MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

préparation du couchage de bébé

74 ans 3528
@emmyjoly : quand on fait du cododo on évite la couverture pour ne pas étouffer bébé, justement.

Après, tout dépend de l'âge et de la tonicité du bébé, plus il  
est grand et tonique, + il sait se déplacer et se dégager si nécessaire. Ma fille a d'abord dormi en body/pyjama et si nécessaire surpyjama, sans tour de lit (on en trouvait pas en chine) ni rien d'autre. Plus tard, quand elle a su se dégager des couvertures, je lui mettait une petite couverture (type drap épais), mais elle l'enlevait tout le temps ;). Petit coussin aussi plus tard. En cododo je mettais ma couette sur mes pieds seulement et je dormais avec un pull, pour éviter qu'elle se retrouve sous la couette.

Perso, je n'ai pas adhéré aux turbulettes car les bras de bébé sont froids, il a du mal à bouger et ma fille n'aimait pas ça... Je trouve les pyjamas et surpyjamas + pratiques, et au moins bébé est au chaud tout le temps même s'il bouge, plus tard il peut aussi se mettre debout/se lever sans se prendre les pieds dans la turbulette.
43 ans on the road again... 517
mamisha a écrit:
@emmyjoly : quand on fait du cododo on évite la couverture pour ne pas étouffer bébé, justement.

Après, tout dépend de l'âge et de la tonicité du bébé, plus il est grand et tonique, + il sait se déplacer et se dégager si nécessaire. Ma fille a d'abord dormi en body/pyjama et si nécessaire surpyjama, sans tour de lit (on en trouvait pas en chine) ni rien d'autre. Plus tard, quand elle a su se dégager des couvertures, je lui mettait une petite couverture (type drap épais), mais elle l'enlevait tout le temps ;). Petit coussin aussi plus tard. En cododo je mettais ma couette sur mes pieds seulement et je dormais avec un pull, pour éviter qu'elle se retrouve sous la couette.

Perso, je n'ai pas adhéré aux turbulettes car les bras de bébé sont froids, il a du mal à bouger et ma fille n'aimait pas ça... Je trouve les pyjamas et surpyjamas + pratiques, et au moins bébé est au chaud tout le temps même s'il bouge, plus tard il peut aussi se mettre debout/se lever sans se prendre les pieds dans la turbulette.

dans la globalité je suis d'accord avec toi, je n'ai pas adhérée non plus aux gigoteuses, d'où ma façon de faire. Moi je dors avec une grosse couette jusqu'au cou et bb ou pas avec moi, je garde ma couette. il n'y a que lorsque mes enfants s'endormaient en tétant le sein, je faisais attention a ce que la couette leur arrive au niveau de la poitrine, en génaral de toute facon, je tenais l'enfant en mettant mon bras autour de sa taille.

mais chacun dort différemment, j'ai un enfant qui dort comme sont pére, c'est a dire la tete sous la couette carrément ... je ne sais meme pas comment ils font pour respirer mais bon on s'habitue :shock: ??? j'en ai 1 qui a toujours chaud et qui dors en maillot de corps et slip, et qui vire systématiquement la couette par terre, et les 2 autres sont "classiques", ils dorment couverts jusqu'au torse.

je voulais juste dire qu'il y a d'autres façons de faire que ce que l'on nous rabâche (comme pour l'alimentation en fait) parce que l’espèce humaine a survécue malgré l'absence de gigoteuse durant des siécles, quand même ;)
45 ans Tolosa 381
nature a écrit:
Lylooo a écrit:
debbie971 a écrit:
Pourquoi pas de tour de lit? ????????

A cause de l'étouffement que ton bébé peut avoir s'il se colle contre le tour de lit et qu'il n'arrive pas à se tourner ensuite ;)

Ben dans ce cas comment faire avec les couffins, lit parapluie et nacelle...

Je crois que c'est surtout si il se détache le tour de lit.

Pour ma part, mon fils à dormi 1 bon mois dans la nacelle (placée dans son lit) dès sa naissance et comme il ne bougeait pas, il ne pouvais pas coller son nez aux parois.

C'est maintenant qu'il a 6 mois qu'il bouge dans tout les sens que je me méfie des tours de lit parce qu'il colle son nez partout et n'arrive pas vraiment à s'en sortir après.
Il prend ses doudous, se les met sur le nez et je le retrouve 2secondes après, les bras tout tendus en train de respirer fort et quand je lui enlève le doudou, il a les yeux exorbités et la bouche grande ouverte.
Donc non, je banni pour le moment le tour de lit, je le remettrais plus tard parce que c'est trop mou.

Mais j'ai envie de dire que ça dépend des enfants. Pour ma fille il y a 6 ans, j'avais mis un tour de lit depuis sa naissance et je n'ai pas eu de soucis.
En même temps, 6 ans après, je fais plus attention à ce genre de détails.

En fait, tu regarde la température de la chambre de ton petit, et tu adapte.
Si elle est à - de 20°, moi je met body, pyjama et turbulette (d'ailleurs, il en existe sans le haut ) et en hivers, je mettais un sur pyjama ou une turbulette bien chaude.

Entre 20° et 25° je met que le body+pyj ou body+turbulette d'été et au dessus je met juste le body.

Je dirais que c'est toi qui le ressentira parce qu'on a toutes 50 méthodes et aucune ni parfaite, ni à proscrire ;)
2137
Je suis d'accord avec toi Lyloo!

Tout dépend du bébé et de son age.

J'etais contre les doudous et peluches dans son lit et finalement il ne dort pas sans, il a besoin de tenir quelque chose pour dormir donc il dort avec un doudou de chaque coté.. et il a toujours un des deux sous le bras..

Peut etre car il s'endormait avec ma main dans son cou petit...

Pour les gigoteuse à l'inverse de ce que tu as montré, il y a aussi des gigoteuses avec bras..

Mais au fond il faut quand meme rester attentive car comme on lui graisse les chx il tache les draps donc on a posé un lange sous sa tete pour dormir hier je l'ai vu s'enroulé d'une facon que le lange serrait son cou.. pourtant on avait bien calé le lange sous le matelas...

Mais monsieur bouge tellement.. qu'au final et bien plus de lange voila.

Pour la température de la chambre ok. Mais il faut aussi voir comment transpires le bébé.
41 ans 303
merci encore pour vos conseils, par contre mega bug, je nai pas reçu de mails n'indiquant les réponses.
Enfin, je pense que je vais faire attention à adapter les besoins à ma puce, je vais également regarder si le babyphone est doté d'un thermomètre.
Merci encore :D
B I U