MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Changement...

39 ans 3170
Bonjour les filles,

je voudrais des témoignages de personnes qui ont repris leur études sur le tard et si celà n'a pas été difficile de changer?
Pour mon histoire, 28  
ans, je suis éducatrice de jeunes enfants et j'ai un salaire correct mais à la longue je sais que je vais m'en lasser et je souhaite devenir sage-femme. Ici au Canada c'est 4 ans à temps plein à l'Université avec des stages cliniques etc mais 4 ans sans salaire à subvenir à mes besoin même s'il y a des systèmes de prêt-bourses, c'est long.
Donc mon plan était simplement de prendre le temps 3 ou 4 ans pour mettre entre 30000 et 40000 dollars de côté plus un prêt-bourse pour être tranquille et ne pas avoir trop de difficulté à étudier pendant 4 ans sans penser à l'aspect financier.
Le seul soucis c'est que le temps que j’économise plus le temps que je fasse mes études je finis seulement à 35-37 ans. Pensez-vous que cela soit faisable?
N'est ce pas trop tard pour tout recommencer? Merci d'avance pour vos réponses :kiss:
C
49 ans là 2187
Pour l'aspect financier je ne peux pas te conseiller, mais j'ai une copine de mon âge qui est en train de suivre cette formation (elle vient de passer sa soutenance)et ça à l'air de bien se passer avec ces copines de cours. Elle est mariée donc je pense que le côté financier c'est son homme qui s'en charge seul pour l'instant. Ca faisait très longtemps qu'elle voulait faire ça.
38 ans Orgrimmar 6511
Salut!
Je me retrouve dans ce que tu dis car moi aussi j'aimerais reprendre les études.
Mon copain me l'a lui même proposé, il est ok pour assumer les frais. Mais comme toi je me pose des questions car j'ai peur que 1500 euros pour deux se soit juste sans aucune aide. Surtout que, comme tu le dis, reprendre des études engendre de toute façon des frais...
Bref, je ne te suis pas d'une grande aide, mais je te souhaite d'y arriver!
(ma maman a changé de métier à 50ans, donc c'est possible!)
39 ans 3170
Yuutsu a écrit:
Salut!
Je me retrouve dans ce que tu dis car moi aussi j'aimerais reprendre les études.
Mon copain me l'a lui même proposé, il est ok pour assumer les frais. Mais comme toi je me pose des questions car j'ai peur que 1500 euros pour deux se soit juste sans aucune aide. Surtout que, comme tu le dis, reprendre des études engendre de toute façon des frais...
Bref, je ne te suis pas d'une grande aide, mais je te souhaite d'y arriver!
(ma maman a changé de métier à 50ans, donc c'est possible!)

Merci pour vos réponses ! ;)

Yuutsu c'est pas le fait de changer à 50 ans qui peut me déranger, c'est de rester 4 ans sans salaire.. Du coup je préfère prendre le temps d'économiser mais ça repousse tout. Mais si je prends le temps d'économiser je n'aurais pas de stress.
Et pour toi ce sont des longues études, combien de temps? est-ce qu'il y a des débouchés derrière? et pour 1500 euros pour vous deux, je ne connais pas ton niveau de vie, crédit auto loyer etc, donc à voir mais j'avais un ami qui a une époque a du s'occuper de 5 personnes pour 800 euros net mais il avait un loyer mais aucun crédit sur le dos, c'était ric-rac mais tout le monde mangeait à sa faim et était habillé correctement sans marque mais on s'en fiche de ça.

C'est faisable mais il ne faut pas que vous soyez trop dépensier et surtout qu'il ne vienne pas te le reprocher les jours de mauvaises humeurs...

