Mon premier appart' ca a été (c'est encore le même 3 ans plus tard) celui de mon copain.
Etant tous les deux un peu tête en l'air et se rendant compte par exemple qu'on payait systématiquement nos factures avec une semaine de retard on a mis en place plusieurs petits trucs :
- On a un espace factures dans notre salon. Non ce n'est pas un horrible casier grisâtre, c'est une petite boîte assez jolie pour qu'elle ne nous révulse pas quand on la regarde (le contenu est déjà assez beurk comme ca). On met toutes nos factures non payées à cet endroit.
-On a un logiciel d'agenda/rappel sur l'ordi. Comme on est de gros geeks il est tout le temps allumé. Et là deux jours avant la date limite de paiement bim! On a un p'tit mot nous menacant d'une malédiction si on ne file pas de suite payer notre EDF/Veolia/Bouygues/SFR/impôts (rayez les mentions inutiles). Et paf dès que c'est fait on transvase la douloureuse dans nos dossiers de papiers.
- Note qu'on a donc arrêté le prélevement automatique parce qu'une fois on eu un bug avec EDF qui a fait une petite erreur en rajoutant un 0 à notre facture. Bilan on nous a prélevé 1200€ au lieu 120. Le temps de régler la situation ca nous a fait un trou monstreux dans la trésorerie conjugale.
-On est peut être deux mais je suis étudiante et même si lui bosse on ne roule pas non plus sur l'or donc du coup on fait nos grosses courses à l'hypermarché une fois par semaine. Horreur, malheur c'est notre heure et demie de torture hebdomadaire mais on a déjà testé le coup de la supérette de proximité et ca nous a fait mal à la carte bleue.
Voilà sinon on fait juste gaffe, on consulte nos relevés de compte très régulièrement pour ne pas être dans le rouge tout en se faisant quelques p'tits plaisirs.
Ah et quand je suis arrivée l'homme n'avait que des meubles de récup' qui appartenaient à ses parents. Là on a fait petit à petit pour racheter des meubles à nous, qui nous ressemblent. Chaque année on fait "une grosse dépense". Genre l'année dernière c'était le combo canapé/étagère/table basse. Cette année lit/commode/table de chevets.
Bref, je ne dis pas que c'est la bonne manière de fonctionner mais elle nous réussit pas mal, en tous cas elle nous correspond ;)