MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Des mamans qui allaitent ?

143
Coucou les filles y'a t'il des mamans qui allaitent?
C'est le cas pour moi depuis plus de 3 mois. Mais je souhaiterai commencer le sevrage et ma fille refuse catégoriquement le  
biberon j'ai eu pleins d'astuces, pleins de conseils mais elle a beaucoup de mal avec les tétines. Elle hurle dès qu'on lui en propose un.

Avez vous le même soucis?
371
Un enfant ne se laissera jamais mourir de faim, commence à tirer le lait, et prends à la pharmacie, biberon adapté après allaitement, si jamais il ne prend pas tout de suite attends, quand il aura vraiment faim il commencera à boire à la tétine
Biz
48 ans 701
BB1 refusait aussi le bib quand on a voulu passer au sevrage (alors qu'il l'avait accepté en dépannage 2 mois plus tôt). Du coup, un jour on a décidé que c'était fini et qu'il devait s'y habituer (il allait chez la nounou la semaine suivante). Il a sauté 2 repas avant de se décider... ça a été difficile (non, super dur...) de le laisser pleurer mais on a pas cédé et il a fini par se résigner.
143
Je reprend le travail en octobre ça me laisse le temps, et comme on dit un bébé ne se laissera pas mourir de faim mais c'est vraiment en dernier recourt que je veux utiliser la méthode du c'est ça ou rien.
Mais bon on a tout essayé...
Je me dis surtout que si j'ai plus de lait ma petite puce n'aura pas le choix
51 ans Face au vent 5339
J'ai rencontré les mêmes difficultés que toi, mais n'ai pas souhaité contraindre ma fille à prendre le lait artificiel. C'est la lecture de sa composition qui m'a convaincue... (avec les 59 à 68% de glucides simples :roll: )

J'ai repris le travail aux 7 mois de ma fille, elle a aujourd'hui 11 mois. Elle boit le matin, et le soir de mon lait. Je ne souhaite pas le tirer, pour des raisons d'organisation (c'est super de tirer son lait, par contre le ballader dans les transports en commun parisiens blindés c'est déjà moins glop hein), pour des raisons personnelles aussi.

On s'en sort très bien, elle et moi. Je n'ai pas (tellement) de fuites de lait, quant à ma petite poulette elle grandit très bien, et semble trouver tout ce qui lui faut dans la nourriture diversifiée complétée par les tétées du matin et du soir.
Le weekend il lui arrive de téter dans la journée, mais pas toujours.
Les tétées du soir sont toujours longues et très intenses.

Je ne regrette pas du tout d'avoir fait ce choix là. C'est sûr que ça présente des contraintes (j'ai mis un gros frein à mes déplacements en province pour le boulot, je fais venir la province à moi :P) mais pour moi elles sont minimes comparées au bonheur que représentent ces moments avec ma fille.

Ce genre de choix est très personnel toutefois, et je ne vois pas comment j'aurais pu tenir la distance sans la bienveillance de mon entourage direct (famille proche et amis intimes).
Aujourd'hui, je ne sais pas quand j'arrêterai de l'allaiter. Désormais quand on me pose la question, je réponds que j'envisage la chose comme indispensable au moment où ma fille prendra son propre appart :P
42 ans franche comté 477
j'ai allaité Jérémy 10 mois, quand j'ai commencé à lui donner quelques bibs il avait environ 7 mois.
bien sûr il a refusé net ! je suis en congé parental, et du coup je n'étais pas prise par le temps , alors je l'ai préparé tranquilou : je lui ai proposé le bib peut être 15/20 fois avant qu'il ne se décide à boire, je ne le forçais pas, je lui présentait, il refusait tant pis!
et puis un beau jour il a bu, il a eu un peu de mal au début, puis il s'y est bien fait ( ça a bidouillé peut être 1 mois comme ça ), j'ai ensuite continué en mixte jusqu'au sevrage complet !
143
Nunka je suis tout à fait d'accort avec ta méthode :D et je fais comme toi je lui propose, elle n'en veut pas tan pis je n'insiste pas plus. Mais chaque jour un petit peu ;) mais comme ma sage femme m'a dit surtout pas leur dire bon bah tu veux pas de biberon t'auras pas autre chose. C'est limite de la maltraitance. Après c'est vraie que si tu n'as pas le temps de faire petit à petit, y'a peut être pas d'autre choix que de priver bébé de tétée la journée mais moi je n'en suis pas là donc je n'utilise pas cette méthode
42 ans franche comté 477
oui je n'ai pas précisé, j'ai toujours donné le sein suite au refus de biberon , je ne l'ai jamais laissé hurler de faim, ça ne m'est jamais venu à l'idée de toute façon !
j'avais le temps, et tout c'est fait en douceur !
48 ans 701
En effet tout est une question de temps.... Pour BB1, on avait pas le choix, après avoir essayé en douceur, à 1 semaine de la reprise du boulot (il avait 3,5mois) il a bien fallu et on avait pas envie de cumuler sur la même journée la séparation et la toute nouvelle prise du bib... Mais cette journée a été horrible.
39 ans 2879
J'ai entendu parler de passer la tétine un peu sous l'eau tiède, pour la faire plus ressembler à un téton :)

