Dans ma jeunesse , fumer ou boire c'était des "trucs de grand" alors normal à l'époque que des gamins aillent crapoter des menthol en cachette (ça se fait surement encore !) ou qu'on leur mette une goutte de vin dans l'eau pour leur faire plaisir .
Aujourd'hui on connait mieux les ravages de la cigarette et de l'alcool , bien que culturellement nous soyons en France plus attachés à l'alcool (notament le vin) que nécessaire.
La clope est devenu dans l'imaginaire collectif plus un "truc de dépendant", et c'est une bonne chose.
Malheureusement , moins de campagnes contre l'alcool , car secteur économique national non négligeable ... néanmoins nous sommes mieux informés et aucun de mes amis ne proposerait à ses momes de boire un fond de champagne , même dans les grandes occases , + le vin dans l'eau au restau a été remplacé par du soda .
Je n'en reviens pas de ce que j'ai lu plus haut . Ca me rappelle une femme que j'avais vu dans la rue faire allumer sa clope par un môme qui devait avoir 8 ans environ .
Autant certaines choses sont difficiles en éducation , autant ça n'est tout de même pas un sacrifice de ne pas partager ses poisons avec ses gamins , surtout quand ces poisons ne sont pas "naturellement" au gout des enfants (pas comme les bonbons ;) ).
Appelons un chat un chat : partager sa clope avec un petit , c'est faillir à son devoir de protection (de parent ... ou simplement d'adulte)... je trouve ça gravissime .