Sinon tu ne peux pas repousser d'une ou deux années pour économiser un peu et être plus à l'aise ? Il n'y a pas de prêt ou bourses?
1270
coucou
je suis également reparti pour 2 ans d'études après avoir travaillé 2 ans mais j'ai vu avec pôle emploi pour conserver mes allocations chômages pendant ce temps là, donc je vais avoir à peu prés 800euros par mois et ces études me coute environs 200 euros par mois aussi ça me laisse 600 pour le loyer et toutes les charges, ça reste faisable même si évidemment on ne peut faire aucun "extra".
Après je sais pas comment ça se passe au canada, il n'existe pas l’équivalent d'un dif (droit individuel à la formation)vu que tu as déjà travaillé?
Après changer de métier à 35-37ans c'est loin d'être "tard".
39 ans 3170
sally63 a écrit:
coucou
je suis également reparti pour 2 ans d'études après avoir travaillé 2 ans mais j'ai vu avec pôle emploi pour conserver mes allocations chômages pendant ce temps là, donc je vais avoir à peu prés 800euros par mois et ces études me coute environs 200 euros par mois aussi ça me laisse 600 pour le loyer et toutes les charges, ça reste faisable même si évidemment on ne peut faire aucun "extra".
Après je sais pas comment ça se passe au canada, il n'existe pas l’équivalent d'un dif (droit individuel à la formation)vu que tu as déjà travaillé?
Après changer de métier à 35-37ans c'est loin d'être "tard".

Bah si ça se passe comme prévu à 35-37 ans j'ai fini. Non tu n'as pas ce système là mais tu as des systèmes de prêt-bourses sans interêt donc ce qu'on t'offre en bourse tu ne le rends pas et ce qui est ajouté en prêt tu le rends quand tu commences à travailler doucement. Pour moi le plus dur c'est l'admission aussi. Il y a une seule Université au Quebec qui offre ce cursus et c'est seulement 24 places pour 72 demandes en 2011 donc 32% de chances... mais je vais me battre et faire mon possible pour réussir l'entrevue.
38 ans Orgrimmar 6511
(Pour moi ce serait des études qui durent 4ans aussi, mais il y un concours à passer aussi!)
(et je pense qu'on pourrait s'en sortir à 1500 euros par an, mais effectivement, pas de projet à avoir durant ce temps là...Dur dur!)
39 ans 3170
Yuutsu a écrit:
(Pour moi ce serait des études qui durent 4ans aussi, mais il y un concours à passer aussi!)
(et je pense qu'on pourrait s'en sortir à 1500 euros par an, mais effectivement, pas de projet à avoir durant ce temps là...Dur dur!)

Je comprends enfants etc je suppose peut être mais j'ai une bonne amie qui a fait sa thèse et a eu pendant ses études ses 3 enfants, y'a rien d'impossible dans la vie, et je pense qu'il faut s'écouter.. Elle est si courte. :kiss:
38 ans Orgrimmar 6511
:kiss: Ca fait du bien à lire ;)
Tu planifies ton avenir comment? Je veux dire... Il y a un concours d'entrée aussi, non? Tu comptes te laisser plusieurs tentatives?
39 ans 3170
Yuutsu a écrit:
:kiss: Ca fait du bien à lire ;)
Tu planifies ton avenir comment? Je veux dire... Il y a un concours d'entrée aussi, non? Tu comptes te laisser plusieurs tentatives?

Non alors ici il y a une seule université au Québec et juste 24 places avec entrevue et dossier excellence . En 2011 il y a eu 72 demandes, ce qui fait 32% de chances de réussite...

Comme j'ai fais un master en lettres, il me reste deux cours en biologie et chimie à prendre à distance et je vais tout faire pour avoir les meilleures notes pour m'aider. Ensuite il est demandé un stage bénévole de 50 heures en périnatal plus une entrevue et ensuite si je suis acceptée c'est 4 ans à temps plein avec stage et aucune possibilité de travailler et c'est pour ça que je me laisse le temps d’économiser tranquillement 4 ans et avoir entre 30000 et 40000 de côté plus un petit prêt bourse pour être totalement tranquille de ce côté là... et toi?
39 ans 3170
Une seule Université qui fait ce programme ^^
38 ans Orgrimmar 6511
Pour moi la plus grande difficulté pour l'instant n'est pas l'argent (bien que ça en soit une aussi^^), mais surtout, il faut que je sois sure de moi...
371
Tu as envie de continuer, pourquoi pas

Si tu as toutes les capacités, fais le après tu risques de regretter,
Biz bon courage
B I U