Sinon, tu ne fais pas chauffer le lait trop fort ? Ca détruit les protéines et mon boutchou n'en voulait plus du coup (alors qu'à température ambiante ou même froid il acceptait bien mon lait au biberon).

Il faut réchauffer le biberon sous l'eau chaude, ou dans une casserole d'eau chauffée mais hors du feu (il paraît que l'idéal est de ne jamais dépasser 40° dans le biberon), à ce qu'on m'a dit.
Personnellement je donne à température ambiante mon propre lait, et il avale ça comme un glouton :D
43 ans on the road again... 517
Liubliu a écrit:
Je reprend le travail en octobre ça me laisse le temps, et comme on dit un bébé ne se laissera pas mourir de faim mais c'est vraiment en dernier recourt que je veux utiliser la méthode du c'est ça ou rien.
Mais bon on a tout essayé...
Je me dis surtout que si j'ai plus de lait ma petite puce n'aura pas le choix

mais octobre c'est bien loin ... je ne comprends pas pourquoi tu veux la sevrer maintenant??? :?:

tu peux continuer un allaitement exclusif jusque fin aout et demarrer le sevrage début septembre, ca te laisse 1 mois d'une part c'est largement suffisant, d'autre part si je calcule bien elle aura presque 6 mois et commencera sa diversification donc ce sera plus facile pour lui faire accepter autre chose que le sein, ensuite même en travaillant tu peux conserver la tétée du matin et du soir

ensuite si tu veux l'habituer au bib, tire ton lait et mets le dans le bib, elle reconnaîtra l'odeur et cela l'incitera plus a boire (mais certains bébé refusent catégoriquement le bib et passent direct a la tasse ou a la cuillère)

concernant le dicton "un enfant ne se laisse pas mourrir de faim" cela peut etre tout a fait valable pour un enfant plus grand capable de parler mais un bébé ... c'est au mieux de la négligence au pire de la maltraitance ...
143
emmyjoly a écrit:
Liubliu a écrit:

concernant le dicton "un enfant ne se laisse pas mourrir de faim" cela peut etre tout a fait valable pour un enfant plus grand capable de parler mais un bébé ... c'est au mieux de la négligence au pire de la maltraitance ...

Tout à fait d'accort avec toi, je souhaitais commencer le sevrage pour diverses raisons justifiées. Et je commence a ne plus avoir suffisamment de lait ...
Bref ;)

Merci pour vos réponses les filles
43 ans on the road again... 517
et j'ai oublié de dire qu'on introduit les bib, de facon progressive et réguliére, pas 4 bib du jour au lendemain, hein? :?

ex, jour 1, une petit bib a 16h00, idem pendant 2/3 jours, ensuite on introduit un 2eme bib le matin, ceci pendant quelques jours et ainsi de suite, et je me répéte, on peut conserver trés longtemps des tétées matin et soir sans pb pour la maman ou la bébé

d'autre part, pourquoi crois-tu que tu n'as plus suffisament de lait ???

les idées reçues ont la vie dure ... :cry:
39 ans 2879
Pour les soucis d'allaitement je te conseille de contacter la leche league (pas la pmi, ils n'y connaissent rien). Il y a certainement une explication et une solution ;)
51 ans Face au vent 5339
Nunka quand je pense que je n'avais pas pensé à ta méthode... Elle est pourtant pleine de bon sens 8)

Pour ma part je reconnais ne pas avoir envie de sevrer ma fille pour l'instant. Je suis pourtant la première surprise d'avoir allaité si longtemps.
Elle a bientôt un an, et cet âge est une espèce de barrière psychologique, je me dis que je pourrai la sevrer sans manque physiologique de lait à partir de là. Irrationnel, je sais. Mais quand jecommencerai, je ferai probablement comme vous dites, de manière très progressive.
B I U