MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

1er appart!

34 ans Perpignan 192
Bonjour,
Je souhaiterais savoir comment c'est passer votre premier appart! comment vous l'avez gerer niveau finance!?
Je vais toucher 1270euros pour un loyer de 440 euros charge comprise! donc voila si  
vous pouvez me donner des conseille et des petites astuce je suis preneuse!
Merci d'avance bisous a toutes et a tous
F
43 ans Montreuil (93) 16
Moi déjà j'aurai dit qu'en premier lieu, vu que c'est un premier appart et qui plus est en location, je pense qu'il vaut mieux ne pas trop investir dans le mobilier car le jour où tu pars c'est pas évident que tu puisse tout recaser dans le nouveau logement. Sinon éviter de trop donner dans la déco car souvent on a tendance à vouloir tout faire à son goût mais pareil, le jour ou tu pars non seulement tu laisse tout ou une partie mais en plus pas sûr que le proprio aime ça !
144
Mon premier appart' ca a été (c'est encore le même 3 ans plus tard) celui de mon copain.
Etant tous les deux un peu tête en l'air et se rendant compte par exemple qu'on payait systématiquement nos factures avec une semaine de retard on a mis en place plusieurs petits trucs :

- On a un espace factures dans notre salon. Non ce n'est pas un horrible casier grisâtre, c'est une petite boîte assez jolie pour qu'elle ne nous révulse pas quand on la regarde (le contenu est déjà assez beurk comme ca). On met toutes nos factures non payées à cet endroit.

-On a un logiciel d'agenda/rappel sur l'ordi. Comme on est de gros geeks il est tout le temps allumé. Et là deux jours avant la date limite de paiement bim! On a un p'tit mot nous menacant d'une malédiction si on ne file pas de suite payer notre EDF/Veolia/Bouygues/SFR/impôts (rayez les mentions inutiles). Et paf dès que c'est fait on transvase la douloureuse dans nos dossiers de papiers.

- Note qu'on a donc arrêté le prélevement automatique parce qu'une fois on eu un bug avec EDF qui a fait une petite erreur en rajoutant un 0 à notre facture. Bilan on nous a prélevé 1200€ au lieu 120. Le temps de régler la situation ca nous a fait un trou monstreux dans la trésorerie conjugale.

-On est peut être deux mais je suis étudiante et même si lui bosse on ne roule pas non plus sur l'or donc du coup on fait nos grosses courses à l'hypermarché une fois par semaine. Horreur, malheur c'est notre heure et demie de torture hebdomadaire mais on a déjà testé le coup de la supérette de proximité et ca nous a fait mal à la carte bleue.

Voilà sinon on fait juste gaffe, on consulte nos relevés de compte très régulièrement pour ne pas être dans le rouge tout en se faisant quelques p'tits plaisirs.
Ah et quand je suis arrivée l'homme n'avait que des meubles de récup' qui appartenaient à ses parents. Là on a fait petit à petit pour racheter des meubles à nous, qui nous ressemblent. Chaque année on fait "une grosse dépense". Genre l'année dernière c'était le combo canapé/étagère/table basse. Cette année lit/commode/table de chevets.

Bref, je ne dis pas que c'est la bonne manière de fonctionner mais elle nous réussit pas mal, en tous cas elle nous correspond ;)
34 ans Perpignan 192
Merci si ce n'est pas indiscret vous habiter vers ou? moi je vais habiter a Marseille dans le 5eme et la taxe d'habitation me fait peur!
144
On est à Toulouse dans un quartier relativement sympa et bien côté.

La taxe d'habitation faut juste l'anticiper. Surtout qu'elle tombe à un bien mauvais moment. Supeeeer une taxe à payer en période de Noël, troooop cool !

Cette année on a payé il me semble dans les 600€ (Aïe euuuuh). Nous on paye tout d'un bloc mais y'a peut être moyen de mensualiser. N'hésite pas à aller au trésor public ou sur le site des impôts pour voir les possibilités.
34 ans Perpignan 192
600 euros :?: :?: :?: :!: :!: :!:
OH MON DIEU :!: :!: :!: :!:
ah ce qui es sur c'est que je demanderais a le payer en plusieur fois!!! mais 600 euros je suis un peu choque, degouter lol!!!
et au niveau apl comment vous vous etes debrouiller?! j'ai remplis les papier mais ya des truc rolala c'est un peu tirer par les cheveux lol en tout cas merci beaucoup pour ces precieux conseil
144
Après à Marseille je ne sais pas trop combien c'est ^^

Après ca dépend de tes revenus et de la valeur locative de ton logement donc probable que tu aies moins.

C'est quoi le souci avec ta demande d'APL ? J'ai pas le souvenir que pour nous il y ai eu trop de problèmes :-k

Si vraiment tu galères y'a peut être moyen (c'est probablement très utopiste ce que je vais dire) de téléphoner à la CAF pour qu'ils puissent t'éclairer un peu ?
34 ans Perpignan 192
une question super bête c'est qu'enfait mon appart je l'ai ca c'est sur mais pour remplir les APL je met qu'elle adresse celle de la bas a Marseille ou chez moi a Perpignan mais j'emménage le 1er septembre seulement donc si je met l'adresse de Marseille et qu'il me l'envoie la bas vais pas faire l'aller retour pour aller voir mon courrier lol
144
Ourf alors là aucune idée :shock:

Pour le coup essaie d'appeler la CAF (couraaaage avec l'attente ^^ )ca ils devraient pouvoir te le dire !
34 ans Perpignan 192
lol!!! merci!!! bref en tout cas me tarde de commencer ma nouvelle vie!! et ca ne ta pas fait bizarre de vivre en autonomie complete?
144
Si si, surtout que j'ai déménagé à 600 km de ma famille et de mes amis .

Mais passé deux semaines d'adaptation pour trouver mes repères dans mon nouveau quartier et dans mon nouvel appart' et un bon mois pour commencer à connaître un peu la ville j'ai... apprécié :P

Liberté chérie, tu fais ce que tu veux, tu rentres et tu sors quand tu veux, tu invites qui tu veux quand tu veux...
Bon y'a les mauvais côtés qu'on avait pas chez les parents genre les factures, les courses, la paperasse. Mais bon et puis je suis fière quand je reçois ma famille dans mon chez moi !

Et puis d'un coup j'me suis sentie beaucoup plus adulte, pour le coup ca fait un poil bizarre mais c'est très agréable ^^
34 ans Perpignan 192
lol me tarde encore plus maintenant en tout cas merci pour touuuuut
33 ans 47
axutrite66 Je sais pas où tu vivais au 1er janvier, mais si tu n'avais pas ton propre logement, tu n'as pas de taxe d'habitation à payer cette année, tu as encore un an pour mettre 600 euros de coté, ça me semble jouable^^
B I U