MademoiselleK a écrit:Je vais aller un peu à contre courant , mais la chirurgie bariatrique ça n'est pas non plus que des échecs , ça peut également sauver des vies et redonner une seconde chance à des personnes qui souffrent quotidiennement... Alors mettre un post sur une fin tragique en tête de liste , pourquoi pas ? Mais il faudrait alors être équitable et mettre un post où la fin est heureuse .
Mais le post de Phaedra a une fin heureuse justement : la dernière photo de son blog VLR toujours visible montre une jeune femme resplendissante et "mince" en train de se marier.
Sauf qu'elle était aussi superbe avant l'opération et qu'elle n'aurait pas eu besoin d'en passer par ses épreuves pour maigrir peut-être pas à ce point mais maigrir, elle l'a reconnu elle-même.
Le cas Novacom est un peu isolé : ça se passe au Québec, la pauvre Didi a été opérée avec une technique qui n'est pas employée en Europe heureusement
et son traitement post opératoire a été plus que particulier aussi.
Les 2 jeunes femmes que je cite ont été opérées en France et récemment (2009 et 2010).
Leurs témoignages sont bien écrits, complets, abordant des aspects autre que le médical pur.
Phaedra était en activité, avait très bien préparé son opération, même prévu de se faire opérer pendant les vacances scolaires pour ne pas manquer devant sa classe.
Elle montre bien que quand ça ne se passe pas comme prévu, il n'y a pas que l'aspect médical, le principal certes, mais que tout le reste se passe mal :
avec ses 3 mois d'hospitalisation, elle était passée à mi-salaire, la double peine donc, et jeune maman elle n'a pas pu s'occuper de ses enfants.
Si elle n'avait pas été entourée par sa famille, que seraient-ils devenus, placés pendant 3 mois ?
Justine, elle, venait de réussir son bac brillament : elle n'a jamais pu commencer les études de cinéma dont elle rêvait tant
parce qu'elle était trop faible pour faire la rentrée universitaire.
Il y a une autre jeune femme sur VLR qui va passer en invalidité comme suite de bypass et pourtant le sien s'est bien passé à tout de point de vue,
je crois, avec le résultat escompté, la fameuse perte de poids si miraculeuse. Mince et sans emploi, mince et invalide, c'est que du bonheur...
Alors quand on est finalement en assez bonne santé, juste avec des kilos en trop, il faut vraiment réfléchir à tout,
se demander si ça vaut vraiment la peine de voir sa vie changer de tous les côtés et pas qu'en bien.
La minceur n'est pas une fin en soi surtout quand il n'y aucun impératif vital.
Il faudrait aussi trouver un exemple de personne qui n'a presque rien perdu ou tout repris avec le bypass
et dire aussi en post-it que ça aussi ça arrive plus fréquemment qu'on ne croit.
Malheureusement je crois que les personnes dans ce cas ne viennent pas le dire pour laisser aux autres leurs rêves, peut-être.