manoua a écrit:Quand ma grande a eu une pneumonie, je ne sais pas pourquoi, on m'a demandé si elle avait mangé des cacahuettes, je ne comprends encore pas le rapport entre les 2
je ne sais pas si ça avait un rapport avec ton cas mais en gros dans la gorge on a deux "tuyaux" parallèles qui partent de la bouche pour descendre le long du cou jusque dans "notre ventre" ( disons ça comme ça ):
-
l'oesophage qui descend dans l'estomac ( et donc les aliments que l'on met dans la bouche descendent le long de l'oesophage et arrivent , si tout va bien :D , dans l'estomac )
-
la trachée qui descend dans les poumons ( et donc qui amène l'air que tu respires par la bouche et par le nez jusqu'à tes poumons ).
En haut de la trachée ( au niveau de la gorge ) il y a un genre de petit couvercle qui se lève ou qui se baisse . Quand tu respires il se lève pour laisser le haut du tuyau ( la trachée ) ouvert et que l'air puisse descendre dans tes poumons, et quand tu manges ce petit couvercle se baisse pour fermer le haut du tuyau ( de la trachée quoi ) et empêcher que les aliments passent dans la trachée et tombent dans les poumons .
( un schema ici :
clic clic )
Parfois le petit couvercle qui doit fermer la trachée lorsqu'on avale des aliments ( pour empêcher que les aliments passent par la trachée ) se ferme mal (genre on parle en mangeant, etc ) ou ne se ferme pas ( pour x ou y raisons ) et du coup les aliments, au lieu de ne passer "que" par l'oesophage ( le tuyau qui descend dans l'estomac ) passent aussi un peu dans la trachée ( le tuyau qui descend vers les poumons ) . C'est ce qui s'appelle "une fausse route" ( ou encore c'est quand on dit "j'ai avalé de travers" ).
Or quand des aliments tombent dans les poumons ils peuvent provoquer des infections ( puisque bah... les poumons c'est "
pas fait pour" ).
Bref .
donc il se peut que les medecins aient juste voulu savoir si ta fille n'avait pas mangé des aliments difficiles à avaler ( et donc : qui auraient provoqué un risque de "fausse route" ) et qui auraient pu provoquer une petite infection en arrivant dans les poumons.
je ne sais pas si mon explication est très compréhensible mais bon :silly: