MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Voisin agé et malade... Que faire ?

42 ans 4079
Bonjour,

Ce post, aujourd'hui, je l'écris en étant toute retournée. Il va être long et je suis désolée d'avance.

Nous sommes au 1er étage d'un immeuble et nous sommes 3 voisins sur  
le pallier. Moi, un autre voisin, et un voisin en face de notre porte qui est très âgé et apparemment malade.

Depuis un an et demi que nous habitons ici, nous n'avons jamais vraiment croisé aucun voisin (sauf ceux du dessus qui vomissaient sur nos fenêtres les jours de fiesta :twisted:), pourtant c'est une grande résidence d'au moins une dizaine d'immeubles, mais on s'est toujours dit avec mon homme "C'est bizarre, on croise jamais personne ici..."

Bref. Tout à l'heure, le voisin du 6éme étage (qui est flic apparemment) est venu toquer à ma porte... Apparemment il a aidé le voisin d'en face (le vieux) à rentrer chez lui parce qu'il était complétement perdu dans l'ascenseur...

Il nous a demandé des renseignements sur lui, si on l'avait déjà vu. (Oui parce qu'à ce moment là, l'autre voisin sur notre pallier est arrivé, donc ce fut une conversation à 3)

On a dit qu'on avait dû le croiser une fois peut-être, deux fois grand max, qu'il sortait pas beaucoup, qu'il nous semblait pas qu'il ait de la visite.

Là, il commence à nous dire qu'on serait responsables si le vieux laissait le gaz ouvert dû à son état, si ca explosait on serait les premiers responsables et les premiers touchés. Apparemment il était un peu rentré chez lui pour le raccompagner et c'était Beirut.

Bref. Il va en parler au gardien, et revient nous donner des nouvelles.

Sauf que bon, c'était un peu un ton moralisateur qu'il disait tout ca... Nous regardant moi et mon voisin genre "Vous êtes des chiens, des mauvais voisins, vous vous inquietez même pas pour lui".

Du coup je me sens mal, il m'a mis super mal à l'aise. Je voudrai bien l'aider ce voisin, mais comment ? Il ne sort jamais de chez lui, je me demande comment il fait pour vivre, il n'a pas l'air d'avoir toute sa tête...

Et puis, qu'est ce que j'y peux moi, s'il a Alzeihmer ?

Bref, un grand sentiment de honte et énervement se mêlent en moi comme vous pouvez le constater... Et je pleure comme une madeleine depuis tout à l'heure.

Si vous avez des avis, je suis preneuse...
B
55 ans 121
Je te conseille de prévenir les services sociaux, qui s'occuperont de contacter sa famille, voire de le faire hospitaliser s'il est dangereux de le laisser vivre tout seul.

Après, le voisin moralisateur, il est bien gentil mais il a qu'à s'en occuper lui :roll: Te dire que vous seriez responsables en cas d'accident, c'est n'importe quoi, vraiment pas sympa.Tu peux passer voir la personne âgée de temps en temps, voir s'il a besoin de courses, ou quelque chose mais tu ne va pas l'adopter non plus ;)
42 ans 4079
Moi je veux bien aller toquer à sa porte pour prendre de ses nouvelles, mais étant donné qu'il n'a pas toute sa tête, ca va être difficile d'avoir une conversation... Apparemment il ne reconnaissait même plus son étage, sa porte, ses clefs... et en rentrant chez lui, c'est le voisin qui a du fermer sa porte d'entrée...

Moi je veux bien faire tout ce qu'il y a à faire, mais j'ai pas vraiment de "formation" dans ce domaine, comment il faut parler à ces gens, quoi leur dire...

Désolée je passe pour une super idiote, au mieux une empotée... :(
40 ans 5932
Peut-être que ce monsieur a une famille qui ne sait pas forcément qu'il ait malade mais qui s'occuperait de lui si elle le savait ? Et, du coup, ce voisin qui est flic il pourrait peut-être être un peu plus utile. Par exemple, il pourrait essayer de chercher un peu. Parce que là il est bien gentil de vous faire la morale mais ça a surtout l'air d'être une façon de se débarasser du problème. Genre j'ai refilé le bébé (ou le pépé) à quelqu'un d'autre, c'est plus mon problème.

