Mesdames,
je ne souhaitais en aucun cas vous blesser ou vous heurter sur quoi que ce soit. Si tel a été le cas, je m'en excuse sincèrement.
Je suis étudiante en diététique et, pour des sensibilités personnelles, je souhaiterais m'orienter vers la prise en charge de personnes en surpoids et obésité. Mais ne vous méprenez pas, je suis de votre 'côté'. Notre fil conducteur scolaire est 'équilibre alimentaire' et 'activité physique' et non régime et restriction. De plus, je souhaite faire une partie de mon mémoire sur les thérapies cognitives et comportementales et commence dès à présent à travailler sur celles ci.
Mon terme 'souffrant' était volontaire pour plusieurs raisons. Tout d'abord, si l'on souffre, on a envie d'être aidé (pas par n'importe sur qui sur n'importe quoi, je le conçois aisément). Si on ne souffre pas ou plus d'une surcharge pondérale, alors tout ce que l'on peut proposer ne vous interessera pas (ou plus). A ce moment là, soit vous répondez par rapport à la période où vous étiez en souffrance, soit vous répondez au conditionnel, soit vous ne répondez pas. Donc, je m'adresse bien aux personnes qui souffrent, même à des degrés différents, de leur poids.
Les professionnels de la nutrition et de la santé en général ne laisseront jamais tranquille les personnes obèses, souffrantes ou pas. En effet, cela engendre trop de problème de santé, et c'est de leur devoir ne pas laisser les enfants ou les adultes grossir jusqu'à la pathologie.
A l'instar de la cigarette, de l'alcool...le but sera toujours de faire le maximum de prévention et de soin pour ne pas que les gens soient malades. Après, que les prises en charges ne soient pas adaptées ou pas faites par les bonnes personnes, je suis d'accord! c'est pour cela que l'on doit essayer de changer les choses d'un point de vue médical en proposant des solutions réalistes et non illusoires.
Ma question était dans ce but; des erreurs ont été et sont faites dans la prise en charge du surpoids ou obésité, quelles alternatives ou propositions vous sembleraient plus justes et efficaces d'après vos ressentis et expériences diverses dans ce domaine?
Merci pour vos remarques ou vos coups de gueule :)
Bonne journée
Marie