MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Maternage "extrême"

R
39 ans 15384
Coucou,

Alors je n'ai pas de meilleur titre a vous proposez ...
Pour éviter le HS sur le post "Abolition de la prostitution",je continue ici.

Alors moi le maternage a la base je  
trouve ca génial.
Je suis pour l'allaitement,le cododo ( chacun dans son lit en ce qui nous concerne ),le portage en écharpe,couches lavables,éducation sans violence,tout ca ...
Je reste convaincue que ce sont des choix parfaits pour les enfants.
Bref le maternage connu,classique,le plus pratiqué.

Par contre la branche + extrême,là j'ai du mal :shock:
Bébé lotus ( en gros on ne coupe pas le cordon du tout,on le laisse relié au placenta en attendant que ca sèche tout seul ),cododo nus dans le même lit,a tout âge,éducation ultra laxiste ( en gros,aucune règle ne doit jamais être imposée,l'enfant fait absolument tout ce qu'il veux sans aucune limite ) ...
Et j'en passe! Tapez "materneuses" dans Google ...

Là ca me laisse carrément + sceptique,par contre ...
Dieu sait que je suis ouverte sur ces sujets,mais là,je ne comprends pas vraiment,voire pas du tout,je trouve cela très étrange,presque malsain ...

Et vous?
délirant, pas net..

je ne développe pas, pas envie de m'attirer les foudres.
S
89 ans 4951
en fait je ne connaissais pas et j'ai découvert grâce au lien de poupoule sur le post sur l'abolition de la prostitution.

Mon avis se basera uniquement là-dessus, cela me met mal à l'aise et je comprends pas bien la démarche.

J'ai l'impression qu'au lieu d'un retour à la nature cela complique la relation (l'histoire du placenta c'est bizarre je trouve ). C'est se poser des questions qui ne m'ont jamais traversé l'esprit. Il faudrait que je connaisse des personnes en vrai qui vivent comme cela pour m'en faire une idée plus précise et voir si cela a une incidence sur le développement des enfants qui ont eu ce type d'éducation.

Effectivement j'ai toujours vu mes chattes manger leur placenta après la naissance, mais je pense quand même que c'est un réflexe que nous avons perdu, donc il faut croire que cela n'a plus d'utilité.
74 ans 3528
Je me considère aussi comme influencée par la vague "maternage" actuelle, j'avoue que j'ai lu les liens donnés par poupoule sur l'autre post d'abord d'un regard amusé... puis carrément choqué sur la fin du deuxième lien.

Pour ce qui est du placenta, déjà je pensais qu'il était nécessaire de le couper (du cordon) pour éviter les infections ? Je sais que dans le pays de mon mari, traditionnellement l'homme va enterrer le placenta dans un lieu connu de lui seul car ce qui arrive au placenta peut être de mauvais augure pour le bébé (être mangé par une bête par exemple). Bon, avec les hopitaux et tout ça fait partie des traditions qui se perdent. Il n'est pas parti en pleine ville avec sa pelle et mon placenta quand j'ai accouché :lol: . Le fait de le manger bon... :sick: voila quoi. Je trouve ça saugrenu, original, je ne comprends pas bien l'intérêt... c'est un peu illuminé à mon sens mais bon, le fait de planter un arbre à l'endroit où le placenta est enterré, pourquoi pas, c'est symbolique?

Ce qui m'interesse dans le maternage, c'est de remettre en question nos manières de faires "habituelles", notamment dans l'éducation des enfants. J'ai adoré lire certains livres alternatifs, des docs sur l'éducation non violente etc. Maintenant, je trouve que le fait de donner totale liberté à des enfants peut être à la fois intéressant et preuve d'une grande confiance en l'enfant (qui serait "intrinsèquement bon", donc), mais aussi la porte ouverte à de nombreuses dérives... puisque cet enfant s'inscrit dans une famille et une société qui eux, ne sont pas libres d'influences.

Allaiter, cododoter, hygiene naturelle infantile et tout, il y a plein de très bons arguments pour ceux que ça intéresse... mais alors ça vire vraiment à l'écoeurement sur l'aspect sexualité. Et pourtant je suis loin de proner l'instauration de tabous et tout mais quoi... Tout remettre en question, certes, mais il ne faudrait pas oublier que les enfants sont des êtres en construction, plus fragiles que des adultes et par conséquent placés sous leur protection.... Je m'arrête là parce que je ne trouve pas les mots... J'ai trouvé certaines citations extremement dangereuses...
42 ans franche comté 477
le coup du placenta, j'avais lu un article là dessus il y a quelques temps, et j'avais trouvé ça vraiment étrange .
en essayant de ne pas donner de jugement, je ne comprends pas trop la démarche ...
les animaux mangent pour la plupart le placenta, mais c'est surtout pour ne pas laisser de traces pour les prédateurs, mais pour nous, quel est le but ?

de mon côté j'essaie de vivre les choses simplement, je donne tout mon amour à mes enfants. j'espère leur donner le sens du respect, de la valeur des choses et des instants, et j'espère pardessus tout qu'ils arriveront à devenir des personnes honnêtes et libres ...
question éducation, ce n'est pas toujours simple, ça demande de sacrées remises en question que d'élever des enfants !
39 ans 2879
Oh ben, il faut de tout pour faire un monde hein :)

Je suis toujours fascinée par la diversité des éducations, et en effet ça peut aller jusqu'à des choses très originales, voire extrêmes.
Je ne pense pas que ça soit de la maltraitance, et il y a certainement des choses bien pires pour un enfant, mais c'est en effet à des kilomètres de ma manière d'être avec mon propre enfant ; plus classique dirons-nous :)

Mais si on vit en société on n'éduque pas encore les enfants en commun (quoique avec l'école...).
35 ans 2571
:shock: Ca me plairait pas du tout du tout du tout du tout du tout d'élever mes enfants comme ça lol.
Bon, la plupart des trucs, je trouve que c'est soit beaucoup de complications pour rien, soit inefficace, soit pas une très bonne idée.... Mais alors le côté "on dort tous nus ensemble", là ça m'écoeure carrément : un enfant a besoin d'apprendre la pudeur, que son corps est à lui et pas en libre accès... :shock:

Personnellement, je n'allaiterai pas, je ne ferai pas de cododo, le seul truc c'est l'éducation sans violence (ça oui). Un maternage soft, ce qui n'empêche pas l'amour et la tendresse (ma tendresse c'est des câlins soft, des chansons et des mots, pas du tout une fusion corporelle, c'est pas mon truc). Après chacun son truc, les façons de faire des autres ne me choquent pas - hormis l'aspect sexualité et nudité qui me gêne énormément.
41 ans 1672
Certains aspects du maternage extrême me gênent beaucoup... l'éducation sans aucune contraintes ni limites est dangereuse pour les enfants je trouve. Comment vont-ils appréhender certains dangers si on les laisse absolument tout faire ?

Il me semble que ce n'est pas leur rendre service de les non-éduquer. Tout le monde n'a pas la même vision de l'éducation mais, il me semble que nous parents sommes là en partie pour aider nos enfants à se construire et aussi à grandir, à vivre en communauté (parce que bon, à moins de vivre sur une île déserte avec sa famille, on ne peut pas éviter les contacts quand même...).

Je trouve ça hyper malsain en fait... d'un autre côté j'ai eu une éducation hyper laxiste, mon père m'a très tôt considérée comme une adulte, je me suis construite en grande partie toute seule... j'aurai beaucoup aimé le sentir prêt à me soutenir, m'expliquer, m'apprendre... mais bon c'est dur d'élever un enfant quand on a pas grandi... bref je crois que ça me renvoi à des trucs pas super cool... :arrow:

Toujours dans le même sujet du maternage extrême, quand j'allaitais mon fils je lisais régulièrement un forum de mamans materneuses, parfois ça m'amusait, parfois ça me révoltait... mais un jour je suis tombée sur un sujet ou une mère remettait en cause le tabou de l'inceste parce que son petit garçon voulait faire l'amour avec sa petite soeur, là ça m'a carrément écoeurée ! :shock:

Le pire c'est que les autres nanas la suivaient en lui conseillant de les laisser faire... :shock:

Désolée mais moi ya des trucs, hors de question de les remettre en cause, il y a des raisons pour que ça soit tabou, interdit, illégal... :?
51 ans Face au vent 5339
e ne suis pas allée voir les liens sur le maternage extrême, j'ai pas envie. Je crois volontiers ce que vous en décrivez sans m'infliger ce que je pourrais en lire. C'est dire ce que ça m'inspire. Pourtant je suis proche de mes enfants, j'allaite encore ma fille alors qu'elle a 11 mois, j'ai dormi quelques fois avec elle (les nuits d'orage et de tempête sur mon île où la météo passe plus vite au stade "féroce" que sur le continent), je la porte en porte-bébé ergonomique plus que je la mets en poussette. Avec mes grands il y avait déjà de ça (mais maintenant ils sont grands hein :P).

