MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Diabete gestationnel : Régime à 1500 calories...

44 ans Devant mon ordinateur 84
Bonjour les filles,

Peut être que certaines d'entre vous sont également concernées par cette situation. Je suis enceinte de 3 mois, et depuis 4 semaines, je dois suivre un régime  
à 1500 calories pour stabiliser ma glycémie.

Ce régime est particulièrement contraignant, tous les aliments sucrés sont évidemment strictement supprimés. Je n'ai plus droit qu'à 2 fruits par jour. Je n'ai même pas à droit à la stevia ou a l'aspartam pour sucrer les yaourts 0%.... Pour le reste, je dois peser mes aliments (ex : 100g de protéine, 20g de pain le midi...).

Avant de tomber enceinte, j'ai suivi pendant quelques mois le régime WW qui me convenait tout à fait (je ne fais pas l'apologie de la méthode, car je connais la charte VLR sur le sujet), mais juste pour dire que ma relation à la nourriture s'était apaisée. Entre janvier et avril, j'ai perdu 6 kilos, et j'étais en pleine forme.

Ce nouveau régime (qui est en fait ni plus ni moins qu'un régime de diabétique), me semble extrêmement difficile. J'arrive à tenir le coup, car je dois admettre que mes taux de glycémie sont de nouveau normaux depuis que je l'ai entrepris. Mais j'ai de moments compliqués, où je dois me couper socialement des invitations à diner des amis ou des restaurants en amoureux pour ne pas déroger à ce programme alimentaire...et ne pas être trop tentée...

Si je n'arrive pas à le tenir dans la durée (c'est à dire encore 6 mois... !), je risque les piqures d'insuline, et cela ne me dit pas du tout.

Je voudrais savoir si certaines d'entre vous, sont amenées à suivre le même type de régime. Comment faites vous pour tenir le cap ? Vous accordez vous des écarts ?

Merci pour vos avis, conseils...
60 ans 767
et bien l'on va dire que c'est pour la bonne cause ce régime :lol: .
Je ne comprends pas pourquoi il est question de calories si ce n'est que pour ne pas prendre trop de poids .Regarde aussi l'index glycémique des aliments ainsi que la charge glycémique pour composer tes menus
http://www.passeportsa..._charge_glycemiques_nu#P14_230
attention aux fruits toujours les manger au repas et remplacer le pain blanc par du complet .
Après refuser les invitations c'est dommage ,surtout en amoureux en tout cas prends bien soin de toi et courage
51 ans 76 10598
Stabiliser la glycémie ok si tu as du diabète mais je ne comprends pas bien l’intérêt de ne pas dépasser les 1500 calories. :-k

Là, tu es clairement en dessous du nombre de calories moyens recommandées pour une femme sachant qu'en prime tu es enceinte et donc tu as des besoins accrus.

Moi, ça me parait très dangereux dans ta situation. c'est un médecin qui t'a conseillé cela ?
V
74 ans 5070
Je dois suivre la même chose que toi, et je crois bien que l'endocrino m'a dit effectivement dit ue c'était un régime à 1500, ben oui tu comprend ça m'a fait perdre du poids enceinte et elle trouvait ça bizarre que ça m'inquiète :shock: , au contraire je devrais être contente!!!!!
Bref elle m'a dit de le suivre en ajoutant plus de sucre rapide après la naissance pour perdre mon surpoids, ce à quoi j'ai répondu non merci car après la naissance tu peux être sûr que je vais surtout essayer d'éviter les TCA que ce bip de régime me colle...

Bon alors sinon moi je suis au bout derniers mois et je ne l'ai pas suivi dés le 3ième mois, mais je ne me suis coupé de rien, d'adoré si j'étais invité je demandais à ce qu'il y a des légumes comme ça j'étais certaines de manger, je pèse plus tous les jours je suis habituée aux proportions désormais. Et je t'avoue qu'il m'arrive de ne pas prendre ma glycémie si le repas à finis tard et que je veux aller me coucher.

Je ne fais pas vraiment d'écart, je n'ai jamais cédé aux sucres rapides, mais moi de la stevia j'en prend, et autant au début je prenais que de tomates cerises avec l'apéro (coca light) maintenant si j'ai envie de curly j'en prend, mais je sais que ça ne fait pas bouger ma glycémie.