Effectivement, peut-être qu'il a besoin de compagnie, ne serait-ce que pour s'assurer que tout va bien. Ceci dit, s'il est malade il a sûrement davantage besoin de soins de personnes qui s'y connaissent que de surveillance de la part d'inconnus qui n'y peuvent, je pense, pas grand chose.
Alors peut-être que si tu as un médecin traitant tu pourrais lui poser la question. Lui expliquer un peu la situation vis-à-vis du voisin et lui demander s'il y a quelque chose à faire à ton niveau.

Parce que je ne suis pas bien sûre qu'après un an et demi sans vous croiser ce ne soit pas le vieux monsieur qui se demande si vous êtes malades de venir sonner chez lui faire la causette.
K
34 ans Au Mouliin. 1344
Si vraiment ton voisin a Alzeihmer ou une autre maladie, l'Etat est assez généreux pour qu'il ait accés au soin et meme à une personne qui peut venir à son domicile si c'est Beirut.

Je pense vraiment qu'il faut que tu informes les services sociaux il n'y a qu'eux qui puissent agir, le jour où il y a un accident, ce sera trop tard justement.
42 ans 4079
Mais... (et désolée encore une fois de ma bêtise) ca ne va pas faire un peu trop "interventionniste" ?

Je ne sais pas qui est ce Monsieur, ca me ferait mal au coeur de savoir qu'on l'emmène contre son gré, ailleurs que chez lui... Peut-être que c'est le seul repère qu'il a, le seul réconfort...
K
34 ans Au Mouliin. 1344
Ohio a écrit:
Mais... (et désolée encore une fois de ma bêtise) ca ne va pas faire un peu trop "interventionniste" ?

Je ne sais pas qui est ce Monsieur, ca me ferait mal au coeur de savoir qu'on l'emmène contre son gré, ailleurs que chez lui... Peut-être que c'est le seul repère qu'il a, le seul réconfort...

D'accord, mais peut etre en a t il besoin.
Si tu peux, trouves une occasion, meme pour lui demander de la farine, pour essayer de cerner le personnage et savoir ce qu'il en est.
Apres ton autre voisin en dit un peu trop, ce n'est pas à toi d'etre sa "nounou" mais imaginons il a besoin d'une personne extérieure. Mieux vaut mettre son nez et qu'il n'y ai rien plutot que de ne pas le faire et excuses moi, mauvais souvenir qui parle, le retrouver des mois après, mort dans un carnage total.

Il y a les 2 extrêmes mais après tu n'auras pas sur la conscience une personne laissée à son propre sort, rien que pour la propreté de l'appart et lui assurer des repas, une aide lui serait peut etre bénéfique.
42 ans 4079
Bon... Je viens d'appeler le service des "personnes âgées isolées" de ma ville, ils ont dit qu'ils vont faire passer quelqu'un...

La nana au bout du fil en avait rien à battre... Elle m'a dit "Oui bon ben je vais voir avec ma responsable, on va peut-être faire passer quelqu'un..." :roll:

Y'à intérêt ! Sinon je vais prendre mon courage à deux mains et aller le voir (faut juste que je réfléchisses à quoi dire et pas avoir l'air conne...)
K
34 ans Au Mouliin. 1344
Je pense que c'est une bonne chose de faite.

Tiens nous au courant quand meme si tu vois qu'ils font venir quelqu'un ou pas.
45 ans France 5623
Bleumarine a écrit:
Je te conseille de prévenir les services sociaux, qui s'occuperont de contacter sa famille, voire de le faire hospitaliser s'il est dangereux de le laisser vivre tout seul.

Après, le voisin moralisateur, il est bien gentil mais il a qu'à s'en occuper lui :roll: Te dire que vous seriez responsables en cas d'accident, c'est n'importe quoi, vraiment pas sympa.Tu peux passer voir la personne âgée de temps en temps, voir s'il a besoin de courses, ou quelque chose mais tu ne va pas l'adopter non plus ;)

j'allais dire pareil.

certes il s'agit , si on est disponible ( temps , etc ) , d'être attentif en cas de besoin mais bon après tu n'es pas responsable de la misère du monde. Il n'y a pas à culpabiliser.

