliquer à la fin de la punission une fois clairement mais brièvement pourquoi on a mis l'enfant à l'écart. Normalement, si on refait ça à chaque fois que ça arrive au bout d'un moment l'enfant arrête.

Sinon il est aussi possible que l'enfant aie un trop plein d'énergie et qu'il doive se défouler. Dans ce cas c'est un réel besoin physiologique, mais l'enfant ne sait pas de quelle manière se défouler. Du coup on peut confectionner un défouloir exprès pour ce style de situation. Ca permettra à l'enfant de sortir son agressivité en apprenant à ne pas faire mal aux autres. Souvent il suffit de prendre un coussin bien mou et de le décorer. Ca sera le coussin personnel de l'enfant et hop, dès qu'il ressens le besoin de taper on l'envoie taper dans le coussin en disant qu'il ne faut pas taper sur les gens et qu'il a seulement le droit de taper dans CE coussin-là.
49 ans gagny 3067
merci à ttes pr vos conseils

j'ai bcps aimé tes conseils nadia et je les trouvent très pertinents

pr les anti-fessée ou les pros (si on pt dire) je ne pense pas que les choses soient si simples....

comme l'une d'entre vs à pu le noter, ma puce a tjrs de gros soucis de sommeils (que je n'ai tjrs pas réglés malheureusemt) et je cherche tjrs la solution(pr les pédopsys j'ai abandonné ms espère en trouver un qd même)

je ne pense pas qu'une fessée soit la solution ou la non solution, je pense que chaque maman fait ce q'elle pt et ds mes souvenirs, oui j'ai eu qq'es fessées ms cela ne m'a pas traumatisé ! j'aimerais bien aussi pouvoir l'éviter, que la parole, l'explication verbale ds les yeux de ma fille soit la solution magique ms ce n'est pas le cas.

je crois bcps en la vertue de la parole ms elle ne suffit pas ou alors je ne suis pas douée :roll:

alors celles qui n'ont jamais donné de fessée et bien je les admire...

pr en revenir à ma puce, elle commence à en faire autant avec son papa et lui ne lui en donne jamais dc

alors je vais essayer ce que tu propose nadia, je ne suis pas obtue (merci à celle qui l'a d'ailleurs soulignée cela m'a fait plaisir, car je suis assez cash ds mes propos qd un sujet me porte à coeur ms ce n'est pas méchant)

on verra bien

suite au prochain numéro ;)
44 ans 2419
Est-ce qu'elle tape chez la nounou? ;)
B I U