MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Stress et grossesse

R
39 ans 15384
Coucou,

Depuis que je suis enceinte,j'ai eu quelques de coups de stress ( décollement du placenta ayant été le pire,quand même ... )!
J'essaie de tout faire pour rester zen,mais malgré ca,peut  
pas m'empêcher de culpabiliser dès que je m'énerve,ou angoisse,ou stresse un peu ...
J'imagine a chaque fois mon pauvre bébé tout terrifié,recroquevillé dans l'utérus,paniqué ...
Ca parait c*n,mais c'est dur pour moi de pas culpabiliser,vu qu'on entends partout que c'est suuuuuper mauvais de stresser enceinte :?
J'ai arrêté les anxiolytiques même autorisés,je préfère quand même gérer ca autrement,par des moyens plus naturels.

Et vous,stressée? Vous gérez ca comment?
39 ans Doubs 1677
Coucou Owlie !

Dans mon cas, pendant les 3 premiers mois de ma grossesse, je dirai que le stress était plus dû à mon boulot... Je suis chef d'équipe d'un laboratoire, et mes collègues ne sont tjs pas très autonomes...
J'ai appris au fil du temps à prendre sur moi, et à faire passer mon bébé en priorité sur mes émotions.
Du coup, du jour au lendemain, mes collègues m'ont trouvée beaucoup plus zeeeeen !
J'en avais parlé à une des sages femmes qui me suit, et elle m'avait prescrit de l'homéopathie.
Et puis le papa a beaucoup insisté pour que je me calme un peu !!
Voilà ce qui m'a aidée à me détendre !!
Mais comme toi, j'imagine que mon bébé est tout effrayé lors de l'état de stres !
46 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Quand j'étais enceinte de mon premier, j'ai bossé quasiment jusqu'à mon congé maternité et j'ai été pas mal stressée entre le boulot, ma chef et certaines collègues prises de tête et mon compagnon qui flippait à l'idée de devenir père.
Au final ma grossesse s'est déroulée normalement et mon fils n'a pas l'air perturbé.

Pour cette 2ème grossesse, mise à part mon problème d'amnio dont je suis toujours en attente de résultat et ma tension que je surveille, je relativise plus que pour mon premier et j'arrive plus facilement à me détendre chez moi.

Essaye de relativiser et reste zen ;) (même si c'est parfois plus facile à dire qu'à faire)
37 ans narbonne 2199
etant aussi une grande stressée, pour ma fille j'étais stressé a l'idée de stresser lol. j'ai eu une super grossesse mais disons que j'ai eu beaucoup de soucis familiaux ce qui fait que j'été tout le temps pas bien a cause de ca. ma fille n'a rien eu et depuis toute petite elle a toujours le sourire ca a pas l'ai de l'avoir perturbée.
donc faut essayer de relativiser car de te dire que c'est pas bon pour le bb ca va te faire stresser encore plus donc essaie de pas te culpabiliser déja.
44 ans oise 1060
dur dur de ne pas angoisser...
pour mon 2ème, j'ai eu la totale: toxo décelée à 1 mois de grossesse et diabète gesta à 6 mois...
j'ai angoissé tout le long de ma grossesse, ajoute à ça la fatigue dûe au premier pitchoun qui avait tout juste 2 ans et qui était au taquet toute la journée (pas de sieste)...
j'étais épuisée, effondrée, dépitée, qualifiée d' horrible mère indigne qui méritait qu'on la lapide parce qu'elle méttait en danger la vie de son bébé :cry: je n'avais aucun soutien familial (sauf mon chérie hein), pour tous je devais avorter...
bref, il est né avec 3 semaines d'avance (bah oui en plus je me suis étalée sur le verglas du coup il s'est pointé en avance) mais en pleine forme !!! maintenant c'est un petit garçon épanouie et pas stressé du tout, mon doudou il se fout de tout ;)
41 ans 303
Hello,

Moi aussi le stress était pas mal lié au travail: une très mauvaise ambiance de travail au tout début de ma grossesse. Une équipe exclusivement féminine qui pendant l'absence de notre responsable l'année dernière s'est empressée de cracher du venin sur les 2 ingénieurs qui ont assumé la charge de travail pendant tout ce temps. J'ai fini chez le médecin un matin avec pratiquement 17 de tension, résultat un arrêt d'une semaine.

Au bout de 4 mois, à mon boulot malgré l'annonce de ma grossesse on m'a confié genre 15 nouvelles missions. Tout se serait bien passé si celles-ci n'étaient pas toutes basées à 100/150 km de chez moi. J'avais donc une moyenne de 700 km par semaine sans compter le trajet maison-boulot. Du coup, gros coup de stress aussi, ça a fini en contraction et aux urgences et je suis en arrêt depuis. Sincèrement c'est beaucoup moins stressant car j'étais terrorisée à l'idée de faire du mal à mon bébé du fait des vibrations de la voiture et de mon problème de placenta .

Owlie, je pense effectivement que tu as raison d'arrêter les anxiolytiques pendant ta grossesse c'est bien meilleur pour le bébé. Sinon tu as toujours des techniques plus naturelles comme la relaxation, l'acuponcture ou encore parler un petit peu de tes peurs avec un professionnel. Sans parler forcément de psycho, j'ai eu la chance de rencontrer toutes les semaines une sage femme libérale dès le début de ma grossesse (pour une petite rééducation urinaire anticipée) et comme elle était super sympa et super ouverte, je lui parlais très facilement de mes peurs, de mes problèmes et c'était réellement un oreille attentive. Ca fait beaucoup de bien !

Bon courage Owlie et surtout bonne continuation dans ta grossesse :D
R
39 ans 15384
Ah ca,je ne juge pas,mais je ne voulais pas que mon bébé ingurgite également ce type de médicaments ...
J'en ai déjà quelques uns obligatoires,alors ceux qui ne sont pas indispensables a ma survie,je n'ai pas gardé!

Je trouve vos témoignages rassurants,j'avais peur de faire un bébé hyper nerveux,angoissé,mal dans sa tête ..
35 ans 181
moi aussi je stressai bcp au debut grossesse surtout... je stressai pour un rien et comme a dit angelika je stressai de stressé haha mais depuis que je le sens bouger et que jai moin dexamen a faire je ne le suis plus ou casi plus ses surtout les examen qui me stresse encore un peu mais je dirai que je me calme et me dit que peu importe la situation on trouvera une solution et ca va mieux apres...
V
74 ans 5070
Alors vers le 5ieme mois j'ai fait de terrible crise d'angoisse ça devenait très compliqué car mes crises entraînaient d'autres crises... Bref mon chéri à tout fait pour m'aider mais ce fut hard, à la visite du 5ieme mois chez ma gyneco on en a parlé, elle m'a bien rassuré le bébé est dans sa bulle il ne risquait rien à cette angoisse, du coup petit à petit tout est rentré dans l'ordre.
44 ans Rennes (35) 8666
Je te laisse imaginer l'état de stress dans lequel j'étais en attendant Eliott... Je prenai du seroplex et moi aussi je culpabilisai a fond.
Ce qui m'a aidée? Une équipe médicale super à l'écoute (tout le monde connaissait mon histoire), l'acupuncture et la sophrologie avec ma sage-femme.
Evidemment j'étais toujours stressée, mais beaucoup moins. Et je savais que je pouvais compter sur ceux qui me suivaient.
B I U