Ha et puis tu verras ça bouge dans le temps, avant je prenais sans soucis des céréales le matin mais au bout de 15 jours mes glycémies s'envolaient, je suis passée au pain et c'est mieux, et alors que l'endocrino m'avait prévenue ue le dernier mois était le plus difficile pour maintenir ses glycémies ben moi c'est de mieux qu'avant :roll:

Bon courage pour la suite.
42 ans 4079
J'ai pas vraiment compris le rapport entre glycémie et calories... Si quelqu'un pouvait m'éclairer...?
V
74 ans 5070
Y en a pas c'est un régime qui interdit les sucres rapides à part 2 fruits par jour, et limite les féculents du coups c'est pas vraiment les légumes et la viande qui te reste qui t'apporte des calories... Mais dans les faits c'est vrai que c'est présenté comme un régime à 1500 calories.
51 ans 76 10598
Je pense surtout que certains médecins profitent du diabète gestationnel pour refiler un régime tout bêtement ... ce qui devrait être interdit.

Apprendre à réguler l'apport de sucres sur la journée oui, limiter les calories, non. [-X
V
74 ans 5070
C'est pas faux mais dans ce cas on suit ce que l'on nous donne...

De toute façon cette histoire de diabète gesta avec des normes qui changent tous les ans ça me fait bien marrer! Dans les fait qui se prend 75g de glucose d'un coup dans la vraie vie???

Même moi mon endocrino m'a dit que ce n'était pas un vrai DG juste une glycémie haute le matin à jeun car mon fois produit du sucre en deuxième partie de nuit... Et certains m'auraient déjà passé sous insuline... Mais comme ma fille est dans les "normes" de poids on me fiche la paix.
Bonsoir,

Et merci à toutes pour vos remarques et vos conseils.
Pour répondre à vos questions, ce régime à 1500 calories (car c'est bien de ça dont il est question, c'est le titre même du document qui m'a été remis), a également pour vocation de réduire le gras...
Bon plus de sucre, plus de gras, vous voyez un peu le tableau... :roll:

Il m'a été remis par un professionnel, nutritionniste et diabétologue, qui me semble t il, sait ce qu'il fait.
Je lui ai malgré tout exprimé mon étonnement sur le nombre de calories, il m'a répondu que pour le moment, mon corps n'avait pas besoin de plus, mais que le régime pourrait évoluer au fil des besoins de la grossesse. A ce titre, je pense que cela est sérieux et bien encadré.

Merci pour l'info sur les indices glycémiques, j'ai découvert le concept tout recemment, et effectivement, cela aide à faire des choix d'aliments de façon plus éclairée.

C'est vrai que je n'avais pas envisagé de faire un régime si strict, à fortiori en étant enceinte, mais je sais que c'est pour le bien de mon bébé, et accessoirement pour moi.
Le diabétologue m'a expliqué qu'au delà du sucre, il fallait réguler son poids pour éviter l'hypertension.
Il craint aussi un bébé trop gros qui amènerait à une césarienne.

Enfin, juste pour info, ce soir, j'ai accepté un resto en amoureux. Difficile au début d'être confrontée à la carte.. tout me faisait envie... J'ai pris une salade avec des crevettes et je me suis même autorisée du sorbet en dessert. Verdict : 0,99 de glycémie APRES le repas ! PERFECT ! Ce petit moment partagé avec mon cher et tendre m'a reboosté pour la semaine ! ;)
V
74 ans 5070
Ha ben tu vois elle m'a interdit le sorbet moi, mais je crois que je vais tenter à la place du fruit, car j'en rêve...
60 ans 767
nature a écrit:
Ha ben tu vois elle m'a interdit le sorbet moi, mais je crois que je vais tenter à la place du fruit, car j'en rêve...

index glycémique du sorbet 65 ,pastéque 75 donc vous pouvez vous faire plaisir de temps en temps .A prendre dans un repas :lol:
Je me suis penchée sur cette histoire d'indice glycémique, et franchement ca aide énormément à réguler les dextro !
Ce soir, saumon frais (200g !), tomates cerises, salade assaisonnée, cancoillotte, pain, et fruit, et une dextro après le repas à 0,99 !

Très bonne astuce !
Bon evidemment, c'est pas pour autant qu'il faut manger en grande quantité (ben oui, on peut avoir des aliments à IG bas, très caloriques, genre les cacahuètes... miam... lol)
:lol:
B I U