Hello,
Pour ma part je n'ai pas d'enfant mais je me permet de répondre parce que je suis responsable du groupe des petits dans une crèche. Du coup nous sommes aussi parfois confrontées à ce genre de situation.
Sans vouloir être culpabilisante ça me paraît logique ce qui a été dit jusqu'à maintenant. C'est difficile pour un enfant de comprendre qu'on attend de lui qu'il n'aie PAS le même comportement que l'on a soit-même. Toute personne qui s'occupe régulièrement d'un enfant prend automatiquement un rôle d'exemple. Alors forcément c'est plus difficile de demander quelque chose à l'enfant, surtout si jeune, si soit-même on lui montre autre chose. Ca manque de cohérence. Du coup, si quelqu'un demande conseil ça n'est, à mon avis, pas moralisateur de faire un petit rappel à ce sujet-là. C'est juste une manière de vouloir aider. Effectivement, ce n'est pas facile de s'occuper quotidiennement d'enfants. Avec la fatigue et l'énervement on peut se sentir parfois un peu désemparé. Alors, à mon sens, il n'y a pas de mal à essayer d'aider en donnant des conseils, d'autant plus que le sujet a été créé pour ça ;)
Et ce n'est que mon point de vue personnel, mais je me dis que si on se sent si rapidement attaqué et qu'on interprète ce style de conseils comme "plus que moralisateur et culpabilisant à mort" c'est qu'éventuellement sois-même à la base on a déjà enfoui en soit ces sentiments-là justement (à tort peut-être, mais on aimerait tellement bien faire avec les bouts de chou qu'on ressent vite ce style de sentiments quand on se rend compte que dans l'éducation on n'arrive pas toujours à faire tout comme on l'aurait souhaité au départ ;) ). A mon avis ces messages ne "créent" pas ces sentiments, ils les ramènent à la surface si on en a déjà. Ca touche peut-être là où ça fait mal. Après évidemment je ne peux pas l'affirmer. C'est juste un peu l'impression que j'ai ;)
Quoi qu'il en soit, pour revenir au sujet de départ. Perso voilà comment on s'y prend sur mon groupe à la crèche lorsque ça arrive:
On commence par dire gentiment qu'on n'aime pas ça parce que ça fait mal (ne pas dire à l'enfant qu'IL n'est pas gentil, c'est une attaque à sa propre personne et ça risque de marquer. Si ce style de remarques est répété ça peut avoir des conséquence sur l'amour propre de l'enfant. C'est différent de dire que CA n'est pas gentil de taper car là on fait juste allusion à l'attitude qui n'est pas gentille et non pas à la personne). Ensuite lui montrer comment on fait des caresses gentilles ou alors des chatouilles, ça lui permettra de se sortir de cette situation et d'avoir quand même l'attention de l'adulte (ce que bien souvent les enfants cherchent à travers les tapes).
Si ça ne fonctionne pas et que l'enfant continue: Dire plus fermement à l'enfant qu'on n'aime pas ça, que ça fait mal et que soit-même on ne tape pas non plus (si c'est le cas). Avertir que si l'enfant tape encore une fois on va l'écarter de soi et qu'on va faire une autre activité de son côté. Dès la prochaine tape mettre en pratique ce qu'on a dit à l'enfant pour qu'il se rende compte que c'est du sérieux, si possible ne pas reprendre contacte dans les 2-3 minutes qui suivent. C'est une sorte de punission adaptée, parce que ça montre bien à l'enfant que s'il fait mal aux autres il risque de perdre ces "camarades de jeu". Si nécessaire réexpliquer à la fin de la punission une fois clairement mais brièvement pourquoi on a mis l'enfant à l'écart. Normalement, si on refait ça à chaque fois que ça arrive au bout d'un moment l'enfant arrête.
Sinon il est aussi possible que l'enfant aie un trop plein d'énergie et qu'il doive se défouler. Dans ce cas c'est un réel besoin physiologique, mais l'enfant ne sait pas de quelle manière se défouler. Du coup on peut confectionner un défouloir exprès pour ce style de situation. Ca permettra à l'enfant de sortir son agressivité en apprenant à ne pas faire mal aux autres. Souvent il suffit de prendre un coussin bien mou et de le décorer. Ca sera le coussin personnel de l'enfant et hop, dès qu'il ressens le besoin de taper on l'envoie taper dans le coussin en disant qu'il ne faut pas taper sur les gens et qu'il a seulement le droit de taper dans CE coussin-là.