Je pense que tu as fait ce qu'il faut ( en contactant ce service ) ;)
41 ans 91/45 2454
Citation:
La nana au bout du fil en avait rien à battre... Elle m'a dit "Oui bon ben je vais voir avec ma responsable, on va peut-être faire passer quelqu'un..."

C'est quand même lamentable de bosser avec des personnes âgées et d'avoir aussi peu d'humanité... Je bosse à l'hosto et franchement la maison de retraite fait peur à voir...

Manque de moyen ? Manque de temps ? Manque de personnel ? Je sais pas ...

Petite histoire : Un papy ( décédé aujourd'hui ) venait 10-15 fois par jour pour demander la date du jour ( Alzheimer .. :roll: ) et comme il était gourmand, on lui donnait des gâteaux, bonbons etc... Puis un jour on s'est dit qu'il était peut-être diabétique donc on a appelé la surveillante de la maison de retraite pour savoir si on pouvait lui donner à manger et elle nous a répondu :

" Donne donne, au moins si il a du diabète il mourra plus vite " ..... :shock:

Je sais bien qu'on ne peut pas s'attacher à tout le monde mais quel manque de respect :!:
42 ans 4079
Le petit Monsieur a été découvert mort dans son appartement aujourd'hui.

On sentait une drôle d'odeur depuis vendredi, mais rien de "puant", on ne s'était pas inquiétés plus que ca, pensant qu'en cas de mort ca sentirait plus fort que ca...

Et puis aujourd'hui dimanche, le gardien est venu toquer à notre porte, nous demander si on l'avait vu ces derniers jours... On a essayé d'appeler son fils vers 14h00, pas de réponse, pas de rappels jusque ce soir, on a frappé à la porte, sonné, frapper la porte le plus fort possible...

Vers 21h00 finalement, on a appelé les pompiers, n'ayant toujours pas de nouvelles de son fils... Ils sont venus, ont essayé de forcer la porte puis sont finalement passés par la fenêtre... C'était les minutes les plus longues de ma vie je crois, d'attendre comme ca un dénouement...

La porte d'entrée du vieux Monsieur s'est ouverte de l'intérieur, par un pompier, il a fait une drôle de tête en sortant sur le pallier, nous regarde et nous fait comprendre que le vieux Monsieur étaient là, à l'intérieur, depuis PLUSIEURS JOURS...

Voilà.

Les services sociaux que j'avais appelés ne sont jamais venus.

Son fils ne rappelle apparemment ni les flics, ni le gardien.

Les flics sont venus nous parler, drôle de tête aussi, un nous a dit que les vers le bouffait et que c'était vraiment pas beau à voir, qu'il était probablement mort depuis plus longtemps que vendredi.

Je ne sais pas quoi dire de plus, je suis un peu choquée, j'aurai pu aller le voir plus souvent, je ne sais pas.
O
62 ans 4229
je comprend que tu sois choquée... c'est une triste mort

mais tu n'y es pour rien! rien du tout! tu as réagi aujourd'hui, alors que même son fils ne s'en occupait et préoccupait pas...
K
34 ans Au Mouliin. 1344
Ce n'est pas comme si tu étais restée sans rien faire, tu as appelé les services compétents (enfin
Incompétent au final et surtout n'hesites pas à le faire savoir si besoin)

Le pauvre monsieur n'interessé plus personne et c'est bien malheureux que son fils ne daigne répondre.

En tout cas oui ça doit etre dur à vivre de savoir qu'un voisin est resté mort pendant des jours mais après, tu n'étais pas non plus en position d'aller chez lui tous les jours.

Ne t'inquiete pas, ne te rend en aucun cas responsable, tu as bien agis.
:kiss:
40 ans 5932
Tu as fait ce que tu pouvais. Tu as alerté les services sociaux, tenté de joindre sa famille, appelé les secours... Tu ne pouvais pas faire plus.

Quant à sa famille, je pense qu'on ne connait jamais les gens, ni les raisons pour lesquelles ils finissent parfois seuls, même (surtout) s'ils ont l'air inoffensifs.
B I U