alors pour les mariages bruyants
moi aussi j'ai tiqué parce que même en habitant une grande ville à quelque rue de la mairie et de l'église... je n'ai jamais trouvé ça TROP bruyants
une fois j'ai compté 7 mariages dans la même journée avec cloches à tire-larigot et klaxons
mais voilà on se réjouit pour les gens et on passe à autre chose et de toute façon les invités et le cortège, avec leurs voitures, ils sont bien venus en ville pour rejoindre la mairie donc même sans klaxon c'est sûr que ça bloque un peu plus les rues vue que par rapport aux autres jours y a 20 voitures en plus à cet endroit (mais bon dans cette grande ville, le samedi, les gens prennent surtout les bus donc y a pas de souci d'embouteillage)
dans l'article, le type parle des mariages en général et des mariages d'inspiration musulman (je sais pas trop comment dire lol) où les gens font de la musique et les "youyou" à la sortie de la mairie
apparemment dans cette mairie, il arrive qu'il y ait 34 mariages le même jour et que ce genre de manifestations festives dans la cour viennent retarder les mariages suivant et viennent un peu gâcher la fête des autres mariages : dans le sens où si la mariée comptait arrivée seule avec tous ses invités pour la regarder... évidemment si y a encore la mariée de 11h30 avec une colonne de musicien et tous les invités qui "youyoutent" (lol je sais pas comment on dit) pour souhaiter une longue vie à princesse n°1 devant l'entrée de la mairie... le rêve de princesse n°2 s'écroule
bon alors après est-ce un constat lepeniste ou est-ce un véritable constat ? je ne sais pas
mais c'est pas une question de bruit... c'est une question d'organisation : 32 mariages le même jour, c'est l'usine ! faut faire des salles de mariage mobiles et dispatcher dans d'autres quartiers quand le maire et ses adjoints voient le carnet de rendez-vous aussi surchargé (enfin j'y connais rien c'est ptet pas possible lol c'est juste une idée)
du coup... on rejoint le deuxième article sur "le mariage civil qui dure 15min et qui n'est réduit qu'à la signature des papiers à la chaîne plutôt qu'à une vraie cérémonie solennel"