MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

comment faire pour ne pas perdre ma soeur

42 ans 17
slt,
mon histoire est peut etre banale pour plusieurs d'entre vous, mais a moi ca me fait beaucoup de mal.
voilà, je suis la derniere d'une famille de 7 enfants mais je  
sais ke mes freres et soeurs ne me considèrent pas comme étant une gamine. j'ai 30 ans et je suis plutot mure. chacun d'entre eux viennent tjrs me voir kan ils ont un problème et je les aides de mon mieux...en ce moment j'ai un gros soucis en ce qui concerne ma soeur et son mari. nous nous sommes tjrs bien entendu, ca fait 20 ans qu'ils sont ensemble. il lui fait tjrs des coups bas et je remonte le morale de ma soeur a chaque fois. sauf que là, ca va trp loin!!! il la ment tjrs sur tout et parfois pour rien. il y a 3 ans,il a fait croire k'il avait eu un accident et ke leur voiture etait morte, alors ken faite la voiture avait étée saisie!!! ma soeur a eu tres peur pour lui. elle en a pleuré pendant une semaine en pensant au fait qu'elle aurait pu perdre son mari dans cet accident... je savais que c'etait faux et j'ai donné a ma soeur des petites pistes pour kl s'en rende compte. une lettre d'un huissier lui a ouvert les yeux. ils se sont fait la tête pendant un moment, mé elle a pardonné. ensuite, ca a été tres difficile financierement pour eux, il s'est mit dans la merde, donc il a perdu son travail. c'est un menteur, un arnaqueur et un égoiste. sachant ke ma soeur me parle de tout, il tente maintenant de la montercontre moiet ils se dispute a mon sujet.ca m'enerve mais je ne veux pas compliquer leurs histoires. je sais qu'il est malhonette et ke tot ou tard il va encore la faire souffrir. j'ai peur de la perdre. je ne sait plus koi faire. dois je lui donner mon point de vue ou la laissé kan les vices de son mari??? aidez moi svp.illui fait croire ke suis sournoise et hypocrite et ke je n'aime pas ma soeur. ? que faire???
O
62 ans 4229
salut grigricat

je ne sais pas exactement quoi te répondre, parce que le risque est que si tu dis tout ce que tu penses (même si c'est fondé hein!) c'est que ta sœur restera en couple avec cet homme, mais ne te parlera plus...
parce qu'elle l'aime, sûrement, et parce qu'il dira peut être comme tu le dis que tu veux faire du mal à leur couple...

c'est difficile ce genre de situation parce qu'on voudrait agir, et en même temps, je crois que si la personne n'est pas prête à entendre tout ça, bah, on se retrouve sur le carreau
43 ans paris 1304
le souci majeur est la ..

ta soeur est elle réellement si aveugle ou se rend elle compte de la personnalité de son mari mais son amour/la peur de l'avenir/d'etre seule lui fait fermer les yeux??
comme on dit y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir
et tu peux pas aider qq un qui ne veut pas l'etre

a ta place je la prendrai entre 4 yeux
je lui dirai que je l'aime
que je veux son bonheur
qu'elle connait mon opinion sur son mari et qu'on la deja grillé sur ses mensonges etc

mais que maintenant c'est a elle de prendre sa vie en main
que je ne peux rien faire
que ma presence mes paroles provoque des disputes avec son mari et que je veux pas la perdre quand il lui demandera de choisir ...
35 ans 2571
A ta place, je demanderais directement à ma soeur si elle souhaite que je continue à donner mon avis sur son mari, ou si elle préfère que je m'abstienne de tout commentaire. Je lui dirais clairement que je ne souhaite pas la perdre et que je ne veux pas faire des commentaires qu'elle jugerait déplacés ou au contraire me taire quand il aurait fallu commenter. Et ensuite je m'en tiendrais à sa réponse.

Qu'en penses-tu ?
42 ans 17
Meri bcp pour vos conseils! ca donne a réfléchir. elle se tourne tjrs vers moi a chaque pépin et j'ai surtout peur de ne pas dire les bons mots qui la dérange peut etre. je pense ke c'est plutot par crainte de rentrer dans un cercle vicieux qu'elle ferme les yeux. de plus, sa fille de 17 ans attend un enfant et elle m'a meme avoué ne plus réagir a bcp de choses. ca me fait peur, et j'ai le sentiment profond que rien de bon ne l'attend. je suis maraine de sa fille et bientot maraine de l'enfant de sa fille! c'est vous dire a kl point ma présence doit le déganger! c ma soeur elle même qui est venu me dire tout le mal qu'il pensait de moi. mon mari et mes parents me disent qu'il doit avoir peur de l'influence que je pourai avoir sur ma soeur. cpour ca qu'il veut l'éloigner de moi...je n'en dort plus, j'ai une boule dans l'estomac!!! j'ai même eu envie de lui dire a lui tt ce que je pense de tt ca!! je le koné trop bien et je suis sur ke ca le dérange. je n'ai aucune confiance en lui et tot ou tard ca aura des répercutions sur ma soeur et ses deux filles.j'ai décidé de ne pluslui adresserla parole il y a 2 semaineset ca doit surement le faire plaisir en plus.je me fiche qu'il ne m'aime pas, ce qui compte pour moi c le bonheur de ma soeur et de ses filles!!!avec ses mensonges racontés sur moi, même mon autre soueur a changé envers moi... ca fé trop pour moi. c dernier temps il lui a même di kil avait un cancer pour kel prenne pitié de lui et depuis ils n'en ont plus jamais reparlé de ce fameux cancer. l ma même dit kl ne le croyait pas. je ne demande rien, c l ki vien se confier a moi! j'en vien même a penser kl devrai me mettre de coté pour ke je n'ai pas a la voir souffrir par la suite. c peut etre égoiste, mais ca devien une source d'angoisse pour moi et mon mari s'en rend bien compte.on est tellement heureuse elle et moi kan on est ensemble! il va finir par tt foutre en l'air!!!c même l ki ma conseillé de ne jamais accepter un pardon ki viendrai de lui. je l'aime troppour accepter kil la face souffrir. je suis perdu! en ce moment mon mari est malade et je n'ose pa me confier a lui. j'en ai mar! enkor merci pour votre aide! bsx de la reunion!!!
B I U