Chacun trouve son équilibre dans sa façon d'être parent, c'est certain. Par contre ces extrêmes me mettent mal à l'aise, c'est certain. Je sais cependant que le fait que j'allaite ma fille à 11 mois met certaines personnes de mon entourage mal à l'aise, bien que je reste très discrète (et me prive de vie sociale à cette fin, pour être honnête). Moi je ne trouve pas ça extrême, mais je sais que ce n'est déjà plus classique...

Vis à vis du fait de manger le placenta, il y a une pertinence biologique simple : le placenta a un pouvoir nutritif important et spécialement adapté pour une femelle (animale ou humaine - l'humain étant un animal ;)) qui vient d'accoucher, et doit récupérer suffisamment rapidement pour ne pas être en danger immédiat dans son environnement.
Bien sûr, dans nos sociétés humaines cette nécessité biologique tombe. Mais elle demeure pour la plupart des autres mammifères.
Lorsque j'ai accouché de ma fille, la sage-femme m'a demandé avec un petit sourire si je souhaitais garder le placenta. J'ai dû lui faire des yeux ronds comme des billes, et elle m'a dit avoir eu des demandes de récupération du placenta à des fins culinaires :shock: :shock: Des américaines, exclusivement, m'a-t'elle dit.
R
39 ans 15384
Par contre,l'allaitement long ne me choque pas,j'aimerais même le faire dans l'idéal ...
Peut être pas jusqu'à l'entrée a l'école,mais le plus longtemps possible en tout cas.

Pour moi l'acte de manger le placenta ne me parait pas spécialement malsain,c'est un geste qui arrive a ne pas trop me choquer,mais totalement inadapté et farfelu. Dans nos sociétés modernes nous avons de quoi faire face aux suites de couches sans ca,quand même ... Et largement.
L'idée de l'enterrer dans son jardin et de planter un arbre,c'est touchant,le manger,euh ...
Déjà que l'aspect n'est vraiment pas ragoutant,entre nous...

Et les bébés lotus,question hygiène,ca ne pose pas de problèmes,aussi? O.o
74 ans 3528
oui, voila, il y a à mon sens une différence entre l'originalité (retour à la nature, tout ça) et le vraiment malsain ("de l'inceste au plaisir" :shock: ). Jusqu'à nouvel ordre, l'inceste est non seulement un tabou mais c'est aussi illégal et je ne vois pas comment on peut cautionner qu'une maman "donne sa bénédiction" pour que frère et soeur s'y adonnent... mais bon, il s'agit peut être d'un cas extrême. Le fait de vivre dans une yourte, faire son potager, garder les enfants à la maison et planter son placenta je trouve que ça fait néo-hippie cool... Il y a juste certaines limites à ne pas dépasser ;)
S
89 ans 4951
Alors pour moi d'enterrer le placenta et planter un arbre, cela ne me dérange pas du tout, c'est de le manger ou de le laisser pourrir encore accroché au cordon qui me dérange.

Par contre du point de vue de l'inceste, là pour moi cela va trop loin. Les tabous doivent être clairement établis je trouve.
45 ans pres d'orleans 1304
Je me souviens de mes lointains cours d’anthropologie ou justement la prof nous disait que l'inceste était le tabou que partageait l'ensemble des societés, ethnies, tribus, etc....

Je fais une tite recherche pour lire les liens dont vous parlez et reviens m'exprimer.
49 ans Paris 9874
doucefolie a écrit:
Je me souviens de mes lointains cours d’anthropologie ou justement la prof nous disait que l'inceste était le tabou que partageait l'ensemble des societés, ethnies, tribus, etc....

Exact! et lorsque l'inceste est pratiqué (ex: chez les Pharaons) c'est uniquement pour une élite très précise considérée comme divine (donc incorruptible, sauf à mêler son sang à la plèbe), tout en restant parfaitement tabou pour le reste de la population...
41 ans 91/45 2454
Euh je connaissais pas et encore une fois je tombe de haut ... On vit vraiment dans un monde de malades .. :shock:

A la télé, il y a quelques mois, il y avait une émission sur l'allaitement tardif. En gros y'avait une gamine de 8 ans ( Là déjà ça dépassait mon niveau de tolérance ), un de 3 et une petite fille qui venait d'être adoptée qui avait déjà 1 an.. . Et bien la mère adoptive qui avait un garçon de 2 ans allaité forçait la petite ( qui n'en voulait pas ) à mettre son sein dans la bouche ! elle tenait absolument à ce que la petite tête et j'ai été très choquée car c'était limite incestueux ou incestueux tout court ( peut-être parce que le sujet me touche de près ) ... la gamine hurlait dès que l'autre sortait son bout de sein :shock:

Sérieusement le monde me fait de plus en plus peur :roll:
B I U