je comprends ce que tu décris puisque je suis maman de 4 enfants de 6-6-3-1 an(s) ;)
déjà c'est clair tu dois avoir une sérieuse discussion avec ton mari, il doit prendre sa place dans la maison et sa place de chef de famille qui plus est. il en vas de sa responsabilité d'encadrer ses enfants, de leur poser des limites, de leur accorder du temps aussi pour les bonnes choses. un enfant ça se fait a deux, ça s’élève a deux.
Ensuite, il ne faut pas confondre autorité et autoritarisme.
avoir de l'autorité veut dire que tes enfants doivent respecter certaines régles que tu imposes, et t'obéir.
aprés il faut évidemment adapter les régles a l'age des enfants, on ne peut pas avoir le meme niveau d'exigeance a 3 et 1 an. meiux vaut avoir quelques régles simples respectées qu'une liste comme une dictionnaire d'interdits, voués a être enfreins.
et puis il faut savoir lacher du lest, se battre a chaque mot ne sert a rien, il y a des mots il faut savoir faire la sourde oreille, 3 ans c'est l'age ou l'enfant teste.
essaie de récompenser au lieu de punir
exemple facile et qui marche trés bien pour celui de 3 ans:
sur une feuille tu écris son prénom, tu lui expliques que quand il fera quelques chose de bien, de trés bien, il aura une gomette bleue, et si il fait une bétise, quelque chose de mal une gomette rouge.
au bout de 5 gommettes bleues, il a droit de choisir un petit plaisir pour le récompenser (aller a la piscine seul avec maman, un paquet de bonbons ...)
j'aime bien le principe des trois A
Autorité: je suis le chef, on obéit immédiatement quand je demande quelque chose, on ne répond pas
Activité: pour que l'autorité puisse fonctionner il faut prendre du temps pour chacun, pour se poser, etre a l'écoute, chercher des solutions, jouer et faire des activités avec eux
Autonomie: les enfants ont besoin de moments de calme, et d'autonomie (sous surveillance cela va sans dire) ou chacun est libre de vaquer calmement a ses occupations pendant que maman fais ce qu'elle a faire tranquillement
résultat une maman moins stréssée, des enfants sympas, une maison nickel