bonjour,
je vais te raconter mon expérience en tant que maitresse de moyenne section.
Dans ma classe cette année j'ai une petite super renfermée sur elle même.
Au début de l'année elle ne parlait pas, ne bougeait pas, préférait se faire pipi dessus plutôt que de me demander à aller aux toilettes et j'en passe.
J'en avais parlé à sa maitresse de petite section qui l'a qualifié de "plante verte" donc bon ça commençait bien...
Très vite je me suis aperçue que devant sa mère elle n'avait aucun problème pour parler ou bouger, j'en ai parlé à la maman qui m'a dit qu'effectivement à la maison c'était limite elle qui menait la danse, le jour et la nuit avec l'école!
Du coup, je savais qu'elle pouvait et savait très bien faire les choses.
J'ai tout essayé pour la faire sortir de son carcan, de l’extrême attention jusqu'à lui dire assez sèchement que désormais elle n'était plus un bébé et qu'il fallait s'ouvrir aux autres.
J'ai encouragé les petites filles de la classe à aller vers elle, j'ai tout fait jusqu'au jour où lors d'une sortie en mars, sa maman nous a accompagné. Du fait de la présence de sa mère, elle a dû se sentir fière je ne sais pas, mais elle parlait et avait le comportement "normal" d'un enfant de 4 ans.
Je pense que ça à été le déclique pour elle. Quand elle est retournée en classe et qu'elle a commencé à me refaire son schéma habituel j'ai fait exprès de la solliciter le plus possible et comme ça, petit à petit elle s'est ouverte à la classe. Elle a radicalement changé depuis sa petite section.
Tout ça pour dire que parfois, il faut aussi laisser faire le temps et que ce n'est pas en les forçant que ça marche le mieux, il faut vraiment que ça vienne d'eux.
Ta fille est encore très jeune c'est normal qu'elle prenne son temps pour apprivoiser son entourage.
L'école c'est loin d'être comme à la maison, il y à beaucoup de monde, il faut apprendre à vivre ensemble.
Et sache que si tu remarques qu'elle sait faire des choses qu'elle ne reproduit pas à l'école, peut être que ça ne se voit pas sur son livret mais en tout cas, dans sa tête tout s’emmagasine quand même et le jour ou elle s'ouvrira alors elle fera des étincelles!